Voyage privé sur mesure au Vietnam: Pourquoi choisir une agence de voyage locale ?

Le Vietnam, avec son littoral de plus de 3000 km, présente une grande variété de paysages et de climats qui varient considérablement du nord au sud. Comprendre les particularités météorologiques de chaque région est essentiel pour planifier au mieux votre voyage sur mesure au Vietnam. Nos experts vous partagent ici leurs analyses détaillées pour vous aider à choisir la période idéale en fonction de vos envies et de votre itinéraire.

Météo du Vietnam, région par région

I. GÉNÉRALITÉ SUR LE CLIMAT DU VIETNAM

Le Vietnam se caractérise globalement par un climat tropical humide, avec des températures moyennes oscillant entre 21°C et 27°C. On note cependant des différences notables entre le Nord et le Sud, séparés par le col des Nuages :

Au Nord, le climat tropical est marqué par une forte humidité et l’alternance de quatre saisons bien distinctes. Les paysages se métamorphosent au fil des mois et selon l’altitude. En hiver, les températures peuvent chuter en dessous de 0°C dans les montagnes, parfois accompagnées de neige.

Le Sud connaît quant à lui un climat plus tempéré avec deux saisons principales : une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de mai à octobre. Les averses y sont généralement de courte durée, survenant plutôt en fin d’après-midi.

Compte tenu de ces contrastes régionaux, il n’est pas toujours évident de déterminer la meilleure période pour visiter le Vietnam. Lorsqu’une région est plongée dans la brume, une autre peut être baignée de soleil. Découvrons ensemble les spécificités climatiques de chaque période pour vous aider à faire votre choix.

quand partir au vietnam climat du vietnam vietnam quand y aller

II. QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR ALLER AU VIETNAM ?

1. Climat du Vietnam en Janvier – Février – Mars : Cette période est propice pour voyager dans l’ensemble du pays.

Au Nord, c’est le coeur de l’hiver avec un temps souvent brumeux mais très peu de risques de pluie ou de tempête. Au Centre, malgré quelques crachins fréquents, les visites de la cité impériale restent agréables. Au Sud, un temps clément et ensoleillé vous attend pour explorer Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong dans les meilleures conditions.

À noter : Dans les montagnes du Nord, la brume persistante peut gâcher le plaisir des randonnées et compliquer la tâche des photographes en quête de belles lumières.

Où aller au Vietnam à cette période ?

– Participez aux nombreuses fêtes traditionnelles haute en couleurs qui animent tout le pays à l’occasion du Nouvel An lunaire (Têt Nguyên Đán). Une occasion unique de vous immerger dans l’ambiance festive qui règne des villes aux campagnes.

– Profitez d’une météo clémente pour vous prélasser sur les plus belles plages du Sud comme Nha Trang, Mui Ne ou l’île de Phu Quoc.

À lire également :

>> Bons plans pour partir au Vietnam en janvier et février

>> Circuit Vietnam en 15 jours: que faire? Quelles idées d’itinéraires?

2. Climat du Vietnam en Avril – Mai : C’est sans doute la meilleure saison pour visiter le Vietnam, que ce soit en montagne ou à la mer.

Au Nord, la fin de l’hiver apporte un temps sec et lumineux, idéal pour les randonnées en montagne sur plusieurs jours. Attention cependant, dès mai, les premières chaleurs commencent à se faire sentir. Au Centre, les conditions sont optimales pour visiter Hoi An, Da Nang ou séjourner sur les plages. Au Sud, Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong vous accueillent sous une météo agréable, propice aux balades, croisières et farniente à Mui Ne ou Phu Quoc.

Où aller au Vietnam à cette période ?

– Foncez sur les plages de rêve du Nord au Sud, où le climat est des plus favorables, de la baie d’Ha Long à Phu Quoc en passant par Hoi An, Da Nang et Nha Trang. Des conditions idéales pour vous baigner et profiter du soleil.

– Partez admirer les rizières en terrasses de Sa Pa, Mu Cang Chai et Hoang Su Phi, sublimes en cette saison. La nature exubérante et les minorités ethniques en habits traditionnels raviront tous les amoureux de photographie.

– Émerveillez-vous devant les rizières dorées de Tam Coc qui scintillent sous le soleil de fin mai. Un spectacle grandiose à ne pas manquer.

Meilleure période pour voyager au Vietnam

À lire également :

>> Bons plans pour partir au Vietnam en mai et juin

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

3. Climat du Vietnam en Juin – Juillet – Août : La chaleur étouffante s’impose dans tout le pays avec des températures pouvant atteindre 35 à 38°C.

Au Nord, les pluies sont abondantes avec des risques de typhons. En montagne, les précipitations peuvent provoquer des crues soudaines et des glissements de terrain dangereux. Cependant, les jours sans pluie, vous pourrez contempler les champs de riz verdoyants qui parent les campagnes de mille nuances. Au Centre, si vous supportez les fortes chaleurs, les visites restent envisageables. Au Sud, le temps est marqué par des températures élevées et des averses rapides en fin de journée.

