Le « Then », héritage des groupes ethniques Tay et Nung au Vietnam

Le Then, une forme d’activités culturelles associées à des rites religieux et spirituels des groupes ethniques Tay et Nung dans la région montagneuse du Nord du Vietnam, a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel en 2019. Enraciné dans la croyance animiste que “toutes choses ont une âme”, le Then est profondément ancré dans la vie des communautés ethniques Tay et Nung depuis des siècles.

Selon les chercheurs, le mot “Then” proviendrait de “Thiên”, signifiant le Ciel dans la langue des Tay et Nung. Les chants Then sont ainsi considérés comme des airs divins par ces ethnies locales. Les maîtres Then, hommes ou femmes, sont des experts des coutumes locales qui accomplissent des rituels essentiels pour les communautés et les individus lors des moments importants de la vie.

 

Le « Then », héritage des groupes ethniques

pratique Then Vietnam ceremonie

La cérémonie du Then symbolise un voyage au cours duquel le maître Then guide les soldats fantômes du royaume terrestre au royaume céleste afin d’offrir des objets sacrés et de prier pour la paix, la guérison, les récoltes abondantes et une année prospère. Le maître entame la cérémonie en chantant et en jouant du tính, un luth traditionnel. Véritable homme-orchestre, il chante, danse et joue de son instrument tout en présentant des offrandes aux divinités.

Les Tay et Nung

Les Tay et Nung ont recours aux rituels Then, incluant l’interprétation d’airs spécifiques, le chant et la danse typiques, pour invoquer l’aide des dieux et des ancêtres face aux difficultés rencontrées (maladie, accident, infertilité…) ou pour formuler des vœux de bonheur (longévité, chance…).

>> À lire aussi: L’ethnie Tày, un monde à dévoiler derrière la tunique indigo

pratique Then Vietnam chant

Lors des cérémonies, les maîtres Then utilisent divers objets rituels tels que des épées, des baguettes yin et yang ou encore des cloches. Vêtus d’une robe de cérémonie, ils chantent dans leur langue ethnique, jouent du tính et agitent un éventail, parfois accompagnés d’un groupe de danseuses. La transmission orale du Then, de génération en génération, s’effectue pendant ces rituels, témoignant de sa pérennité.

pratique Then Vietnam maitre

Si les chants antiques sont réservés aux maîtres Then lors des cérémonies rituelles, les chants plus récents sont accessibles à tous. Créés pour exalter les beautés du pays ou de la communauté multiethnique, ils sont entonnés en groupe ou en solo, lors des fêtes et des retrouvailles.

Véritable pilier de la vie culturelle et spirituelle des Tay et Nung, la pratique Then incarne la force durable de l’esprit et de l’identité nationale. Témoin de nombreux événements historiques, sa vitalité en fait un atout spirituel indispensable et un patrimoine culturel immatériel inestimable pour ces ethnies.

pratique Then Vietnam fille

Riche de valeurs historiques, culturelles et scientifiques, le Then est non seulement digne du patrimoine culturel national, mais également de celui de l’humanité. Un héritage précieux à préserver et à transmettre aux générations futures, afin de perpétuer l’âme et les traditions des peuples Tay et Nung du Vietnam.

>> À lire aussi: 6 règles de vie à respecter avec les ethnies du Vietnam

Envie de découvrir la richesse culturelle du Vietnam ? Optez pour un voyage sur mesure au vietnam et plongez au cœur des traditions fascinantes des ethnies montagnardes !