Quoi porter au Vietnam ? – Tout ce que tu dois savoir

Le nord du Vietnam est une région fascinante qui offre une expérience unique à chaque saison. Que vous souhaitiez assister aux festivités du Têt en hiver, admirer les fleurs de prunier en pleine floraison au printemps, vous rafraîchir dans les eaux cristallines en été ou contempler les rizières dorées en automne, le nord du Vietnam vous réserve de nombreuses surprises. Découvrez le charme particulier de chaque saison et laissez-vous envoûter par les paysages à couper le souffle, les traditions ancestrales et la richesse culturelle de cette région.

L’hiver, une saison de célébrations et de paysages époustouflants

Visite nord Vietnam fête du Têt

Contrairement aux idées reçues, le nord du Vietnam connaît bel et bien un hiver, avec des températures fraîches et un taux d’humidité élevé. C’est à partir de fin décembre que l’hiver tonkinois se fait plus mordant, offrant un décor hivernal saisissant, en particulier dans les hautes montagnes. Janvier marque le début de l’effervescence des préparatifs du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien, où la capitale Hanoï se pare de ses plus beaux atours. Les Vietnamiens s’affairent à acheter le nécessaire pour célébrer en famille et entre amis, décorant leurs maisons avec des fleurs de pêcher, de prunier ou des kumquats, ces petits arbres fruitiers aux feuilles vert foncé luisantes et aux fruits ronds et acidulés.

Visite nord Vietnam fleur hiver

Une fois les festivités du Têt terminées, généralement entre fin janvier et mi-février, nous vous invitons à vous rendre sur le plateau de Moc Chau, au nord-ouest de Hanoï. Vous y découvrirez un spectacle enchanteur : des vallées tapissées de pruniers en fleurs blanches immaculées, des forêts de pêchers aux fleurs rouge foncé et des champs de crucifères aux fleurs jaunes à perte de vue. A Hanoï, ce sont les délicates fleurs “ban” violettes, blanches et rouges qui envahissent la ville, annonçant avec douceur l’arrivée imminente du printemps. Février voit les températures remonter et le soleil se faire plus présent, tandis que dans les vallées et le delta du fleuve Rouge, le repiquage du riz commence, transformant peu à peu les rizières en un tendre duvet vert après plusieurs mois de repos.

Le printemps, une explosion de couleurs et de festivités traditionnelles

Visite nord Vietnam fête rois Hung

Le printemps est sans conteste l’une des meilleures périodes pour visiter le nord du Vietnam, malgré quelques averses résiduelles en mars. À Hanoï, les délicates fleurs “sua” éclosent, leurs pétales blancs annonçant l’arrivée des beaux jours ensoleillés. Dans tout le delta du fleuve Rouge, des fêtes et festivals traditionnels animent de nombreux villages, célébrant des génies tutélaires ou des figures historiques du Vietnam, comme la fête des rois Hung qui rend hommage aux fondateurs du royaume de Van Lang, ancêtre du Vietnam actuel.

visite nord vietnam Halong

Avril offre des conditions idéales pour partir en randonnée dans les fabuleuses montagnes du nord du Vietnam, sculptées de rizières en terrasses vertigineuses et habitées par de nombreuses minorités ethniques. C’est également le moment parfait pour découvrir la baie d’Halong terrestre, où les rizières verdoyantes s’étendent au pied de majestueux pitons rocheux. Profitez du soleil printanier pour partir en croisière dans la féerique baie d’Halong, classée au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, et admirez les paysages à couper le souffle du plus vaste karst marin du monde, parsemé de près de 2000 îles et îlots.

L’été, une saison de chaleur et de fraîcheur dans les montagnes et les baies

Visite nord Vietnam rizière été

À partir de mai, les températures grimpent, atteignant parfois les 40°C en juin. Dans les montagnes du nord, les rizières en terrasses sont labourées par les buffles avant d’être mises en eau, offrant un spectacle grandiose de vastes miroirs reflétant le soleil. Si mai reste un bon mois pour randonner dans les magnifiques provinces de Hoang Su Phi, Lao Cai, Hoa Binh ou dans la réserve naturelle de Pu Luong, il faut être vigilant face aux chaleurs de juin et aux pluies de la mousson d’été en juillet et août.

Visite nord Vietnam litchi été

En mai, Hanoï, Haïphong et plusieurs villes du nord se parent d’un rouge flamboyant, celui des flamboyants en fleur. L’été apporte également son lot de fruits savoureux comme les litchis et les mangues. C’est la saison idéale pour se retrouver en terrasse de café autour d’un jus de fruits frais ou d’un café glacé. Si la chaleur devient trop intense, n’hésitez pas à vous rafraîchir dans les eaux du Golfe du Tonkin, de la baie d’Halong et de l’île de Cat Ba, dans les magnifiques lacs de Thac Ba et Ba Be, ou encore dans les cascades de la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong et le lodge Suoi Mu, tenu par une charmante famille de l’ethnie Muong.

L’automne, une saison de douceur et de moissons dorées

Visite nord Vietnam ha giang automne

L’automne est une saison particulièrement appréciée des Vietnamiens du nord, qui lui trouvent une infinie poésie. Avec ses températures douces, son beau soleil et sa lumière fruitée, l’automne offre des conditions idéales pour découvrir la région. Fin septembre et début octobre constituent l’une des meilleures périodes pour explorer le nord du Vietnam, en particulier les vallées rizicoles et les montagnes aux rizières en terrasses. C’est le moment de la moisson, et les rizières se parent d’un jaune éblouissant, fourmillant d’activité. Ne manquez pas la célèbre “route des photographes” dans le secteur de Tu Lê pour profiter du spectacle et goûter au “côm”, un riz gluant tendre à la saveur inimitable.

Visite nord Vietnam récolte automne

En novembre, rendez-vous sur le plateau karstique de Dong Van pour assister à la floraison des fleurs de sarrasin. Avec leurs teintes rose et violette, ces fleurs tapissent les vallées au pied des géants de pierre, formant certains des plus beaux tableaux paysagers du Haut Tonkin.

Ces articles pourraient également vous plaire:

>> Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam

>> Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?

Que vous soyez à la recherche d’authenticité, de paysages à couper le souffle ou de rencontres culturelles enrichissantes, le voyage sur mesure au Vietnam vous permettra de vivre une expérience inoubliable au rythme des quatre saisons du nord. Laissez-vous envoûter par le charme unique de chaque période de l’année et partez à la découverte des trésors cachés de cette région fascinante.