Travailler au Vietnam en tant que nomade numérique

Le Vietnam est en train de s’imposer comme une destination de choix pour les nomades numériques et les digital nomads en quête d’une nouvelle expérience de vie et de travail. Alors que le coût de la vie augmente progressivement dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam parvient à conserver son statut de destination abordable tout en offrant les infrastructures et les services nécessaires pour travailler à distance de manière efficace et confortable.

1. Pourquoi le Vietnam ?
2. Ce que vous devez savoir avant de partir au Vietnam
3. Les meilleures villes pour travailler
4. Le marché du travail vietnamien
5. Internet et les espaces de coworking
6. Loisirs au Vietnam

1. Pourquoi le Vietnam ?

Longtemps resté à l’écart des circuits nomades traditionnels, le Vietnam a su préserver son authenticité et son charme, permettant aux visiteurs de s’immerger dans un environnement moins touristique, propice à des séjours prolongés avec un budget plus limité que dans d’autres pays de la région.

Travailler Vietnam nomade numerique home

Un autre atout majeur du Vietnam par rapport à ses voisins est sa culture du café florissante. Introduit par les Français au 19e siècle, le café est aujourd’hui l’une des principales exportations du pays, expliquant la profusion de cafés dans les grandes villes. Parmi les chaînes les plus populaires, on retrouve Trung Nguyen, réputée pour sa vaste sélection de boissons à base de café et ses espaces confortables propices au travail, mais aussi Cong Coffee et Phuc Long Coffee, deux marques locales appréciées.

2. Ce que vous devez savoir avant de partir au Vietnam

Bien que le Vietnam soit une destination prisée des nomades numériques, il est important de noter qu’il n’existe pas encore de visa spécifique pour cette catégorie de travailleurs. Une préparation minutieuse est donc nécessaire, notamment en ce qui concerne les formalités de visa et les aspects administratifs.

Travailler Vietnam nomade numerique connection

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas possible de s’installer au Vietnam en tant que nomade numérique avec un simple visa touristique de 3 mois, quel que soit votre pays d’origine. En effet, ce type de visa ne vous autorise pas officiellement à travailler sur le territoire vietnamien. Alors, comment faire ?

Les ressortissants de 23 pays bénéficient d’une exemption de visa et peuvent séjourner de 14 à 30 jours au Vietnam, selon leur nationalité. Parmi ces pays figurent notamment le Cambodge, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, Singapour, l’Espagne et la Suède. Les citoyens de 46 autres pays peuvent quant à eux obtenir un visa électronique leur permettant de rester 30 jours dans le pays. Enfin, pour certaines nationalités, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat pour vérifier leur éligibilité à un visa de courte durée.

Pour éviter tout risque d’arnaque, il est vivement recommandé de réaliser les démarches de visa directement sur le portail officiel du gouvernement vietnamien, sans passer par des agences intermédiaires. Le traitement des demandes prend généralement moins de 3 jours ouvrés. Pour un visa électronique, comptez environ 25$ de frais.

Bon à savoir : Les nomades numériques travaillant en ligne pour des employeurs ou clients basés hors du Vietnam peuvent exercer leur activité en tant qu’indépendants, qu’ils soient résidents ou non. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa de travail ni de payer des impôts locaux. En revanche, si vous souhaitez travailler en freelance avec des entreprises ou particuliers vietnamiens, un visa de travail devient obligatoire.

3. Les meilleures villes pour travailler

Souvent surnommée Saigon, Hô Chi Minh-Ville est la plus grande ville du Vietnam avec une population de plus de 8,8 millions d’habitants en 2021. Ancienne capitale, elle attire de plus en plus de nomades numériques séduits par son coût de la vie abordable, la qualité de sa connexion Internet et la facilité d’installation.

Travailler Vietnam nomade numerique computer

Réputée pour son dynamisme entrepreneurial et sa scène startup en plein essor, Hô Chi Minh-Ville parvient à combiner le charme d’une destination exotique avec l’effervescence d’une métropole moderne. Les espaces de coworking y sont nombreux et même si la communauté nomade en est encore à ses débuts, la présence d’une jeune génération d’entrepreneurs offre de belles opportunités de networking.

Hanoï, capitale actuelle et deuxième plus grande ville du pays, figure parmi les 10 meilleures destinations mondiales. Elle séduit par son mélange unique de traditions asiatiques et d’influences occidentales, offrant un cadre de travail confortable avec toutes les commodités nécessaires, à des tarifs raisonnables.

