Bons plans de partir au Vietnam en juillet et août

Les mois de juillet et août, correspondant aux grandes vacances scolaires en Europe, offrent une opportunité idéale pour partir en voyage au Vietnam en famille. Ce pays fascinant regorge de merveilles à découvrir, de rencontres enrichissantes à faire et de moments précieux à partager en famille. Des majestueuses montagnes du haut Tonkin, territoire des tribus colorées, aux richesses culturelles et naturelles du Centre, en passant par la douceur de vivre du delta du Mékong, le Vietnam est une destination qui saura combler tous les membres de la famille. Juillet et août marquent l’été au Vietnam, une période durant laquelle la nature se régénère grâce à des pluies intenses mais brèves et bienfaitrices, offrant ainsi des paysages verdoyants et luxuriants.

Que voir dans le Nord du Vietnam en juillet et août ?

partir au Vietnam en juillet et aout riziere terrasse nord

En juillet, le Nord du Vietnam connaît son plein été, avec des températures élevées et une alternance de journées ensoleillées et de pluies intenses mais rafraîchissantes. Les jeunes écoliers vietnamiens sont également en vacances durant cette période. Pour un séjour confortable, surtout avec des enfants, il est recommandé de choisir un hôtel avec piscine à Hanoi. Dans les vallées et les montagnes, les rizières arborent un vert éclatant qui tend vers le jaune à la fin du mois d’août, annonçant l’approche de la récolte. Pour les amateurs de randonnée supportant la chaleur, c’est le moment idéal pour admirer les splendides rizières en terrasses, particulièrement à la fin août lorsque les températures commencent à baisser.

partir au Vietnam en juillet et aout baignade ile cat ba

Bien que les orages violents dans le golfe du Tonkin puissent entraîner l’annulation des croisières dans la baie d’Halong pour des raisons de sécurité, si le temps le permet, vous pourrez profiter de baignades dans les eaux couleur jade de la mer de l’Est et de moments de détente sur les plages de l’île de Cat Ba ou dans les criques isolées du labyrinthe karstique de la spectaculaire baie de Lan Ha, voisine de la baie d’Halong.

Que voir dans le Centre du Vietnam en juillet et août ?

partir au Vietnam en juillet et aout plage hue

Dans le Centre du Vietnam, les températures sont également élevées durant cette période. Il est conseillé d’organiser les visites culturelles tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs et de profiter ensuite de la mer pour se relaxer. Même Hué, la capitale culturelle du Vietnam inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, possède de magnifiques plages propices aux plaisirs balnéaires. Des destinations telles que Hoi An, Danang, Quy Nhon ou Nha Trang offrent un équilibre parfait entre détente à la plage et découvertes culturelles.

partir au Vietnam en juillet et aout cascade da lat

Pour ceux qui recherchent un peu plus de fraîcheur, l’ancienne station climatique de l’époque coloniale, Da Lat, est une destination idéale. Perchée à 1 500 mètres d’altitude dans les Hauts Plateaux du Centre, la ville de Da Lat bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année. Vous pourrez y profiter d’un cadre naturel rafraîchissant avec ses collines verdoyantes, ses forêts de pins, ses lacs et ses cascades spectaculaires où vous pourrez vous baigner. Buon Me Thuot, la capitale du café au Vietnam, et le lac de Lak, le plus grand lac naturel d’eau douce des Hauts Plateaux du Centre, sont également d’excellentes options pour échapper à la chaleur estivale.

Que voir dans le Sud du Vietnam en juillet et août ?

Dans le Sud du Vietnam, les mois de juillet et août sont marqués par des températures élevées et des averses intenses mais brèves, qui rafraîchissent l’atmosphère. Les pluies abondantes régénèrent la nature, offrant des paysages d’un vert éclatant. Dans le delta du Mékong, la végétation est particulièrement luxuriante durant cette saison. Le Mékong, ses canaux et ses arroyos sont gorgés d’eau, pour le plus grand bonheur des pêcheurs qui s’adonnent notamment à la capture du poisson-chat du Mékong.

partir au Vietnam en juillet et aout saison longane

C’est également la saison où les vergers du delta du Mékong regorgent de fruits. Vous pourrez vous régaler de longanes, surnommés « œil de dragon » en vietnamien, ainsi que de mangues, d’ananas, de pastèques et bien d’autres délices. En juillet et août, la forêt des cajeputiers de Tra Su, dans la région de Chau Doc, dévoile toute sa beauté naturelle. C’est aussi la période de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent ce sanctuaire naturel.

Séjour balnéaire au Vietnam durant cette période

partir au Vietnam en juillet et aout archipel con dao

En raison de la saison des pluies, il est préférable de laisser de côté l’île de Phu Quoc et la station balnéaire de Mui Ne, où le temps est maussade et la mer agitée. En revanche, les mois de juillet et août constituent la période idéale pour explorer le parc marin de l’archipel de Con Dao, où vous pourrez assister à la ponte des tortues de mer. Le Centre du Vietnam offre également des conditions météorologiques favorables pour profiter de la plage. Cependant, en juillet, les stations balnéaires de Danang, Quy Nhon et Nha Trang sont plus fréquentées en raison des vacances scolaires vietnamiennes. Si vous envisagez de vous rendre sur la magnifique île de Cat Ba pour profiter des plaisirs balnéaires et faire une croisière dans la féerique baie de Lan Ha, la petite sœur de la baie d’Halong, privilégiez le mois d’août.

En conclusion, les mois de juillet et août offrent de nombreuses opportunités pour découvrir le Vietnam en famille. Que vous soyez à la recherche de paysages naturels à couper le souffle, de richesses culturelles fascinantes ou de moments de détente à la plage, notre agence de voyage sur mesure au Vietnam saura créer pour vous une expérience inoubliable. Faites confiance à notre expertise pour concevoir un séjour adapté à vos envies et à celles de vos proches, et partez à la découverte de ce pays enchanteur durant les grandes vacances d’été.