À noter :

– Évitez les plages du Sud comme Phan Thiet et Phu Quoc qui subissent de fortes précipitations en pleine saison des pluies.

– En baie d’Ha Long, les croisières sont possibles mais les risques de typhon, bien que rares, existent toujours.

– Populaire auprès des familles européennes en vacances d’été, cette période connaît une forte affluence. Le climat étant assez aléatoire, la réussite de votre voyage dépendra aussi un peu de votre bonne étoile !

Où aller au Vietnam à cette période ?

Échappez à la touffeur des villes en vous réfugiant sur les plages du Centre à Hue, Da Nang et Hoi An où la météo est plus clémente.

voyage à Sapa avec Authentik Vietnam

(Un voyage avec Authentik Vietnam)

À lire également :

>> Bons plans pour partir au Vietnam en juillet et août

4. Climat du Vietnam en Septembre – Octobre : Hormis certaines plages, cette période est favorable pour découvrir l’ensemble du pays.

Au Nord, les pluies se font plus rares et les typhons inexistants. Villes et montagnes profitent de belles journées ensoleillées. Au Centre, malgré des risques cycloniques, les averses restent généralement de courte durée. Au Sud, la saison des pluies se poursuit à Ho Chi Minh-Ville et dans le delta du Mékong mais les températures en baisse rendent la chaleur plus supportable.

À noter : Évitez absolument les plages du Centre et du Sud en raison des pluies omniprésentes.

Où aller au Vietnam à cette période ?

– Visitez Hanoï, la charmante capitale millénaire, sublimée par la luminosité et la douceur automnale. Une atmosphère unique à savourer lors de balades dans les ruelles anciennes.

– Partez admirer les incroyables rizières en terrasses étincelantes de Sa Pa, Mu Cang Chai et Hoang Su Phi. Des paysages à couper le souffle qui raviront les amoureux de nature et de photographie.

– Offrez-vous une croisière relaxante sur le lac Ba Be ou une randonnée jusqu’aux majestueuses cascades de Ban Gioc, dans un écrin de nature préservé.

À lire également :

>> Bons plans pour partir au Vietnam en octobre et novembre

>> Circuit Vietnam 3 semaines, pour un tour passionnant du pays

5. Climat du Vietnam en Novembre – Décembre : Des conditions météo correctes pour visiter l’ensemble du pays.

Au Nord, c’est le début de l’hiver avec un temps sec, sans pluie. Au Centre, les risques d’intempéries sont minimes. Au Sud, la saison des pluies laisse place à une météo clémente et ensoleillée.

quand partir vietnam climat du vietnam ile phu quoc

Phu Quoc, un paradis insulaire

À noter : Dès fin décembre,le froid et la brume s’installent dans le Nord, avec parfois des vagues de froid piquant.

Où aller au Vietnam à cette période ?

– Le climat est propice aux activités de plein air, que ce soit en baie d’Ha Long ou lors de randonnées dans les montagnes du Nord. Ne manquez pas Ha Giang en cette saison, pour vous balader au milieu des champs de sarrasin en fleurs. Un spectacle enchanteur !

– Partez explorer les sites incontournables du Centre et du Sud comme Hue, Hoi An, Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong. Les conditions météo y sont idéales pour les visites et les balades.

– Offrez-vous un séjour balnéaire sous le soleil radieux de Phan Thiet ou de Phu Quoc. Des plages de rêve pour vous ressourcer et profiter d’un temps magnifique.

En définitive, la meilleure période pour partir au Vietnam dépendra de vos envies, de votre itinéraire et de vos centres d’intérêt. Nous espérons que ces informations détaillées sur le climat du Vietnam vous aideront à faire votre choix pour profiter au mieux de votre voyage sur mesure au Vietnam.

Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam pourquoi choisir vietnam

 

OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT EN CLIQUANT ICI

 

Vous aimerez aussi :

>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir votre voyage au Vietnam

>> Le guide ultime du voyage au Vietnam en 2023-2024

>> Quel circuit au Vietnam choisir ? Itinéraires, durée et activités

>> Un circuit d’une semaine au Vietnam : nos conseils et idées d’itinéraires

>> Circuit de 10 jours au Vietnam – Pour des saveurs inoubliables

>> Que voir au Vietnam en 14 jours ? Notre sélection pour 2 semaines de voyage

>> 3 semaines pour découvrir les incontournables du Vietnam

>> À la découverte du Nord-Est du Vietnam, entre nature et traditions

>> Combiner le Vietnam et le Cambodge en 3 semaines : nos idées de circuits

>> Les plus belles plages du Vietnam pour un séjour balnéaire de rêve

>> Voyager au Vietnam en famille : conseils et idées d’itinéraires adaptés

Bonne lecture et bon voyage !