Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

Dans quelques jours, le Vietnam célébrera la fête la plus importante de l’année : le Têt traditionnel, également connu sous le nom de nouvel an lunaire vietnamien. Cette fête, qui symbolise le culte des ancêtres, les retrouvailles familiales et les réjouissances, nécessite une préparation minutieuse. Découvrons ensemble les différentes étapes des préparatifs du Têt au Vietnam, une période effervescente où les traditions ancestrales se mêlent à la joie de célébrer le renouveau.

L’arbre du Têt, un élément incontournable

préparatifs nouvel an vietnamien kumquat

Tout comme le sapin de Noël dans les pays occidentaux, les maisons vietnamiennes arborent fièrement un arbre spécifique pour le nouvel an. Cet élément central de la fête du Têt est choisi avec le plus grand soin par les Vietnamiens, car sa fonction principale est de repousser les mauvais esprits. Les préférences varient selon les régions : dans le nord, comme à Hanoi, on optera pour un pêcher ou un kumquat, tandis que dans le sud, l’abricotier sera le favori. Le centre du pays apprécie également le kumquat.

préparatifs nouvel an vietnamien arbre du Têt

Les fleurs de pêcher, d’un rose profond, incarnent la chance et la prospérité, tandis que les fleurs d’abricotier, d’un jaune éclatant, apportent la sérénité. Si les premières fleurs apparaissent le premier jour du Têt, cela est considéré comme un signe de bon augure pour le foyer. Les familles se ruent sur les marchés pour acquérir l’arbre tant convoité, sur les branches duquel seront accrochées des enveloppes rouges contenant quelques billets, destinées aux enfants. Dans toutes les villes du Vietnam, à l’occasion du nouvel an vietnamien, vous croiserez des vendeurs de rue proposant l’arbre du Têt et des motos chargées de cet élément décoratif incontournable.

Une maison propre et décorée pour accueillir le renouveau

préparatifs nouvel an vietnamien pêcher

Lors de cette grande fête, tous les membres de la famille s’attellent au nettoyage de la maison afin d’accueillir les invités dans les meilleures conditions, mais aussi pour faire place nette au retour des ancêtres. Une attention particulière est portée à l’autel des ancêtres, qui doit être impeccable, fleuri et garni des offrandes appropriées. Le Têt étant synonyme de renouveau, il est impensable de débuter la nouvelle année dans une maison qui n’est pas propre ! La décoration joue également un rôle essentiel pour apporter gaieté et célébrer l’arrivée du printemps. On y retrouve des objets décoratifs rouges et or, symbolisant la prospérité et le bonheur, des calligraphies, des fruits et des fleurs comme les chrysanthèmes jaunes, emblèmes de longévité.

L’effervescence des marchés à l’approche du Têt

préparatifs nouvel an vietnamien rue hang ma

À quelques jours du Têt, les marchés connaissent une effervescence sans pareil. Les Vietnamiens s’y rendent en masse pour faire les achats nécessaires à la préparation et au déroulement de la fête. On y trouve tous les produits alimentaires essentiels au repas du Têt : fruits, légumes, viandes, herbes, épices, mais aussi alcool. Il ne faut pas oublier non plus les éléments de décoration. À Hanoi, par exemple, le vieux quartier, et plus particulièrement la rue Hang Ma, réputée pour ses objets et papiers votifs, devient la rue la plus colorée de la ville, avec ses boutiques parées de rouge et d’or.

Les saveurs traditionnelles des repas du Têt

préparatifs nouvel an vietnamien gâteau traditionnel

Fête familiale par excellence, le Têt est l’occasion de se retrouver autour de plats traditionnels, souvent préparés en famille, que l’on présente d’abord à l’autel des ancêtres avant de les partager. Si les repas du Têt varient selon les spécificités climatiques et culturelles de chaque région, deux plats sont communs et indispensables dans tout le pays : les gâteaux de riz gluant de forme carrée (bánh chưng) et oblongue (bánh tét). Confectionnés à partir de riz gluant, de haricot mungo et de porc, puis cuits à la vapeur et enveloppés dans des feuilles “dong”, ces gâteaux rendent hommage aux ancêtres, au Ciel et à la Terre.

préparatifs nouvel an vietnamien repas du Têt

Le poulet bouilli est un autre incontournable, généralement servi avec du riz gluant et du bánh chưng. À Huê, on apprécie le porc bouilli, fermenté ou le poisson frit, tandis qu’à Saigon, le porc au caramel aux œufs et au lait de coco est très apprécié. Le plateau aux cinq fruits, dont la composition varie selon les régions, est un autre incontournable. Au nord, on y trouve bananes, pamplemousses, kakis, mandarines et kumquats, alors qu’au sud, on privilégie pastèque, papaye, mangue, ananas, noix de coco ou fruit du dragon. Ce plateau soigneusement disposé est ensuite déposé sur l’autel des ancêtres.

préparatifs nouvel an vietnamien plateau fruits

En fin de repas, les invités se retrouvent autour d’une tasse de thé accompagnée de fruits secs confits, des friandises qui font le bonheur des enfants mais aussi des visiteurs venus présenter leurs vœux à la famille.

Le Têt de l’année du Buffle 2021

En 2021, le Têt de l’année du Buffle se déroulera pendant une semaine, du 10 au 16 février.

Vous aimerez également lire :

> 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt

> 7 fêtes et festivals traditionnels au Vietnam à découvrir

Des arbres fleuris aux plateaux d’offrandes en passant par les saveurs délicates du repas familial, les préparatifs du Têt sont empreints de traditions séculaires. Pour vivre cette période de célébrations dans toute son authenticité, pensez à réserver dès à présent un voyage sur mesure au Vietnam autour des dates du Nouvel An lunaire. Une immersion totale qui vous permettra d’apprécier chaque nuance de cette fête emblématique, au cœur des foyers locaux.