Bons plans de partir au Vietnam en octobre et novembre

Octobre et novembre sont deux mois idéaux pour partir à la découverte du Vietnam, à l’exception de la région du Centre qui peut être touchée par des intempéries. C’est la période parfaite pour explorer Hanoi et les splendides montagnes du haut Tonkin, qui dévoilent toute leur beauté en cette saison. Cependant, il faut garder à l’esprit que c’est également la haute saison, avec une fréquentation touristique accrue et des prix parfois plus élevés. Mais cela ne gâchera en rien votre voyage au Vietnam, qui sera assurément placé sous le signe de la découverte, de la rencontre et des surprises !

Que voir dans le Nord du Vietnam en octobre et novembre ?

partir au vietnam en octobre et novembre jeune riz

Les mois d’octobre et de novembre offrent des conditions météorologiques idéales pour explorer Hanoi, la capitale vietnamienne. Les journées ensoleillées, les températures agréables et la légère brise rendent les balades à pied dans le pittoresque vieux quartier de la ville particulièrement plaisantes. Ne manquez pas de flâner dans la rue Phan Dinh Phung, l’une des plus belles artères de Hanoi, où les superbes villas d’architecture coloniale sont bordées d’un magnifique tapis de feuilles jaune vif à cette période de l’année. C’est également la saison des marguerites blanches, qui inondent les marchés de la ville de leur délicate beauté.

Au début du mois d’octobre, dans les majestueuses montagnes du Nord du Vietnam, la moisson bat son plein et les rizières en terrasses offrent un spectacle à couper le souffle. C’est le moment idéal pour déguster le côm, une spécialité automnale composée de riz gluant jeune emballé dans une feuille de lotus. Début octobre est également une période parfaite pour partir randonner dans les massifs montagneux du haut Tonkin, où les couleurs sont sublimes, les températures agréables et l’activité bat son plein dans les rizières.

partir au vietnam en octobre et novembre sarrasin ha giang

En novembre, dans l’extrême nord du Vietnam, la province de Ha Giang, et plus particulièrement dans le secteur de Dong Van – Meo Vac, assiste à un spectacle naturel d’une rare beauté : la floraison des fleurs de sarrasin, appelées tam giac mach en vietnamien. Ces magnifiques fleurs sauvages roses transforment les montagnes et les roches épineuses de la région en un tableau époustouflant. Un véritable enchantement dans cette région spectaculaire, réputée pour ses reliefs accidentés et ses paysages tourmentés de formations calcaires. Attention cependant, en novembre, le riz aura déjà été récolté et les rizières seront à nu.

Que voir dans le Centre du Vietnam ?

Malheureusement, octobre et novembre sont les deux mois à éviter pour visiter le Centre du Vietnam. À cette période de l’année, la région est frappée par de nombreuses tempêtes et les pluies peuvent être diluviennes. Il n’est pas rare que Hoi An soit inondée, prenant ainsi des airs de Venise orientale. Votre séjour dans le Centre du Vietnam risque d’être fortement perturbé durant cette saison.

partir au vietnam en octobre et novembre festival Katé

Il existe néanmoins une exception pour le sud du Centre, dans la région située au-dessus de Nha Trang, célèbre pour son micro-climat et surtout pour ses vestiges de l’ancien royaume du Champa. D’ailleurs, chaque année au mois d’octobre, se tient la plus grande fête traditionnelle de l’ethnie Cham, récemment reconnue patrimoine culturel immatériel national : la fête Katé. Pendant trois jours, cette fête populaire de la culture Cham célèbre les génies Po Klaung Girai et Po Rome, reliant ainsi la communauté des Cham avec leurs divinités. Danses, chants et musiques traditionnelles sont à l’honneur, dans un déploiement chatoyant de couleurs grâce aux costumes des femmes. Un événement culturel à ne surtout pas manquer pour découvrir les descendants d’un royaume qui rayonna pendant des siècles sur le littoral vietnamien.

Dans les Hauts Plateaux du Centre, c’est la saison de la récolte du café, notamment à Buon Me Thuot, la capitale du café du Vietnam. Cette superbe région abrite un patrimoine naturel exceptionnel : cascades spectaculaires, vallées verdoyantes, cultures de café, poivre et thé, lac magnifique et parc national à la biodiversité étonnante.

Que voir dans le Sud du Vietnam ?

partir au vietnam en octobre et novembre delta Mékong

Bien qu’en octobre les pluies persistent encore un peu, elles s’atténuent progressivement pour se raréfier en novembre. Ces deux mois restent donc de bonnes périodes pour découvrir le Sud du Vietnam, d’autant plus que les températures redeviennent agréables. Vous ne suffoquerez pas en visitant les curiosités culturelles de Ho Chi Minh ville, l’ancienne Saigon. Dans le delta du Mékong, c’est la saison des crues, une période cruciale pour les paysans locaux. Grâce à la montée des eaux, les poissons et autres fruits aquatiques abondent, devenant ainsi des ressources économiques précieuses. C’est également à cette période que le Mékong, riche en alluvions, fertilise les sols, offrant un spectacle éblouissant de nature tropicale luxuriante. Dans les provinces de Tra Vinh et Soc Trang, où vit une importante communauté khmère, des courses de pirogues sont organisées au mois de novembre lors de la traditionnelle fête d’Oc Om Bok. Trois jours de festivités avec réjouissances gastronomiques, jeux folkloriques, danses, chants et musiques !

Séjour balnéaire au Vietnam en octobre et novembre

partir au vietnam en octobre et novembre plage mui ne

En raison des tempêtes qui frappent la région Centre, il est préférable d’éviter cette zone en octobre et novembre, à l’exception de Nha Trang jusqu’à mi-octobre. En revanche, c’est la saison parfaite pour faire une croisière dans la majestueuse baie d’Halong, réputée pour ses paysages karstiques marins uniques au monde. Vous pouvez également profiter des longues plages de Mui Ne et de ses dunes de sable qui lui confèrent un petit air de Sahara. Si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Phu Quoc, nous vous conseillons d’attendre le mois de novembre pour maximiser vos chances d’avoir du soleil. En revanche, évitez l’île de Con Dao, où les conditions climatiques sont défavorables à cette période de l’année.

En conclusion, octobre et novembre offrent de nombreuses opportunités pour découvrir le Vietnam sous ses plus beaux atours. Chez Voyage sur mesure Vietnam, nous mettons notre expertise à votre service pour créer des expériences inoubliables, parfaitement adaptées à vos envies et à cette période de l’année. N’hésitez pas à nous contacter via notre voyage sur mesure au vietnam pour planifier ensemble votre voyage de rêve au Vietnam !