Les trésors culturels et naturels du delta du fleuve Rouge

Le delta du fleuve Rouge, berceau de la nation vietnamienne, est une région fascinante du nord du Vietnam qui regorge de trésors culturels et naturels exceptionnels. Cette vaste plaine fertile, l’une des plus densément peuplées au monde, porte l’empreinte d’une histoire millénaire et abrite deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez à la découverte de cette région captivante, où se mêlent traditions ancestrales, paysages à couper le souffle et vestiges historiques remarquables.

1. Hanoï, capitale millénaire du Vietnam

Hanoï, point de départ incontournable pour explorer le delta du fleuve Rouge, est une ville qui ne manque pas de surprendre et de séduire ses visiteurs. Cette capitale vietnamienne millénaire, qui a célébré son 1000ème anniversaire en 2010, offre un mélange harmonieux de modernité et de traditions. Plongez dans l’effervescence de ses rues animées, admirez son architecture éclectique mêlant influences occidentales et asiatiques, et découvrez la richesse de ses monuments historiques, dont l’ancienne citadelle royale classée à l’UNESCO. C’est également à Hanoï que vous pourrez déguster les saveurs authentiques de la cuisine traditionnelle du delta du fleuve Rouge, comme le célèbre pho, et assister à l’envoûtant spectacle des marionnettes sur l’eau, étroitement lié à la vie des paysans de la région.

Hanoï, capitale millénaire du Vietnam-deta du fleuve Rouge

2. Rencontrer les artisans du delta du fleuve Rouge

Aux alentours de Hanoï, partez à la rencontre des artisans talentueux des villages de métiers traditionnels du delta du fleuve Rouge. Véritable berceau de l’artisanat vietnamien, cette région a vu se développer, dès le 11ème siècle, de nombreux villages spécialisés dans la production d’objets destinés à la cour royale et à l’élite du pays. Des soieries délicates aux céramiques raffinées, en passant par les bijoux étincelants, les broderies minutieuses, les meubles finement travaillés et les objets incrustés de nacre, découvrez des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. Aujourd’hui, l’activité artisanale de ces villages connaît un nouvel essor, offrant aux visiteurs l’opportunité de rencontrer des artisans passionnés et de s’immerger dans l’univers fascinant des métiers d’art vietnamiens. De la vannerie à la laque, en passant par la confection de chapeaux coniques ou de galettes de riz, laissez-vous porter par la richesse et la diversité de ces traditions séculaires.

Rencontrer les artisans du delta du fleuve Rouge

>> Lire aussi: Ninh Binh Vietnam – Blog de voyage

3. Trang An, merveille naturelle et culturelle classée à l’UNESCO

Au cœur du delta du fleuve Rouge se cache l’un des plus spectaculaires sites naturels du Vietnam : le complexe paysager de Trang An. Surnommé la baie d’Halong terrestre, Trang An se distingue par ses paysages époustouflants, où une vaste plaine rizicole parsemée de cours d’eau est dominée par d’imposants pitons karstiques couverts d’une végétation luxuriante. Explorez cette forêt de rochers aux formes singulières à pied, à vélo ou lors d’une balade en barque traditionnelle, et laissez-vous envoûter par la beauté de ces décors naturels qui ont servi de toile de fond à de nombreux films. Mais Trang An ne se limite pas à ses merveilles géologiques. Le site abrite également de remarquables vestiges culturels et historiques, comme la pagode de Bich Dong, le temple Thaï Vi ou encore Hoa Lu, ancienne capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes (968-1009). Un séjour au sein de ce complexe paysager unique vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables.

Pagode de Bich Dong à Ninh BInh au delta du fleuve Rouge

4. Temples fondateurs de la nation et tombeaux royaux

Terre des origines de la nation vietnamienne, le delta du fleuve Rouge abrite un patrimoine religieux et historique d’une richesse inouïe. Hanoï se distingue par son temple de la Littérature, fondé en 1070 et qui servait d’académie confucéenne. Hoa Lu, site historique intégré au complexe paysager de Trang An, fut la capitale de trois dynasties féodales du Vietnam (Dinh, Tien Le et Lý) et abrite les tombeaux des rois Dinh Tien Hoang et Lê Đại Hành. Dans la province de Bac Ninh, au nord-est de Hanoï, trois pagodes remarquables méritent le détour : la pagode Bút Tháp, véritable joyau architectural et sculptural fondé en 1037, la pagode Dâu, plus ancienne pagode du Vietnam construite en 187 et qui accueillit la première école bouddhiste vietnamienne, et le temple de Si Nhiep, érigé au 2ème siècle en hommage au fondateur présumé du confucianisme au Vietnam. Citons également la pagode Tay Phuong, à 45 km à l’ouest de Hanoï, qui renferme une superbe collection de statues, et la pagode du Maître Chua Thay, construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau. Après le Têt, le nouvel an lunaire vietnamien, les villages du delta du fleuve Rouge s’animent de festivités hautes en couleurs, mêlant musiques, danses et processions, pour rendre hommage aux génies tutélaires des temples et se recueillir dans les pagodes.

Temple de Dinh Le - delta du fleuve Rouge

(Visite du temple de Dinh Le lord d’un voyage avec Authentik Vietnam)

5. Le delta du fleuve Rouge, berceau du catholicisme vietnamien

La province de Nam Dinh, située au sud de Hanoï, non loin de la fameuse baie d’Halong terrestre, est le berceau du catholicisme vietnamien. Avec près de 1200 églises, cette province rizicole plate possède l’une des plus grandes concentrations d’édifices religieux catholiques au monde. Partout où se pose le regard, le clocher d’une église se dresse à l’horizon. Certaines de ces églises sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux, comme les cathédrales imposantes de Bui Chu et de Phu Nhai. Mais c’est dans la province voisine de Ninh Binh que se trouve l’œuvre architecturale catholique la plus impressionnante du pays : la cathédrale de Phat Diem. Construite à la fin du 19ème siècle par le Père Six, un prêtre vietnamien, cette cathédrale monumentale en pierre est une combinaison unique d’architecture européenne et de temples traditionnels vietnamiens. Encore parfaitement conservée, elle constitue l’un des joyaux culturels et architecturaux majeurs du delta du fleuve Rouge et du Vietnam tout entier.

Le delta du fleuve Rouge, berceau du catholicisme vietnamien

Des vestiges historiques remarquables aux paysages naturels à couper le souffle, en passant par la richesse des traditions artisanales, le delta du fleuve Rouge recèle de véritables trésors inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Pour découvrir pleinement les merveilles de cette région fascinante, berceau de la nation vietnamienne, optez pour un voyage sur mesure au Vietnam. Une expérience unique vous attend, où se mêleront harmonieusement culture millénaire, rencontres authentiques avec les artisans locaux, et exploration de sites naturels d’une beauté époustouflante.

Vous aimeriez également: 

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

>>  La meilleure période pour voyager au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?

>> Circuit Vietnam 10 jours – Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon