Le Vu Lan, une fête et deux traditions

Les rizières en terrasse spectaculaires du Vietnam, intimement liées à l’histoire et au mode de vie des minorités ethniques habitant les zones montagneuses du nord, doivent leur réputation aux hommes et femmes des Hmong, Dao, La Chi, Nung… Ces joyaux sculptés à flanc de montagne enchantent les visiteurs avec leur beauté époustouflante, mais représentent bien plus qu’un simple moyen de survie. Ils sont le fruit d’un travail de longue haleine et un patrimoine formidable préservé par les groupes ethniques depuis des générations.

De multiples tâches d’un labeur titanesque, toujours menées dans des conditions difficiles, jusqu’aux rituels mystiques de culte aux génies, c’est autour de ces cascades de rizières que s’articule la vie quotidienne et spirituelle des minorités ethniques vivant en altitude. Du défrichage à l’irrigation en passant par le repiquage et jusqu’à la récolte, chaque étape de ce mode cultural en haute montagne remonte à des centaines d’années.

Initialement pratiquée au pied des montagnes où les courants d’eau étaient plus accessibles, la culture du riz s’est étendue aux flancs de collines et hauts de montagnes pour nourrir une population grandissante. Le choix de l’emplacement des champs repose sur l’accessibilité et la stabilité d’un courant d’eau servant à irriguer les premières rizières en terrasse, ainsi qu’à alimenter les niveaux successifs de champs en contrebas.

riziere en terrasse au vietnam sechage de riz

L’aménagement des diguettes séparant les parcelles où l’eau est maintenue pour la pousse du riz est une tâche cruciale. Plus hautes et épaisses qu’en plaine pour résister aux éboulements en saison des pluies, elles s’aperçoivent de loin comme les fils qui tissent les champs. À Sapa comme dans d’autres régions, on retrouve des rizières en terrasse allant de 0,5 à 10 mètres de large et une centaine de mètres de long, encerclant parfois un mont ou une colline entière.

L’irrigation en montagne, véritable alliance entre nature et hommes, met en valeur des savoir-faire forgés et hérités des ancêtres. Le labour, chargé par l’homme, exige condition physique, patience et adresse, confie Giang A Dinh, un Hmong de la commune Che Cu Nha, à Mu Cang Chai.

       >> Vous aimerez aussi Mu Cang Chai, un des plus beaux circuits du nord-ouest

Lors de la récolte, tandis que les Kinh utilisent des machines de battage, les Hmong laissent les paquets de riz mûr sécher au soleil avant un battage entièrement manuel, à l’aide d’une simple caisse en bois. Les pailles sont ramassées pour nourrir les buffles en hiver.

riziere en terrasse au vietnam battage de riz

Les Hmong et Dao à Sapa et Mu Cang Chai préservent les variétés traditionnelles de riz, transmises de génération en génération. L’adoption des types de riz varie selon les communes et les foyers, en fonction de leur adaptabilité au terrain, des besoins alimentaires et des coutumes de croyance.

Quelle est la meilleure période pour admirer les rizières en terrasse au Vietnam ? 

Pour vous plonger dans ces paysages pittoresques, optez pour la saison des pluies dès avril, quand l’homme descend dans les champs animés pour préparer un nouveau cycle, ou la saison des récoltes de septembre à octobre, quand le riz doré ondule pour le plus grand bonheur des habitants et des photographes.

Où aller pour voir les plus belles rizières en terrasse ? 

Souvent mises à l’honneur par les médias internationaux, les merveilles de Sapa, Lao Cai (Ta Van, Vu Lung Sung), Mu Cang Chai (La Pan Tan, Che Cu Nha, Ze Xu Phinh) et Hoang Su Phi à Ha Giang (Ban Phung, Ban Luoc, San Sa Ho, Ho Thau, Nam Ty, Thong Nguyen) comptent parmi les plus belles rizières en terrasse du monde.

      >> Vous aimerez aussi Voyage à Sapa, top 10 des choses à faire et à voir

Véritables joyaux sculptés par la main de l’homme, les rizières en terrasse du Vietnam émerveillent par leur beauté et témoignent d’un patrimoine culturel unique, forgé par les minorités ethniques du nord. Pour vivre cette expérience immersive et apprécier pleinement ces paysages à couper le souffle, pensez à réserver dès maintenant un voyage sur mesure au Vietnam. Une aventure hors des sentiers battus qui vous plongera au cœur des traditions séculaires de ce pays fascinant.