La tradition du Xông đất au Vietnam

Le festival du Têt, célébré chaque année, demeure l’événement le plus important et le plus grandiose pour l’ensemble de la population vietnamienne, incluant à la fois la majorité Kinh et les diverses communautés ethniques du pays. Au sein de cette fête incontournable, le rituel du Xông đất, qui consiste en la première visite à un domicile pour la nouvelle année, occupe une place centrale et indispensable. Les Vietnamiens, de plus en plus conscients de la valeur de cette tradition ancestrale, l’ont adaptée au fil du temps en y intégrant un ensemble de règles et de critères spécifiques, permettant ainsi de préserver l’essence même du Xông đất tout en l’harmonisant avec les réalités de la vie moderne au Vietnam.

1. Xông đất et ses liens étroits avec le taoïsme

De nombreux Vietnamiens et spécialistes de la culture s’accordent à dire que les origines du Xông đất remontent à l’époque de la diffusion du taoïsme au Vietnam il y a plusieurs millénaires. Cette philosophie, née au sein de l’élite culturelle agricole du sud de la Chine, prône une existence en harmonie avec la nature et les êtres humains qui nous entourent, dans la quête d’une vie sereine et épanouie.

tradition Xong dat Vietnam chance

Animés par un profond désir de longévité et de prospérité dans toutes leurs entreprises, les Vietnamiens ont toujours recherché des moyens de réaliser leurs aspirations. En s’appuyant sur la doctrine taoïste fondée sur l’équilibre des cinq éléments naturels (feu, eau, terre, métal et bois), ils ont commencé à convier chez eux des personnes en harmonie avec leur propre élément, espérant ainsi attirer chance et succès pour l’année à venir. Ainsi, selon la croyance populaire, l’eau nourrissant le bois, les individus associés à l’élément “Eau” seraient particulièrement propices pour effectuer le Xông đất auprès de ceux liés à l’élément “Bois”. Cette quête d’harmonie s’étend également à de multiples aspects de la vie des Vietnamiens, de la construction d’une maison à l’achat d’un véhicule ou d’un appartement.

>> À lire aussi: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

2. L’influence des 12 animaux du zodiaque sur l’émergence du Xông Đất

Selon une autre hypothèse, le Xông đất pourrait trouver ses racines dans les rites traditionnels vietnamiens voués à la vénération des 12 animaux du zodiaque.

tradition Xong dat Vietnam giap

La théorie des 12 animaux du zodiaque fait référence à un ensemble de 12 animaux symbolisant l’année et l’âge des individus : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Chat (ou le Lapin dans la culture chinoise), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Ces animaux sont répartis en 6 paires qui s’influencent mutuellement de manière négative, mais aussi en duos qui interagissent positivement, apportant fortune, réussite et bienfaits réciproques.

Exemples d’astrologie complémentaire :

Chef de famille : Rat – Premiers visiteurs : Singe – Dragon – Buffle
Chef de famille : Buffle – Premiers visiteurs : Serpent – Coq – Rat
Chef de famille : Tigre – Premiers visiteurs : Cheval – Chien – Cochon
Chef de famille : Chat – Premiers visiteurs : Chèvre – Cochon – Chien

Il arrive cependant que le choix du premier visiteur soit influencé par d’autres facteurs. Certains invités, bien que n’ayant pas l’astrologie idéale par rapport au maître de maison, sont réputés pour leur bienveillance et leur capacité à porter chance, ce qui leur vaut souvent la préférence de l’hôte. Au fil des années, le Xông Đất a gagné en importance, les Vietnamiens accordant une valeur grandissante à la vie spirituelle, aux croyances ainsi qu’à la sélection judicieuse de la personne chargée d’accomplir ce rituel. Pour en savoir plus sur cette tradition et découvrir le Vietnam de manière authentique, vous pouvez consulter voyage sur mesure vietnam.

>> En savoir plus:

Quand a lieu le Tet Vietnam 2024? Conseils pratiques pour voyager au Vietnam à cette période

Comment célébrer le Têt au Vietnam

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon