La meilleure période pour voyager au Vietnam

La période idéale pour voyager au Vietnam dépend de la région que vous souhaitez explorer et du type d’expérience que vous recherchez. Que vous soyez amateur de plages paradisiaques, passionné d’aventure ou féru de culture, le Vietnam offre une multitude de possibilités tout au long de l’année.

Choisir le moment opportun pour partir est essentiel, tant pour des questions pratiques que pour votre confort personnel. Ce guide saisonnier vous présente en détail les caractéristiques climatiques du Vietnam, les conditions météorologiques mois par mois et les particularités des différentes régions du pays. Vous y trouverez également des recommandations sur les périodes propices pour visiter le Nord, le Centre et le Sud du Vietnam.

1. Aperçu de la météo au Vietnam
2. Destinations du Vietnam par région
2.1. Le Nord du Vietnam + Grand Nord montagneux
2.1.1. Grand Nord montagneux
2.1.2. Nord du Vietnam
2.1.3. Faits saillants de la météo du nord du Vietnam
2.2. Le centre du Vietnam
2.2.1. Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat
2.2.2. Faits saillants de la météo au centre du Vietnam
2.3. Le sud du Vietnam
2.3.1. Ho Chi Minh Ville (Saigon), Delta du Mékong…
2.3.2. Faits saillants de la météo du Sud du Vietnam
3. Destinations du Vietnam par mois
4. Le Vietnam pendant les festivals annuels
4.1. Têt Nguyen Dan (Nouvel An lunaire)
4.2. Festival international des feux d’artifice de Danang (DIFF)
4.3. Fête de Hué

1. Aperçu de la météo au Vietnam

De par sa géographie étirée, le Vietnam se divise en trois grandes régions : le Nord, le Centre et le Sud. Chacune possède ses propres caractéristiques saisonnières et événements météorologiques. Il n’est pas rare de voir simultanément de la neige dans les montagnes de l’extrême Nord et un soleil rayonnant sur les plages du Sud.

Le climat vietnamien est d’une grande diversité à travers le pays et varie selon les périodes de l’année. Il est donc primordial de bien distinguer les conditions météorologiques et climatiques propres à chaque région.

meilleur moment voyage Vietnam nord

Nord du Vietnam

Voici les principales caractéristiques de la météo au Vietnam :

Le Nord du Vietnam : le climat se compose de 4 saisons distinctes – printemps, été, automne et hiver. Dans les provinces septentrionales comme Hanoï, le temps est chaud et humide de mai à octobre avec des précipitations abondantes, puis devient plus frais et sec de novembre à avril. Cependant, dans l’extrême Nord, les températures peuvent chuter drastiquement entre décembre et janvier.

Le Centre du Vietnam : le climat typique de cette région est la mousson tropicale, aussi appelée climat tropical humide. La période de janvier à août est marquée par un temps sec et chaud, avec des températures pouvant atteindre les 30°C. Les précipitations les plus intenses surviennent généralement en septembre, octobre et novembre.

Le Sud du Vietnam : on ne distingue que deux saisons, sèche et humide. Le temps est sec et chaud de novembre à avril, puis devient plus humide de mai à octobre, avec un pic de précipitations de juin à août.

meilleur moment voyage Vietnam meteo

Climat du Vietnam par mois

2. Destinations du Vietnam par région

Voici un aperçu des meilleures périodes de l’année pour visiter le Vietnam selon les régions :

Découvrons à présent plus en détail la période idéale pour voyager au Vietnam en fonction des différentes zones géographiques :

2.1. Le Nord du Vietnam + Grand Nord montagneux

2.1.1. Grand Nord montagneux : Ha Giang, Sapa, Bac Ha, Mu Cang Chai

Le climat des régions montagneuses de l’extrême Nord du Vietnam (comme Ha Giang et Sapa) et du Nord-Ouest (comme Mu Cang Chai) se divise en deux saisons bien distinctes : une saison sèche d’octobre à fin mars et une saison des pluies d’avril à septembre. Les températures deviennent glaciales entre décembre et janvier, en particulier la nuit.

La meilleure période pour explorer cette région s’étend donc d’octobre à avril (pendant la saison sèche), malgré le froid intense qui règne de décembre à janvier. Il est préférable d’éviter de voyager dans les montagnes du Grand Nord vietnamien durant la saison des pluies de mai à septembre.

Pour les amateurs de randonnée et de trekking, les mois les plus propices pour admirer les impressionnantes rizières en terrasses de Mu Cang Chai et Sapa vont d’août à début octobre.

Bien que le vélo et la marche soient praticables toute l’année, les mois d’hiver peuvent s’avérer assez froids et ceux d’été plutôt humides. Il est donc judicieux de prendre en compte ces facteurs avant de planifier toute activité au Vietnam.

