Théori de Yin et Yang dans la culture vietnamienne

Le Vietnam est une destination de voyage extraordinaire, riche en culture, en histoire et en traditions. Lors de votre voyage au Vietnam, vous aurez l’occasion de découvrir une scène artistique vibrante et diversifiée, offrant des spectacles de grande qualité à travers tout le pays. Ces représentations vous permettront de vous immerger dans la culture locale et d’ajouter une dimension unique à votre séjour.

1. Le spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoï

Un spectacle incontournable lors de votre séjour à Hanoï est celui des marionnettes sur l’eau. Cet art populaire, né au 12ème siècle dans le delta du Fleuve Rouge, était à l’origine lié aux cycles agricoles et aux rites d’invocation de la pluie. Au fil du temps, il est devenu un divertissement apprécié de tous. Au rythme des tambourins et des chants traditionnels, vous découvrirez les coutumes et la vie quotidienne des paysans vietnamiens. Vous pouvez assister à ce spectacle millénaire au théâtre dédié sur les rives du lac Hoan Kiem ou au fascinant musée d’ethnographie de Hanoï.

Spectacle de marionnette sur l'eau à Hanoi

2. La quintessence du Tonkin

À 25 kilomètres du centre-ville de Hanoï, près de la pagode Thay, se trouve un chef-d’œuvre artistique : la quintessence du Tonkin. Sur un lac naturel aménagé de 4 300 m², ce spectacle dévoile la vie rurale et traditionnelle des villages du delta du fleuve Rouge. Féerique et époustouflant, il présente des scènes uniques telles que la riziculture, les danses et musiques traditionnelles, les marionnettes sur l’eau, les fêtes villageoises et le quotidien des paysans. Ce somptueux son et lumière en plein air vous transportera avec nostalgie et poésie au cœur de la culture vietnamienne.

La quintessence du Tonkin

3. Assister à une œuvre artistique à l’opéra de Hanoï

L’opéra de Hanoï, œuvre architecturale majeure de l’époque coloniale inspirée de l’opéra Garnier de Paris, accueille certains des spectacles artistiques les plus prestigieux des troupes vietnamiennes et étrangères. Profitez de votre séjour dans la capitale pour assister à l’une des nombreuses performances qui rythment son riche calendrier culturel. Selon la saison, vous pourrez apprécier des opéras de renom, des ballets, des concerts symphoniques ou encore des représentations traditionnelles vietnamiennes. Même sans assister à un spectacle, une visite de ce joyau architectural néo-renaissance vaut le détour pour admirer sa superbe architecture intérieure.

Opera Hanoi - spectacle Vietnam

4. Le magnifique festival de Hué

L’ancienne capitale impériale de la dynastie des Nguyen accueille tous les deux ans le plus grand et le plus extraordinaire festival du Vietnam, avec un thème différent à chaque édition. Devenu un événement culturel majeur depuis sa création en 2000, le festival de Hué met en valeur l’histoire de la cité impériale avec la participation d’artistes du monde entier. En marge du festival, découvrez le riche artisanat et la divine gastronomie de Hué, deux patrimoines emblématiques hérités de son passé impérial.

festival-hue

5. Le spectacle Hoi An Memories

La charmante ville-musée de Hoi An, classée au patrimoine de l’UNESCO, offre l’un des spectacles les plus fantastiques du Vietnam. Dans un superbe théâtre de 3 300 places, plus de 500 acteurs professionnels livrent une prestation époustouflante axée sur 5 thèmes : la vie traditionnelle à Hoi An, le mariage, les lanternes, l’ancien port de commerce et l’ao daï, la tenue traditionnelle vietnamienne. Ce son et lumière de toute beauté traverse les âges pour raconter l’histoire de Hoi An, du 16ème siècle à nos jours, à travers une merveilleuse scénographie qui éblouit petits et grands.

Le spectacle Hoi An Memories

6. Assister à un spectacle à l’opéra de Saïgon

Le flamboyant opéra de Saïgon, édifié il y a plus d’un siècle et inspiré du Petit Palais de Paris, est un espace culturel de renom dans la capitale économique du Vietnam. Doté d’un élégant auditorium ovale à l’acoustique et à l’éclairage parfaits, il accueille l’opéra, le ballet et l’orchestre symphonique de Saïgon, ainsi que des concerts, pièces de théâtre et danses traditionnelles vietnamiennes. Lors de votre voyage dans le Sud du Vietnam, renseignez-vous sur la programmation artistique du moment. Situé dans l’élégante rue Dong Khoi, l’opéra de Saïgon est au cœur de la vie nocturne saïgonnaise et à quelques pas des sites incontournables de la ville.

assister à un spectacle à Opera Saigon

Vous aimeriez également :

>> La meilleure période pour voyager au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?

>> Circuit Vietnam 10 jours – Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

Qu’il s’agisse des marionnettes sur l’eau à Hanoï, des grandioses spectacles son et lumière ou des représentations artistiques dans les somptueux opéras, le Vietnam regorge de spectacles captivants à découvrir. Intégrer ces expériences culturelles uniques lors de votre voyage sur mesure au Vietnam vous permettra d’apprécier toute la richesse de la culture vietnamienne sous un nouvel angle, celui des arts de la scène. Une immersion totale dans les traditions ancestrales du pays, pour des souvenirs inoubliables.