La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

La fête du Têt, également connue sous le nom de Têt Nguyen Dan, est la célébration la plus importante et la plus sacrée pour le peuple vietnamien. Cette fête, qui marque le début de la nouvelle année lunaire, est l’occasion pour les familles de se réunir, de rendre hommage à leurs ancêtres et de se préparer pour une année prospère et heureuse.

Les préparatifs du Têt commencent généralement une à deux semaines avant le jour de l’an lunaire. Les maisons sont nettoyées de fond en comble, décorées de fleurs colorées telles que les glaïeuls, les bégonias, les dahlias, et surtout les fleurs de pêcher dans le nord et d’abricotier dans le sud du Vietnam. Les familles se rassemblent pour confectionner les traditionnels gâteaux de riz gluant, appelés bánh chưng dans le nord et bánh tét dans le sud, garnis de viande de porc et de haricots écrasés.

***

Le Têt et son origine millénaire

Bien que le Vietnam ait été fortement influencé par la culture chinoise pendant dix siècles de domination, de nombreux éléments prouvent que la célébration du nouvel an est profondément ancrée dans les coutumes vietnamiennes depuis des temps immémoriaux. L’un des premiers contes pour enfants, “Bánh chưng bánh dày“, qui met en scène les gâteaux traditionnels symbolisant le ciel rond et la terre carrée, suggère que le Têt Nguyen Dan trouve ses racines dans la civilisation du riz. Ainsi, la coutume de “an Tet”, qui signifie littéralement “manger le Têt” ou célébrer le nouvel an, est apparue dès l’époque des rois fondateurs Hung.

Le terme “Tết“, dérivé de “tiết”, fait référence à l’une des 24 périodes de l’année liées au cycle agricole, tandis que “Nguyen” signifie l’origine et “Dan” est synonyme d’aurore. Le Tet Nguyen Dan était donc initialement une fête consacrée à l’accueil de la nouvelle année des travaux champêtres. Même si les Vietnamiens et les Chinois utilisent tous deux le calendrier lunaire pour leur fête traditionnelle, il existe un certain décalage entre les dates de célébration au Vietnam et dans d’autres pays influencés par la culture chinoise. Le Têt Nguyen Dan a généralement lieu entre la mi-janvier et la mi-février, durant une semaine avant et après le premier jour de l’année lunaire.

nouvel an vietnamien marche du tet vietnam

Un coin du marché du Têt au Vietnam dans les années 90 du siècle passé

>> Vous apprécierez aussi Les jours fériés et périodes à prévoir pour réussir son voyage au Vietnam

Le Têt et ses moments forts

Forgée au fil des siècles, la fête du Têt est devenue l’une des plus belles traditions vietnamiennes, mettant l’accent sur les retrouvailles familiales, la cohésion intergénérationnelle et le retour aux sources. C’est également l’occasion de se tourner vers l’avenir avec optimisme, en formulant de nouveaux projets et en espérant une année propice, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Bien que les célébrations du Têt varient d’une région à l’autre en fonction des spécificités géographiques et religieuses, trois moments clés rythment le Nouvel An lunaire au Vietnam : “Tất niên” (la dernière heure de l’année qui s’achève), “Giao thừa” (le passage à la nouvelle année) et “Tân niên” (les premiers jours de l’année qui commence). Chacun de ces moments s’accompagne de préparatifs et de cérémonies spécifiques, qui se déroulent dans une atmosphère chargée d’émotion au sein des familles.

Ainsi, le repas de “Tat nien” réunit traditionnellement tous les membres de la famille autour d’un festin marquant la fin de l’année écoulée. Avant de passer à table, un culte est rendu aux ancêtres, avec des offrandes disposées sur l’autel familial le dernier jour de l’année lunaire.

>> À lire également Le culte des ancêtres au Vietnam, coutume au cœur du Têt

Le Têt et les coutumes intimement liées aux traditions ancestrales

Préparer le départ des génies du foyer “Ong Cong Ong Tao”

nouvel an vietnamien culte aux genies foyer tet vietnam

L’autel de culte aux génies du foyer

Selon les croyances vietnamiennes, deux dieux et une déesse, les génies du foyer, veillent sur chaque famille et font un rapport annuel à l’Empereur de Jade, le génie suprême, le 23e jour du dernier mois lunaire. Ce bilan déterminera ce que les membres de la famille mériteront durant les douze mois suivants. Pour permettre aux génies d’effectuer leur voyage, un culte leur est rendu le jour J, avec des offrandes incluant une carpe servant de monture. C’est aussi le début de la semaine de préparation du Têt.

Nettoyer et décorer la maison

Un grand nettoyage est effectué dans chaque foyer pour accueillir dignement la nouvelle année. On réorganise les meubles, on fait de nouveaux achats et on décore la maison, pour le plus grand bonheur de tous. Dans le même esprit, le Têt est l’occasion de tirer un trait sur les difficultés passées.

Aller au marché du Têt

nouvel an vietnamien fleur pecher tet vietnam

Jardin de pêchers Nhat Tan de Hanoi à l’approche du Têt

Autrefois, le marché du Têt était essentiellement fréquenté pour se procurer les ingrédients nécessaires à la confection des gâteaux traditionnels “banh chung” et “banh tet”, préparés en famille.