2.1.2. Nord du Vietnam : Hanoï, Hai Phong, Baie d’Halong, Mai Chau, Ninh Binh, Cuc Phuong…

Globalement caractérisé par un climat tropical, le Nord du Vietnam connaît quatre saisons bien marquées : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Les meilleurs moments pour visiter le Nord sont le printemps (de mars à avril) et l’automne (de septembre à novembre).

La période la moins propice pour voyager dans cette région s’étend de mai à début septembre. C’est le cœur de la saison des pluies, avec une humidité et une chaleur élevées, ce qui peut s’avérer particulièrement inconfortable pour la plupart des touristes occidentaux.

2.1.3. Faits saillants de la météo du nord du Vietnam

La topographie du Nord est complexe et variée, avec des plaines, des montagnes, des zones côtières et des plateaux continentaux. Le climat de la région est essentiellement de type continental, influencé par celui de la Chine.

Les provinces septentrionales connaissent des hivers froids et secs de décembre à février, avec des températures minimales de 15°C. Les mois les plus froids sont décembre et janvier, durant lesquels le mercure ne dépasse guère les 20°C.

L’été dure de mai à septembre et se caractérise par un temps chaud et humide, avec des précipitations abondantes. Si vous tolérez bien les fortes pluies, vous pouvez tout de même explorer le Nord durant cette période. Néanmoins, gardez un œil sur les prévisions météorologiques pour éviter les éventuels typhons.

Le taux d’humidité élevé peut parfois être éprouvant, mais la flore locale affiche une luxuriance incroyable grâce aux pluies.

Les meilleurs mois pour visiter le Nord du Vietnam sont :

• Novembre : environ 26°C, 5 heures d’ensoleillement, 5 jours de pluie
– Décembre : environ 22°C, 4 heures d’ensoleillement, 3 jours de pluie
– Janvier : environ 20°C, 3 heures d’ensoleillement, 5 jours de pluie
– Février : environ 21°C, 2 heures d’ensoleillement, 7 jours de pluie
– Mars : environ 23°C, 2 heures d’ensoleillement, 11 jours de pluie
– Avril : environ 27°C, 3 heures d’ensoleillement, 9 jours de pluie

Que mettre dans sa valise ?

• Vêtements légers en coton (été)
– Duffle-coat chaud et bottes (hiver)
– Bonnes chaussures de marche
– Imperméable
– Sac à dos
– Écran solaire

>> Lisez aussi : Visitez le nord du Vietnam au rythme des 4 saisons

2.2. Le centre du Vietnam

2.2.1. Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat

De manière générale, le climat et la météo du Centre du Vietnam combinent les caractéristiques du Nord et du Sud, ce qui donne un climat tropical semi-humide. La principale différence entre le Centre et le Sud réside dans une pluviométrie plus élevée au Sud.

Situées au cœur du Vietnam, les villes de Hoi An, Danang et Hue bénéficient d’un temps chaud et sec de janvier à août. Durant cette période, les températures atteignent environ 30°C, en particulier à partir de mai, ce qui peut devenir assez inconfortable. De juin à juillet, le mercure ne descend pas en dessous de 24°C la nuit. Les températures commencent à baisser après septembre, mais les précipitations augmentent jusqu’en octobre et novembre.

Les pluies s’intensifient pendant les mois d’hiver, avec des pics en octobre et novembre. Des typhons accompagnés de vents violents et de fortes averses peuvent occasionnellement survenir en hiver, mais heureusement, les inondations sont rares durant cette saison.

2.2.2. Faits saillants de la météo au centre du Vietnam

Les meilleurs mois pour visiter le Centre du Vietnam sont :

• Février : environ 26°C, 5 heures d’ensoleillement, 6 jours de pluie
– Mars : environ 27°C, 5 heures d’ensoleillement, ? jours de pluie
– Avril : environ 30°C, 6 heures d’ensoleillement, ? jours de pluie
– Mai : environ 32°C, 7 heures d’ensoleillement, ? jours de pluie

Que mettre dans sa valise ?

• Vêtements légers en coton
– Bonnes chaussures de marche
– Équipements de plage
– Écran solaire
– Sac à dos
– Argent en quantité suffisante pour faire confectionner des vêtements sur mesure (dong vietnamien/dollars américains)

>> Lisez aussi : Pourquoi partir au Vietnam en basse saison (Mai, Juin, Septembre) ?

2.3. Le sud du Vietnam

2.3.1. Ho Chi Minh Ville (Saigon), Delta du Mékong, Nha Trang, île de Phu Quoc, Con Dao, Phan Thiet – Mui Ne…

Si vous en avez assez du temps maussade et gris de votre ville natale, le Sud du Vietnam est l’endroit rêvé pour vous évader.

