Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

La cuisine vietnamienne est un véritable voyage sensoriel, riche en saveurs, en arômes et en textures. Avec une variété infinie de plats traditionnels, il faudrait plusieurs séjours au Vietnam pour en explorer toute l’étendue. Voici une sélection des 10 meilleurs plats à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam, pour une escapade culinaire inoubliable.

La soupe pho, le plat national vietnamien

top 10 plats vietnamiens soupe pho

Véritable icône de la cuisine vietnamienne, le Pho (prononcé “feu”) est une soupe que l’on trouve à chaque coin de rue, particulièrement à Hanoi. Ce plat traditionnel se compose d’un bouillon aromatique aux épices et herbes, dans lequel sont plongés des pâtes de riz, des lamelles de bœuf ou de poulet, des pousses de soja et une variété d’herbes fraîches comme le basilic thaï, la coriandre et la ciboulette asiatique. Un mélange subtil de saveurs qui en fait le plat national incontournable.

>> À lire également La meilleure soupe de pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ? 

Le banh mi, le sandwich vietnamien star

top 10 plats vietnamiens banh mi

Mondialement connu, le banh mi est le sandwich phare du Vietnam. Une baguette croustillante à base de farine de riz et de blé, héritage français, garnie de pâté, de porc ou d’œuf, agrémentée de pickles de légumes, de coriandre et de piment. Un concentré des qualités les plus appréciées de la cuisine vietnamienne dans un sandwich savoureux et équilibré.

>> À lire également Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi ou sandwich vietnamien

Le lau, la fondue conviviale vietnamienne

top 10 plats vietnamiens lau ou fondue

Spécialité du Nord du Vietnam, le lau ou fondue vietnamienne réchauffe les corps et les cœurs en hiver. Réunis autour d’une marmite de bouillon fumant et aromatique, les convives y plongent viandes, fruits de mer, grenouille, légumes, champignons et vermicelles pour une cuisson à table. Un assortiment d’herbes fraîches vient parfaire ce plat convivial aux multiples saveurs.

Le bun cha, la spécialité de Hanoi qui a séduit Obama

top 10 plats vietnamiens bun cha

Spécialité incontournable de Hanoi qui a même conquis Obama lors de sa visite, le bun cha se compose de vermicelles de riz, de porc grillé, le tout baignant dans une sauce au nuoc-mâm rehaussée de papaye verte. Servi avec une généreuse portion de salade, d’herbes aromatiques et éventuellement de nems pour les plus gourmands, c’est un délice à ne pas manquer dans la capitale vietnamienne.

>> À lire également Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national

Le cha ca, filets de poisson frits emblématiques

top 10 plats vietnamiens poisson frit

Autre fleuron de la cuisine hanoienne, le cha ca met à l’honneur le poisson. Des bouchées de filets tendres et savoureux, marinées au curcuma puis frites au charbon de bois avec basilic, coriandre, aneth et oignons nouveaux. Le tout est dégusté avec des vermicelles de riz froids et des cacahuètes grillées pour un plat complet et raffiné.

>> À lire également Le cha ca Hanoi, spécialité à ne pas manquer en voyage à Hanoi 

Le bun thit nuong, un bol de fraîcheur et d’équilibre

top 10 plats vietnamiens vermicelles au porc grille

Plat aussi simple que savoureux, le bun thit nuong associe vermicelles de riz froids, porc grillé, herbes fraîches (basilic, menthe…), salade, carotte et concombre marinés, nems ou pâtés impériaux, le tout nappé d’une sauce au nuoc-mâm et saupoudré de cacahuètes. Un bol équilibré, frais et coloré, aussi bon pour les yeux que pour les papilles.

Le banh xeo, crêpe vietnamienne garnie

top 10 plats vietnamiens crepe

Crêpe croustillante à base de farine de riz et de curcuma, le banh xeo est garni de porc émincé ou haché, de crevettes, de germes et graines de soja. On le déguste plié en deux avec salade et herbes aromatiques, en trempant chaque bouchée dans la fameuse sauce au nuoc-mâm. Spécialité originaire de Hué et du delta du Mékong, c’est un mets complet et savoureux.

Le cao lau, trésor culinaire de Hoi An

top 10 plats vietnamiens cao lau hoi an

Emblème de la ville de Hoi An au centre du Vietnam, le cao lau puise ses origines dans les influences culinaires des différents peuples ayant vécu ici au fil des siècles (Français, Chinois, Japonais…). La recette traditionnelle marie pâtes jaunes, crevettes, porc maigre rissolé, herbes fraîches, galettes de riz, le tout arrosé d’une sauce aigre-douce. Un condensé d’histoire dans un bol.

Le bun bo Hue, soupe impériale épicée

top 10 plats vietnamiens bun bo hue

Soupe signature de l’ancienne cité impériale de Hué, le bun bo est une préparation riche et relevée. Dans un bouillon savoureux infusé d’épices, on trouve des vermicelles de riz, du jarret et de la queue de bœuf en fines tranches, des pieds de porc, agrémentés de coriandre, ciboule, oignons crus et fleur de bananier. Un plat complet aux accents royaux.

>> À lire également Le petit miracle de la recette Bún Bò Hue

Le thit kho tau, mijoté de porc caramélisé

top 10 plats vietnamiens porc au caramel

Très populaire au quotidien comme pour le Nouvel An vietnamien (Têt), le porc au caramel ou thit kho tau est un plat familial réconfortant. La viande est mijotée longuement jusqu’à ce qu’elle soit fondante et gorgée d’une sauce au caramel à la fois sucrée et salée. Chaque bouchée juteuse se savoure avec du riz blanc ou gluant pour un repas simple et savoureux.

riz gluant au porc caramel-Xoi ba Hong - 2 rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi

( Le riz gluant se déguste bien avec le porc au caramel au restaurant de Xoi Ba Hong – 2 rue de Hang Than – Ba Dinh – Hanoi)

Pour percer les secrets de ces merveilles gustatives, rien de tel qu’un cours de cuisine lors de votre voyage sur mesure au Vietnam. Une belle façon de s’immerger dans l’extraordinaire richesse du patrimoine culinaire vietnamien et de ramener un peu de ces saveurs uniques chez soi.

Vous aimerez aussi :

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Les 10 meilleurs restaurants vietnamiens de Paris

>> Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit Vietnam 10 jours – Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam en 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Voyage au Vietnam en famille – Conseils et idées d’itinéraires

>> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

>> Voyage sur mesure Vietnam: Voyagiste français ou agence de voyage locale?

voyage sur mesure au Vietnam