Les couleurs incontournables du marché du Têt et des décorations familiales sont celles des glaïeuls, des bégonias, des dahlias, et surtout des fleurs de pêcher, des kumquats et des abricotiers. Si le pêcher est emblématique du Têt dans le nord, l’abricotier est roi dans les rues du sud. Quant à l’autel des ancêtres, ce lieu sacré de la maison, il est orné d’un plateau de fruits symbolisant le bonheur, la prospérité, le succès…

Procurer des calligraphies

nouvel an vietnamien calligraphies tet vietnam

Pendant les jours fériés du Têt, petits et grands profitent de leurs visites dans les temples et les pagodes pour se procurer des calligraphies porteuses de messages d’espoir pour la nouvelle année : paix, santé, patience, succès…

Se rendre au dernier lieu de repos des ancêtres

Une semaine avant le Têt, les descendants se rendent sur la tombe de leurs aïeux pour l’embellir et les inviter à se joindre aux réjouissances familiales pendant les festivités.

Confectionner les “bánh chưng, bánh tét”

nouvel an vietnamien gateau traditionnel banh chung tet vietnam

Apparus à l’époque du 18e roi Hung Vuong, les gâteaux “banh chung” restent l’une des traditions les mieux préservées du Têt. Vers les 28e-29e jours du dernier mois lunaire, tous les membres de la famille mettent la main à la pâte pour préparer cette friandise à base de riz gluant, de viande de porc et de haricots écrasés, appelée “banh chung” dans le nord et “banh tet” dans le sud, malgré une recette identique.

Faire le culte du Réveillon “Cung Giao thua”

Lors du réveillon, deux cultes sont organisés : l’un à l’intérieur, dédié aux ancêtres, et l’autre à l’extérieur, consacré aux génies. Le chef de famille préside cette cérémonie suprême visant à chasser les inquiétudes et à appeler la paix, la chance et la prospérité pour l’année à venir.

>> En savoir plus: Giao thua, les coutumes traditionnelles du Têt au Vietnam

Le premier invité qui compte

Par croyance ou même superstition, les Vietnamiens choisissent avec soin la personne qui franchira la première le seuil de leur maison à l’aube de la nouvelle année, en espérant qu’elle leur apportera chance et bonnes nouvelles pour les douze mois à venir.

>> En savoir plus: Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt

Se rendre visite aux proches

nouvel an vietnamien reunion familiale tet vietnam

Profitant de ces moments de réunion, les familles rendent d’abord visite à leurs parents proches, puis à leur entourage, pour présenter leurs vœux et partager d’agréables instants autour d’un thé ou d’un repas chaleureux.

“Li xi”, donner de l’argent de chance

Pendant les rencontres du Têt, il est de tradition d’offrir aux enfants des “Li xi“, des étrennes glissées dans de petites enveloppes rouges, couleur symbolisant la chance, en leur souhaitant une année prospère.

>> En savoir plus: Lì xì, les enveloppes rouges du Têt au Vietnam

Aller aux temples et pagodes

Au-delà de l’aspect religieux, la visite des temples et pagodes pendant le Têt est une coutume très répandue chez les Vietnamiens, qui viennent y formuler des vœux de bonheur pour eux-mêmes et leur famille. Pour certains, ces lieux sacrés sont aussi propices à la méditation et à l’apaisement de l’esprit.

>> C’est à partir de la fête du Têt que s’animent mille festivités culturelles et religieuses partout au Vietnam. De plus, un périple pendant ces jours printaniers révèle de nombreuses et belles surprises. Voici pour vous Pourquoi un séjour au Vietnam après les fêtes du Têt ?

Le Nouvel an lunaire 2023 au Vietnam

calendrier tet lunaire 2023

Le Têt de l’année du Chat 2023 se déroulera au Vietnam du 20 janvier au 26 janvier 2023. Si vous êtes dans la capitale pendant la semaine précédant le Têt, ne manquez pas l’ambiance particulière qui règne dans les rues et notamment sur les marchés aux fleurs de Hanoi.

Conseils pour un voyage à l’approche du Têt

Il est important de savoir que la circulation, en particulier dans les grandes villes du Vietnam, est extrêmement dense à l’approche du Têt Nguyen Dan. Il est donc conseillé de bien préparer vos déplacements si vous voyagez pendant les jours précédant cette période. Les tarifs des transports peuvent doubler un mois avant le Têt et même tripler une semaine avant. La question de la circulation est d’autant plus épineuse que le nombre de véhicules privés au Vietnam augmente de façon exponentielle chaque année.

Soyez particulièrement patient si vous devez circuler dans les grandes villes comme Hanoi et Saigon pendant cette période. C’est le moment où des millions d’employés rentrent dans leur ville natale pour fêter le Têt en famille.

+ Hanoi, questions d’entrée et de sortie

+ Ho Chi Minh-Ville ou Saigon, notamment les trajets Saigon – Cu Chi et Saigon – Mékong.

Vous aimerez lire également :

>> Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

>> 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt

Si vous souhaitez voyager au Vietnam en 2023, cet article peut vous intéresser:

>> Voyage au Vietnam: Réouverture frontières Vietnam 2022 – 2023

Le Têt, véritable période de renouveau et de partage au Vietnam, offre une opportunité unique d’expérimenter les traditions ancestrales de ce pays aux multiples facettes. Que vous assistiez aux célébrations familiales ou aux rituels dans les pagodes, chaque moment sera empreint d’une signification profonde. Pour vivre cette expérience culturelle inédite, pensez à réserver votre voyage sur mesure au Vietnam en amont, afin de tout organiser dans les moindres détails. Une immersion totale qui, à n’en pas douter, restera gravée dans vos souvenirs les plus précieux.