La période idéale pour voyager dans le Sud s’étend de décembre à avril ou mai.

Les mois de décembre, janvier et février affichent des températures maximales de 30 à 32°C avec seulement 2 à 7 jours de pluie, tandis que mars et avril sont les mois les plus chauds de la saison sèche.

La saison des pluies dans le Sud du Vietnam dure de mai à octobre. Les précipitations sont particulièrement intenses de juin à septembre, alors que février enregistre le niveau de pluie le plus faible. Il ne pleut pas toute la journée, mais plutôt par intermittence avec des averses soudaines qui s’arrêtent rapidement.

Dans le Sud du Vietnam, les températures descendent rarement en dessous de 20°C et restent élevées tout au long de l’année, que ce soit pendant la saison sèche ou la saison des pluies. Les hauts plateaux du Centre suivent le même schéma, bien que les températures y soient plus fraîches, surtout la nuit.

2.3.2. Faits saillants de la météo du Sud du Vietnam

Les meilleurs mois pour visiter le Sud du Vietnam sont :

• Décembre : environ 30°C, 5 heures d’ensoleillement, 7 jours de pluie
– Janvier : environ 30°C, 5 heures d’ensoleillement, 3 jours de pluie
– Février : environ 32°C, 6 heures d’ensoleillement, 2 jours de pluie
– Mars : environ 33°C, 6 heures d’ensoleillement, 3 jours de pluie
– Avril : environ 34°C, 7 heures d’ensoleillement, 4 jours de pluie

Que mettre dans sa valise ?

• Vêtements légers en coton
– Chaussures de marche de qualité
– Écran solaire
– Sac à dos

3. Destinations du Vietnam par mois

Voici un aperçu des meilleurs endroits à visiter au Vietnam chaque mois :

Mois Où vous devriez visiter Où vous ne devriez pas visiter
Janvier Île de Phu Quoc, Mui Ne, Nha Trang, Hanoï, Delta du Mékong, Cascade de Ban Gioc, Moc Chau Fansipan (Sapa), île de Cat Ba, Ha Giang
Février Hoi An, Mui Ne, Con Dao, île de Phu Quoc, Hanoï, delta du Mékong, Sapa Fansipan (Sapa), île de Cat Ba, Ha Giang
Mars Tay Nguyen (Pleiku & Gia Lai), Hue, Hoi An, Da Nang, Phu Yen, Dien Bien Phu, Quy Nhon, Ninh Thuan, Ho Chi Minh-Ville
Avril Hanoi, Sapa, Ly Son Island, Ninh Binh, Ho Chi Minh Ville, Baie d’Halong, Hue, Da Nang Plages publiques le 30 avril (Le Jour de la réunification du Vietnam)
Mai Mu Cang Chai, île de Cat Ba, Pu Luong, Ninh Binh, Nha Trang, baie d’Halong Plages publiques le jour férié du 1er mai
Juin Hue, Danang, Con Dao Island, Hoi An, Da Lat, Mui Ne Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nord-Ouest du Vietnam
Juillet Baie d’Halong, île de Phu Quoc, Phong Nha Ke Bang, Da Lat, île de Con Dao, Mui Ne Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, delta du Mékong, nord-ouest du Vietnam
Août Hanoï, baie d’Halong, Hoi An, Phong Nha Ke Bang, Nha Trang, île de Cat Ba, Mui Ne Delta du Mékong, Plages côtières où se produisent des typhons, nord-ouest du Vietnam
Septembre Hanoï, Sapa, Mu Cang Chai, Parc national de Bach Ma, Hue, île de Phu Quoc, Mui Ne Phong Nha Ke Bang, Hoi An, plages côtières où les typhons se produisent
Octobre Ha Giang, Hanoi, Sapa, Can Tho – Delta du Mékong, Baie d’Halong, Da Lat, Lac Ba Be – Cascade Ban Gioc Phong Nha Ke Bang, Hoi An, Plages côtières où les typhons se produisent
Novembre Hanoï, Ha Giang, Sapa, Baie d’Halong, Can Tho – Delta du Mékong, Moc Chau, Mui Ne, île de Con Dao, Long Hai, Ho Tram, Ho Chi Minh Ville Phong Nha Ke Bang, Hoi An, Plages côtières où les typhons se produisent
Décembre Moc Chau, baie d’Halong, cascade de Ban Gioc – lac Ba Be, Ho Chi Minh-Ville, île de Phu Quoc

>> Lisez aussi : Voyager au Vietnam durant le printemps

4. Le Vietnam pendant les festivals annuels

Vous vous demandez quel est le meilleur moment de l’année pour visiter le Vietnam ? Envisagez de planifier votre voyage durant les festivals annuels pour découvrir la culture et le dynamisme des Vietnamiens.