4. Le marché du travail vietnamien

Hanoï regorge de cafés et d’espaces de coworking, tandis que l’essor du tourisme garantit un large choix d’hébergements. Si la vie nocturne y est plus calme qu’à Hô Chi Minh-Ville, la capitale séduit par ses nombreuses attractions historiques et naturelles comme le lac Hoan Kiem, le musée d’histoire militaire du Vietnam et bien d’autres.

Pour ceux en quête d’un rythme de vie plus tranquille et d’un accès aux plus belles plages du pays, Da Nang est une escale de choix. Troisième ville du Vietnam, située à mi-chemin entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville sur la côte est, elle est réputée pour son littoral. Ne manquez pas la plage de My Khe, la péninsule de Son Tra et la fameuse plage rouge. Trouver un lieu pour travailler n’y est pas un problème grâce à une belle sélection de cafés locaux et occidentaux.

Travailler Vietnam nomade numerique hoi an

Autre destination côtière incontournable, Hoi An se trouve juste au sud de Da Nang. Cette charmante cité, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre de magnifiques plages et une atmosphère de petite ville avec un centre animé. Les plages d’An Bang et de Cua Dai ne sont qu’à quelques minutes en voiture.

5. Internet et les espaces de coworking

Ces deux dernières années, la vitesse moyenne d’Internet au Vietnam s’est considérablement améliorée, bien qu’elle reste encore en-deçà de la moyenne mondiale. L’accès au Wi-Fi est relativement aisé, la plupart des cafés, hôtels et immeubles de bureaux proposant une connexion gratuite. Cependant, ne vous attendez pas à un Wi-Fi gratuit à proximité de tous les sites touristiques.

Travailler Vietnam nomade numerique network

Les grandes villes abritent de nombreux espaces de coworking. De plus, la culture du café très présente dans le pays garantit une abondance de cafés, locaux et occidentaux, offrant un cadre agréable pour travailler et se détendre.

Espaces de coworking à Hô Chi Minh-Ville :
– Spiced, 18/14 Nguyen Thai Minh Khai, Äa Kao, District 1
– BIGWork Ho Chi Minh, 83 Ngo Thoi Nhiem, Quartier 6, District 3
– Fablab Saigon, 44/10 Nguyen Van Dau, Quartier 6, Binh Thanh
– La Ruche Saigon, 94 Xuan Thuy, Thao Dien
– Le HiPB, 1A rue Truong Quoc Dung, 8e arrondissement, Phu Nhuan
Espaces de coworking à Hanoï :
– UP Coworking Space, 7e étage, Hanoi Creative City, 1 Luong Yen
– HanoiHub Coworking Space, 2e étage, allée n°2 59, Lang Ha, Ba Dinh
– iHouse Coworking Space, 131 Yen Hoa, Cau Giay
Espaces de coworking à Da Nang :
– Enouvo Space, 15 Ta My Duat, An Hai Bac, Son Tra
Espaces de coworking à Hoi An :
– Hub Hoi An Coworking, 105 Le Thanh Tong, Cam Son

6. Loisirs au Vietnam

Grâce à son riche patrimoine historique et ses paysages variés, le Vietnam regorge de trésors à découvrir une fois le travail terminé. De la visite des monuments aux morts de Saigon à l’exploration des îles rocheuses de la baie d’Halong en passant par les superbes plages de Phu Quoc, les possibilités sont infinies. La gastronomie est une attraction à part entière et la cuisine vietnamienne est considérée comme l’une des plus saines d’Asie. Suivre un cours de cuisine est un loisir populaire et enrichissant. Si les grandes villes offrent une vie nocturne animée avec de nombreux bars et clubs, les petites villes charment par leur atmosphère décontractée et leur nature luxuriante.

Bon à savoir : Avant d’envisager un long séjour nomade au Vietnam, tenez compte de la circulation parfois chaotique dans les grandes villes. La profusion de motos et scooters qui sillonnent les rues jour et nuit nécessite une vigilance particulière, notamment pour traverser les routes.

En savoir plus :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

En conclusion, le Vietnam offre un cadre de vie et de travail séduisant pour les nomades numériques en quête d’authenticité, de dépaysement et d’économies. Avec une préparation minutieuse et le choix d’une ville adaptée à vos attentes, vous pourrez pleinement profiter de cette expérience unique alliant travail et découverte d’une culture fascinante. N’hésitez pas à planifier votre prochain voyage sur mesure au Vietnam pour vivre cette aventure inoubliable !