Où partir au Vietnam en janvier?

Partir en voyage au Vietnam en janvier est un excellent choix pour commencer l’année en beauté. Entre les paysages verdoyants du plateau de Môc Châu, la ville portuaire de Danang, la charmante Da Lat, la région fleurie de Sa Dec dans le delta du Mékong et l’effervescente Ho Chi Minh-Ville, le Vietnam offre une multitude de destinations captivantes. Les températures montent progressivement du nord au sud, permettant aux voyageurs de choisir leur destination en fonction de leurs préférences climatiques et de leurs envies d’évasion.

Môc Châu 

Perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, le plateau de Môc Châu est considéré comme l’un des plus beaux du nord du Vietnam. Avec un climat tempéré et une température moyenne annuelle de 25°C, c’est l’endroit idéal pour s’évader de l’agitation urbaine et se ressourcer dans un cadre naturel époustouflant. Situé à environ 200 kilomètres de Hanoi, Môc Châu revêt ses plus belles couleurs de novembre à février, sa période la plus propice aux visites. Les vallées se parent de fleurs de pêcher, de prunier et de moutarde, offrant un spectacle enchanteur tout au long des sentiers menant aux villages traditionnels. Pour admirer les plus belles fleurs de pêcher, rendez-vous dans les communes de Hang Kia et Pa Co, puis poursuivez jusqu’au paisible hameau de Po Luong, habité par l’ethnie Hmong. Môc Châu est également réputé pour ses vastes plantations de thé. Perdez-vous dans les collines verdoyantes parsemées de théiers avant de rapporter quelques souvenirs authentiques à vos proches.

partir au Vietnam en janvier moc chau

Ville de Danang

En descendant vers le centre-sud du Vietnam, la ville de Danang s’impose comme une destination de choix grâce à ses atouts exceptionnels alliant mer et montagne. De décembre à février, la douceur hivernale, avec des températures oscillant entre 18 et 23°C, est propice à une multitude d’activités dans cette cité bordant le fleuve Han. Outre une météo favorable, Danang réserve de belles surprises aux voyageurs, le tout à des tarifs avantageux par rapport à la haute saison estivale.

Des forêts primitives de la péninsule de Son Tra aux cinq montagnes de marbre de Ngu Hanh Son, en passant par la sublime plage de My Khe et le célèbre col des Nuages, la région de Danang offre une diversité de paysages à couper le souffle. Idéale pour des vacances en famille, la ville possède également des attractions spectaculaires, comme le complexe de loisirs Fantasy Park à Ba Na Hills, le plus grand d’Asie. Élue meilleure ville où il fait bon vivre au Vietnam, Danang séduit aussi par ses ponts remarquables, tels que le pont Han et le pont du Dragon. Récemment, le pont d’Or de Danang a été distingué par le quotidien The Guardian comme l’un des ponts piétonniers les plus impressionnants au monde. Avec son environnement agréable et verdoyant, ses richesses naturelles exceptionnelles et la grande hospitalité de ses habitants, Danang est une étape incontournable pour célébrer le Nouvel An dans une ambiance chaleureuse et festive.

partir au Vietnam en janvier danang pont or

Pont d’Or de Danang, un des plus impressionnants du monde pour piétons

Ville de Da Lat 

Véritable joyau du Vietnam, Da Lat est sans conteste l’une des plus belles régions à découvrir en janvier. Nichée à près de 1 500 mètres d’altitude sur les hauts plateaux du centre, la ville séduit par sa beauté romantique et son climat tempéré. Avec une température moyenne de 16°C, Da Lat invite à des promenades paisibles le long des cerisiers en fleurs, offrant des tableaux pittoresques du centre-ville jusqu’au lac Tuyen Lam et aux communes de Xuan Truong, Ta Nung et Xuan Tho. Respirez l’air pur au cœur des collines théières à perte de vue, véritable invitation à la sérénité.

