Exploration du Tet du vieux quartier de Hanoï

Le Têt, la fête la plus importante de l’année au Vietnam, transforme le vieux quartier de Hanoï en un spectacle éblouissant de couleurs et de traditions. Alors que de nombreuses familles quittent la ville pour se réunir dans leurs villages d’origine, ceux qui restent créent une atmosphère festive avec des décorations rouge et or, symboles de chance et de prospérité pour la nouvelle année.

1. Têt dans la capitale du Vietnam
2. Cadeaux pour la famille et les amis
3. Prédire la bonne fortune
4. Cuisine traditionnelle
5. Charme unique du vieux quartier

1.

Têt dans la capitale du Vietnam

marche Tet vieux quartier Hanoi pagode

Le vieux quartier de Hanoï, datant de plus de 1000 ans des dynasties Ly et Tran, est renommé pour son architecture fascinante, ses temples bouddhistes sereinset ses boutiques étroites et profondes. Situé à proximité des attractions incontournables comme le lac Hoan Kiem, l’opéra de Hanoï et le musée national d’histoire vietnamienne, il offre une immersion authentique dans le rythme de vie local. Pendant les semaines précédant le Têt, le vieux quartier se pare de rouge et d’or alors que les commerçants exposent des cadeaux et des décorations traditionnels pour accueillir le nouvel an lunaire.

>> En savoir plus: 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 

Les Vietnamiens associent le rouge et le jaune à la chance et à la fortune, expliquant leur omniprésence à l’approche du nouvel an. Ils croient également que leur conduite la veille du Têt influencera leur chance pour l’année à venir. Chacun s’efforce donc de commencer l’année du bon pied, avec des pensées positives et des actions bienveillantes, dans l’espoir d’attirer la prospérité sur eux-mêmes et leurs proches.

marche Tet vieux quartier Hanoi decoration

Les décorations arborent fièrement la salutation traditionnelle vietnamienne du nouvel an : « Chuc Mung Nam Moi » !

>> En savoir plus: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

2.

Cadeaux pour la famille et les amis

marche Tet vieux quartier Hanoi cadeau

Les rues s’animent de stands proposant des objets décoratifs raffinés et élégants, attirant locaux et étrangers en quête de cadeaux du Têt pour leurs proches. L’échange de présents entre famille et amis est une tradition bien ancrée pendant cette période, expliquant l’affluence dans les marchés.

marche Tet vieux quartier Hanoi quat

Les arbres kumquats, symboles de fertilité et de fécondité dans la culture vietnamienne, fleurissent soudainement partout au Vietnam pendant le Têt. Offrir un kumquat est un geste très apprécié.

>> En savoir plus: Le marché aux fleurs de Quang Ba à Hanoï 

marche Tet vieux quartier Hanoi fleur

L’air frais hivernal de Hanoï se pare des effluves envoûtants de milliers de fleurs, autre cadeau prisé en cette période festive.

marche Tet vieux quartier Hanoi lanterne

Des lanternes chinoises rouge et or se balancent au-dessus des visiteurs déambulant dans les allées grouillantes et animées des marchés.

marche Tet vieux quartier Hanoi souhait nouvel an

Beaucoup arborent des poèmes classiques vietnamiens, des vœux et des salutations pour une nouvelle année florissante.

>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

3.

Prédire la bonne fortune

marche Tet vieux quartier Hanoi visite

Selon la croyance, le premier visiteur d’une maison vietnamienne le jour du Têt influencera la chance et la fortune de cette famille pour l’année. Certains contournent ce risque en quittant leur domicile juste avant minuit, puis en y retournant lorsque sonne minuit.

Les maneki-nekos, ces chats porte-bonheur japonais, sont des talismans censés apporter chance et prospérité à leur propriétaire. Ils constituent des cadeaux très prisés en cette période.

>> En savoir plus: Les interdits observés par les Vietnamiens pendant le Têt

4.

Cuisine traditionnelle

marche Tet vieux quartier Hanoi cuisine

Les marchés du Têt proposent généralement des articles similaires comme des figurines du signe astrologique de l’année, des lanternes chinoises et des parchemins artisanaux ornés de poésie vietnamienne. Celui de Hanoï se distingue par ses étalages regorgeant de mets et sucreries traditionnels : confitures (gingembre, noix de coco, patate douce, pêche), mut (bonbons aux fruits secs), graines de citron rouge, de tournesol et de citrouille, confitures orientales salées, oignons et légumes salés, banh chung (riz gluant farci de viande et enveloppé dans des feuilles), banh giay (gâteau de riz gluant blanc) et bien d’autres délices encore.

>> En savoir plus: Le repas familial vietnamien, savoir et savoir-vivre autour de la table

5.

Charme unique du vieux quartier

marche Tet vieux quartier Hanoi charme

Bien que Ho Chi Minh-ville (Saigon) soit tout aussi décorée, les marchés du Têt dans le décor charmant du vieux quartier de Hanoï ont un attrait particulier. Se promener parmi les antiquités, l’artisanat, les poèmes, les lanternes et les peintures a le pouvoir de vous transporter dans une autre époque. C’est une parenthèse hors du temps, jusqu’à ce que vos pas vous ramènent à l’énergie trépidante de Hanoï, cette ville animée que nous connaissons et aimons tous.

>> À lire aussi : 

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

Se promener dans les ruelles pavées du vieux quartier de Hanoï pendant le Têt est une expérience inoubliable, où traditions ancestrales et effervescence urbaine se côtoient. Pour vous imprégner pleinement de cette atmosphère unique, réservez dès maintenant votre voyage sur mesure au Vietnam et laissez-vous porter par la magie du Nouvel An lunaire. Une immersion totale qui marquera à jamais vos souvenirs de ce pays aux multiples trésors culturels.