La Fête de la mi-automne, fête de l’union familiale

L’une des plus grandes fêtes populaires de nombreux pays asiatiques, “Têt Trung thu” ou la Fête de la mi-automne s’invite également au Vietnam pendant ces jours agréables pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Tenu le 15e jour du 8e mois lunaire, cet évènement qui tombe cette année le 13 Septembre se fait sentir déjà depuis deux semaines dans tous les coins, à l’école, à l’entreprise, dans le quartier et dans chaque famille. Cette tradition séculaire est l’un des prétextes pour faire la fête aussi et surtout pour se retrouver en famille ou entre amis, renforçant ainsi les liens affectifs et sociaux.

fete mi automne danse licorne

La danse de la licorne

Têt Trung thu, une fête dédiée aux enfants

Initialement fête de culte à la lune dans l’espoir d’une saison prospère, la plus belle soirée de mi-automne invite à se prélasser autour de la table pour contempler la pleine lune resplendissante en savourant des petits morceaux de “gâteau de lune” accompagnés de thé, son compagnon de dégustation exclusif. Que ce soit dans l’intimité familiale ou dans une ambiance conviviale entre amis ou collègues, ces moments de partage chaleureux, même brefs, sont très appréciés de tous. Haute en couleurs, la fête de la pleine lune est devenue au Vietnam l’événement le plus attendu des enfants. Les quartiers regorgent depuis plusieurs jours d’objets festifs en tout genre : lanternes en forme d’étoiles, masques de personnages légendaires, têtes de lion, flambeaux et jouets multicolores. Malgré leurs emplois du temps chargés, les adultes – parents et grands-parents – prennent le temps de préparer eux-mêmes des cadeaux pour les plus jeunes, ajoutant une touche personnelle à cette célébration.

fete mi automne vietnam jouets

Le quartier Hang Ma, Hanoi dans l’ambiance de Tet Trung thu

Une fête entre légendes et traditions ancestrales

Quelques jours avant le grand soir, les tambours résonnent joyeusement dans les quartiers résidentiels, accompagnant les spectacles animés de danse de la licorne. Bien que moins présente aujourd’hui, cette scène tumultueuse reste gravée dans la mémoire d’enfance de nombreux Vietnamiens comme l’un des moments les plus attendus de la fête. De la ville à la campagne, un théâtre de rue s’installait en plein air, mettant en scène un groupe de danse de licorne et le couple légendaire incontournable : “Hang Nga”, la Déesse de la Lune, et “Chu Cuoi”, un gardien de buffles au visage comique. Le public, conquis, ne manquait jamais de récompenser les danseurs de quelques pièces porte-bonheur.

fete mi automne vietnam fruits

Un plateau d’offrandes traditionnel de la fête de la mi-automne

Le lieu de prédilection pour célébrer la fête de la mi-automne est généralement une cour ou une terrasse spacieuse. À la tombée de la nuit, une attention particulière est portée à la préparation d’un plateau d’offrandes de fruits, appelé “Mam co trung thu”. C’est aussi l’occasion pour les femmes et les jeunes filles de faire preuve d’imagination et de créativité dans la décoration des fruits. Lorsque la lune est à son apogée, l’heure est venue de “Pha co”, littéralement “attaquer les friandises” (déguster ensemble). Petits et grands s’amusent alors avec enthousiasme, partageant sourires et jeux traditionnels.

fete mi automne vietnam gateaux de lune

Les gâteaux de lune, incontournables de la Fête de la lune

Au Vietnam, un “Mam co Trung thu” traditionnel arbore fièrement les couleurs des fruits emblématiques des cinq éléments : métal, bois, eau, feu et terre. La composition fruitière varie selon les régions, mais on y trouve le plus souvent des bananes, des pamplemousses, des mangues et des fruits du dragon. Incontournables, une paire de gâteaux de lune, “banh nuong” (gâteau farci cuit au four) et “banh deo” (gâteau gluant de pâte de riz sucrée), viennent compléter ce plateau d’offrandes. Bien que l’origine exacte de cette coutume d’offrir ces saveurs typiques à ses proches et amis reste méconnue, elle perdure avec ferveur. Toujours joliment décorés, ces gâteaux à base de farines, de graines de haricot, de lotus, de thé vert, de poulet rôti, etc., sont présentés dans des boîtes aux couleurs emblématiques de la fête vietnamienne, jaune et rouge. Quant à leur forme, ronde ou carrée, elle symbolise l’harmonie entre la terre et le ciel, mais aussi la prospérité et l’accomplissement.

Il ne fait aucun doute que c’est autour de la table, en dégustant des gâteaux de lune à la fois sympathiques et savoureux, que se resserrent davantage les liens familiaux et amicaux, perpétuant ainsi l’une des plus belles traditions vietnamiennes.

Top 11 des lieux à Hanoi où fêter la soirée de la Mi-automne

  1. Rue de lanternes de Hang Ma, rue piétonne autour du lac de l’Epée restituée
  2. Musée d’Ethnographie du Viet Nam
  3. Parc de Thu Le
  4. Cité impériale de Thang Long
  5. Temple de la Littérature
  6. Parc de la Réunification
  7. Palais de la Culture et de l’Amitié Vietnam-Russie
  8. Parc aquatique de Ho Tay ou lac de l’Ouest
  9. Musée de Hanoi
  10. Stade national de My Dinh
  11. Aeon Mall Long Biên

> Vous aimerez lire également 7 fêtes et festivals traditionnels au Vietnam à découvrir

Célébration traditionnelle rassemblant petits et grands autour des valeurs familiales, la Fête de la mi-automne est un moment suspendu riche en couleurs et en émotions. Pour vivre cette expérience culturelle inoubliable de l’intérieur et partager ces instants de joie avec la population locale, pensez à réserver dès à présent un voyage sur mesure au Vietnam autour des dates de cette fête emblématique.