Têt Tao Quân, le culte des Génies du Foyer au Vietnam

Le 23 de la douzième lune, les Vietnamiens célèbrent Têt Tao Quân, la fête des Génies du Foyer, pour que le génie protecteur de la maison quitte temporairement le foyer afin d’aller rendre compte au Maître du ciel des faits et gestes de la famille dont il a veillé sur le toit pendant l’année écoulée. Le 30 du même mois, dernier jour de l’année, il reprend sa place au sein du foyer familial.

Une légende ancestrale

Génies Foyer Vietnam conte

Selon un conte traditionnel vietnamien, il était une fois un couple marié depuis longtemps mais sans enfant, Trong Cao et Thi Nhi. Les disputes fréquentes aboutirent un jour à ce que le mari frappe sa femme. Réalisant que leur vie commune était devenue impossible, Thi Nhi décida de quitter le foyer conjugal.

Après avoir marché longuement, elle rencontra un homme célibataire nommé Phan Lang, qui revenait de labourer ses champs. Touché par son histoire, il lui ouvrit sa porte et ils vécurent ensemble dans le bonheur et l’harmonie.

Génies Foyer Vietnam mendiant

Un soir, alors que Thi Nhi attendait le retour de son nouvel époux, un mendiant se présenta à elle. Elle reconnut son premier mari, Trong Cao, épuisé et incapable de bouger. Par compassion, elle lui donna à manger et à boire, puis le cacha sous une meule de paille pour éviter une confrontation avec Phan Lang.

Génies Foyer Vietnam legende

Malheureusement, ignorant la présence de Trong Cao, Phan Lang décida de mettre le feu à la meule de paille pour en répandre les cendres le lendemain et fertiliser ses champs. Thi Nhi arriva trop tard pour empêcher le drame et, désespérée, se jeta dans les flammes. Son second mari, fou de chagrin, se précipita à son tour dans le brasier pour la rejoindre.

Génies Foyer Vietnam to quân

Admiratifs devant la force des liens unissant ces trois personnes, les Vietnamiens en ont fait les Génies du Foyer, appelés ông Công ông Táo en vietnamien. Ces trois entités sont symbolisées par les trois pointes en poterie du trépied qui supporte traditionnellement la marmite au-dessus du feu.

>> En savoir plus: Le culte des ancêtres au Vietnam, coutume au cœur du Têt

La vénération des génies Ong Cong ong Tao

Génies Foyer Vietnam rapport

Selon la croyance populaire vietnamienne, le 23 de la douzième lune, le génie Ong Tao Quân quitte la cuisine et s’élève vers les cieux pour faire un rapport détaillé à l’Empereur de Jade sur les bonnes actions et les méfaits de la famille qu’il a protégée tout au long de l’année.

Génies Foyer Vietnam repas

Afin de s’attirer les faveurs d’Ông Công Ông Táo et d’obtenir un jugement clément, les Vietnamiens veillent à lui présenter de généreuses offrandes avant son départ. Ces offrandes sont une marque de respect et de gratitude envers le génie protecteur du foyer.

Génies Foyer Vietnam offrande

Parmi les offrandes traditionnelles, on retrouve généralement trois poissons vivants, symboles de prospérité et d’abondance, ainsi que des fleurs colorées, des fruits frais, des papiers d’or et d’argent représentant les richesses matérielles, et des bâtonnets d’encens dont la fumée portera les prières vers les divinités célestes.

Génies Foyer Vietnam autel

Rassemblés devant l’autel familial, les membres de la maisonnée confessent humblement les fautes et manquements dont ils se sont rendus coupables au cours de l’année écoulée. Ils implorent Ong Tao d’intercéder en leur faveur auprès du Maître du Ciel afin d’obtenir le pardon divin. Les poissons offerts sont ensuite relâchés dans la rivière, car ils serviront de montures au Génie pour son ascension céleste.

Génies Foyer Vietnam poisson

Après un séjour de six jours dans les sphères célestes, Ong Tao Quân regagne son poste au cœur du foyer familial à minuit précise, le 30 du dernier mois lunaire. Son retour est célébré avec joie et soulagement par la maisonnée, heureuse de se retrouver sous la protection bienveillante des Dieux pour une nouvelle année pleine de promesses et d’espoir.

>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

Pour découvrir les traditions et la culture du Vietnam de manière authentique lors d’un voyage sur mesure vietnam, n’hésitez pas à consulter les experts en la matière.