Prisée comme lieu de villégiature par les Français au début du XXe siècle, Da Lat a su préserver un patrimoine architectural remarquable d’inspiration européenne. Plus de 1 500 villas d’époque jalonnent les rues Tran Hung Dao, Hung Vuong, Tran Phu, Hoang Van Thu et Quang Trung, conférant un charme unique à cette “ville des mille fleurs”. Du lac Xuan Huong au lac du Soupir, en passant par la vallée de l’Amour, la résidence du dernier empereur Bao Dai, les monts Lang Biang et Bi Doup ou encore les magnifiques cascades de Prenn, Gu Ga, Cam Ly et Éléphant, Da Lat regorge de trésors à découvrir pour profiter pleinement de la douceur de vivre locale.

partir au Vietnam en janvier gare da lat

La gare de Da Lat construite par les Français est la plus ancienne de l’Indochine

Ville de Sa Dec, Dong Thap

Poursuivez votre périple floral en mettant le cap sur le delta du Mékong, où vous attend le charmant village de Tan Quy Dong, réputé pour ses somptueux jardins horticoles. Fondé au début du XXe siècle, ce haut lieu de l’horticulture attire de nombreux visiteurs en janvier, venus admirer les milliers de fleurs éclosant à l’approche du Nouvel An lunaire, le Têt.

partir au Vietnam en janvier sa dec

Véritable poumon vert du sud du Vietnam, Tan Quy Dong est non seulement réputé pour la diversité de ses fleurs, mais aussi pour ses plantes et arbres d’ornement soigneusement entretenus. La particularité de cette activité horticole réside dans la culture sur des pergolas, tirant parti de l’eau des arroyos environnants. Laissez-vous guider par les habitants chaleureux pour découvrir une pratique ancestrale et passer des moments privilégiés dans cette région paisible, lovée au bord de la rivière Tien.

Ho Chi Minh – ville

Pour un dépaysement total, rien ne vaut l’effervescence de la mégapole du sud, Ho Chi Minh-Ville. Anciennement connue sous le nom de Saigon, la ville vous réserve un accueil des plus chaleureux en janvier, avec une température moyenne agréable de 28°C. Que vous soyez passionné d’architecture, féru d’histoire, amateur de shopping ou de gastronomie, l’ex-Saigon promet une escale riche en découvertes.

partir au Vietnam en janvier ho chi minh ville

Marché Ben Thanh, symbole de Saigon 

Tricentenaire, Ho Chi Minh-Ville recèle de splendides monuments portant l’empreinte de l’époque coloniale française, témoins d’une histoire mouvementée. Flânez dans les allées animées du marché Ben Thanh, embarquez pour une croisière sur le fleuve Saigon, explorez le bouillonnant quartier des Occidentaux Bui Vien ou partez à la découverte des innombrables facettes de la ville, qu’elles soient historiques, artistiques ou gastronomiques.

Séjour balnéaire au Vietnam au mois de janvier

Pour agrémenter votre séjour au Vietnam, rien de tel qu’une escapade les pieds dans l’eau. Envolez-vous vers les plages de sable fin baignées de soleil, du centre au sud du pays, où la saison sèche débute en janvier. Offrez-vous des vacances balnéaires inoubliables à Danang, Hoi An, Quy Nhon, Nha Trang ou Mui Ne. Et si vous rêvez de stations balnéaires aussi belles que paisibles, optez pour l’île de Phu Quoc ou le mythique archipel de Con Dao, véritables paradis posés sur l’océan. N’hésitez plus, préparez votre grand départ vers le soleil et de nouvelles saveurs !

partir au Vietnam en janvier sejour balneaire

En conclusion, janvier est le moment idéal pour partir à la découverte des merveilles du Vietnam. Que vous soyez en quête d’aventure, de détente ou d’immersion culturelle, ce pays fascinant saura combler toutes vos envies. Chez Voyage sur Mesure Vietnam, nous mettons notre expertise à votre service pour concevoir le séjour de vos rêves, adapté à vos aspirations et à votre budget. Laissez-nous vous guider dans la création de votre voyage sur mesure, pour une expérience unique et inoubliable au cœur de l’Asie du Sud-Est. Prêt à vivre des moments exceptionnels ? Contactez-nous dès maintenant pour planifier votre aventure vietnamienne !