4.1. Tet Nguyen Dan (Nouvel An lunaire)

Parmi les festivals, le plus important et le plus significatif est le « Têt », également connu sous le nom de Nouvel An lunaire. Il dure environ 7 jours entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février. Pendant le Têt, la plupart des familles vietnamiennes se rassemblent pour célébrer et une atmosphère de fête semble envahir chaque recoin du Vietnam, en particulier dans les villes.

Les rues sont ornées de décorations colorées (principalement rouge et or), le parfum de l’encens flotte dans l’air, de splendides feux d’artifice illuminent le ciel et les temples regorgent de visiteurs à cette période de l’année.

>> Lisez aussi : Pourquoi un séjour au Vietnam après les fêtes du Têt ?

4.2. Festival international des feux d’artifice de Danang (DIFF)

Célébré chaque année en avril, ce festival est un spectacle éblouissant de feux d’artifice avec la participation d’équipes locales et internationales.

Lors du festival, la ville de Danang s’illumine de créativité et de couleurs spectaculaires. Chaque édition a un thème différent et les équipes utilisent leurs feux d’artifice et leur musique pour raconter une histoire à leur manière.

On dit qu’il n’y a pas de meilleur moment pour visiter Danang qu’à cette période de l’année. En plus d’admirer les feux d’artifice le long de la rivière Han, les touristes peuvent également contempler des paysages naturels à couper le souffle et participer à de nombreuses activités passionnantes.

>> Lisez aussi : Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam

4.3. Fête de Hué

Se déroulant tous les deux ans d’avril à mai, ce festival de 6 jours propose une gamme spectaculaire de spectacles, de performances, d’expositions d’art et d’activités culturelles qui célèbrent l’histoire et les traditions du Vietnam ainsi que celles de 19 pays différents à travers le monde.

Le défilé de mode Ao Dai, les échos de la rivière des Parfums, la citadelle de Hue, l’inspiration royale de Hue et les troupes artistiques internationales comptent parmi les temps forts de la fête que vous pourrez apprécier si vous vous trouvez à Hue à ce moment-là.

En réalité, recommander précisément la meilleure période de l’année pour visiter le Vietnam peut s’avérer un peu délicat en raison des différences géographiques entre chaque région. Néanmoins, une règle d’or consiste à privilégier un séjour pendant la saison sèche pour éviter les éventuelles tempêtes ou typhons.

>> Lisez aussi : Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

Vous ne voudriez pas manquer:

>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

>> Guide de voyage Vietnam 2023 – 2024 | Tout ce qu’il faut savoir

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit Vietnam 10 jours – Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire

Il est crucial de sélectionner le moment idéal pour partir à la découverte du Vietnam afin de vivre une expérience mémorable. Que vous recherchiez des paysages impressionnants, des aventures captivantes ou une immersion dans la culture locale, ce guide saisonnier vous fournit toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage au cœur de ce pays captivant. Le Vietnam offre de nombreuses merveilles à découvrir tout au long de l’année, que ce soit des rizières en terrasses du Nord ou des plages paradisiaques du Sud, en passant par les villes animées du Centre.

Afin d’explorer davantage ce trésor d’Asie du Sud-Est, pourquoi ne pas choisir un voyage personnalisé au Vietnam? Notre équipe de spécialistes passionnés sera en mesure de vous orienter vers les destinations les plus célèbres et les trésors cachés du pays, en prenant en considération vos préférences et les particularités climatiques de chaque zone. Plongez dans une aventure hors des sentiers battus, marquée par les couleurs vives des festivals traditionnels et les saveurs captivantes de la cuisine vietnamienne. Que ce soit en famille, entre amis ou seul, votre voyage personnalisé vous offrira la possibilité de vivre des moments enchanteurs et de créer des souvenirs inoubliables, tout au long des saisons et des rencontres authentiques avec la population vietnamienne.

Afin d’explorer davantage ce trésor d’Asie du Sud-Est, pourquoi ne pas choisir un voyage personnalisé au Vietnam? Notre équipe de spécialistes passionnés sera en mesure de vous orienter vers les destinations les plus célèbres et les trésors cachés du pays, en prenant en considération vos préférences et les particularités climatiques de chaque zone. Plongez dans une aventure hors des sentiers battus, marquée par les couleurs vives des festivals traditionnels et les saveurs captivantes de la cuisine vietnamienne. Que ce soit en famille, entre amis ou seul, votre voyage personnalisé vous offrira la possibilité de vivre des moments enchanteurs et de créer des souvenirs inoubliables, tout au long des saisons et des rencontres authentiques avec la population vietnamienne.