Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Le 6 juin 2023, le célèbre Guide Michelin a honoré pour la première fois 103 restaurants vietnamiens, dont 48 à Hanoï et 55 à Ho Chi Minh-Ville. Parmi eux, quatre établissements exceptionnels ont décroché la prestigieuse étoile Michelin, récompensant ainsi leur cuisine de haute qualité et leurs expériences culinaires inoubliables. Selon le guide, ces restaurants méritent une halte lors de votre voyage au Vietnam pour savourer le meilleur de la gastronomie locale.

Plongez dans l’univers de ces quatre restaurants étoilés Michelin, dont trois sont situés à Hanoï et un à Ho Chi Minh-Ville. Découvrez leurs spécialités uniques, l’expertise de leurs chefs talentueux et l’atmosphère chaleureuse qui règne dans chacun d’entre eux.

1. Anăn Saigon (Ho Chi Minh)  

Après avoir perfectionné son art culinaire à Hong Kong, Chicago et Bangkok, le talentueux chef Peter Cuong Franklin est revenu dans sa ville natale pour ouvrir Anăn Saigon. Fin mars, ce restaurant a été le seul représentant du Vietnam à figurer dans la prestigieuse liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie lors de la cérémonie Asia’s 50 Best Restaurants 2023 à Singapour.

Plus récemment, Anăn Saigon est devenu l’unique établissement de Ho Chi Minh-Ville à décrocher une étoile Michelin. Le guide salue ce restaurant vietnamien contemporain où le chef Peter Cuong Franklin sublime les recettes traditionnelles de rue grâce à des techniques modernes, créant ainsi des saveurs alléchantes et innovantes.

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Comme l’explique le chef : “Nous incorporons de nombreux éléments internationaux, tout en respectant l’histoire et la particularité de la cuisine vietnamienne. Nos plats signature, comme la pizza Da Lat, les rouleaux de printemps au foie gras ou encore les tacos-crêpes, sont créatifs et surprenants, mais toujours empreints de saveurs familières et authentiques du Vietnam.”

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Heures d’ouverture : de 17h à tard, du mardi au dimanche
Adresse : 89 Ton That Dam, District 1, Ho Chi Minh-Ville
Site web : https://anansaigon.com/

2. Tam Vi (Hanoï)

Dès l’entrée, le restaurant Tam Vi vous plonge dans une atmosphère typique du Nord du Vietnam, avec son décor de maison de thé agrémenté de meubles antiques et d’enseignes manuscrites. La carte met à l’honneur les délices du Nord, ainsi que quelques spécialités d’autres régions du pays.

Parmi les incontournables, le Guide Michelin recommande le “chả ốc”, un savoureux jambon vietnamien aux escargots d’eau douce, servi avec des herbes fraîches, des vermicelles de riz et une sauce nuoc-mam. Un autre coup de cœur est le Canh Cua Mồng Tơi, une délicate soupe de crabe aux épinards de Malabar, au bouillon frais et parfumé.

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Heures d’ouverture : 11h-14h30, 17h-21h30
Adresse : 4B Yen The, District de Dong Da, Hanoï
Site web : https://www.facebook.com/nhahangtamvi/

3. Gia (Hanoï)

Sous la houlette du chef étoilé Sam Tran, Gia est un restaurant vietnamien contemporain dont le menu saisonnier rend hommage à l’héritage culinaire national. Chaque plat, magnifiquement dressé, révèle un mariage subtil de saveurs délicates et de textures envoutantes, clés d’une expérience gustative inoubliable.

Situé rue Van Mieu, le restaurant tire son nom “Gia” du mot “gia đình” (famille en vietnamien), en référence à la nostalgie éprouvée par le chef Sam Tran et son associé Long Tran durant leurs années à l’étranger. Selon le Guide Michelin, la décoration de Gia s’inspire également du Temple de la Littérature voisin.

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Heures d’ouverture : 11h30-13h30 (vendredi à dimanche), 18h-21h (mardi à dimanche)
Adresse : 61 Van Mieu, District de Dong Da, Hanoï
Site web : https://gia-hanoi.com/

4. Hibana by Koki (Hanoï)

Seul représentant de la cuisine japonaise dans cette sélection, Hibana by Koki est niché au sous-sol de l’hôtel Capella. Dans ce cocon intimiste de 14 couverts, le chef Hiroshi Yamaguchi élabore avec une précision d’orfèvre des plats teppanyaki complexes et savoureux.

D’après le Guide Michelin, le menu de Hibana by Koki se distingue par un raffinement extrême, sublimé par des ingrédients de haute volée importés deux fois par semaine du Japon, tels que l’ormeau, l’oursin, le homard, le bœuf Yaeyama Kyori ou encore le crabe poilu d’Hokkaido.

Hibana by Koki (Hanoï)

Heures d’ouverture : 11h30-13h30, 18h-22h (dernière commande à 20h30)
Adresse : 11 Le Phung Hieu, District de Hoan Kiem, Hanoï
Site web : https://capellahotels.com/en/capella-hanoi/dining/koki

Au-delà des étoilés, de nombreux autres restaurants figurent dans la sélection Michelin et méritent le détour, qu’ils soient recommandés par le guide, récompensés par des prix spéciaux ou estampillés Bib Gourmand pour leur excellent rapport qualité-prix.

70 tables sont ainsi sélectionnées par Michelin, dont 32 à Hanoï et 38 à Ho Chi Minh-Ville, à l’instar de Cha Ca Anh Vu, Vietnam House, Ngon Garden, Duong’s, T.U.N.G Dining ou encore Pho Tien.

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

Quatre restaurants vietnamiens étoilés Michelin en 2023

29 adresses sont par ailleurs répertoriées Bib Gourmand, dont 13 à Hanoï et 16 à Ho Chi Minh-Ville, parmi lesquelles 1946 Cua Bac, Bun Cha Ta (rue Nguyen Huu Huan), Cha Ca Thang Long, Pho Hoa Pasteur, Com Tam Ba Ghien ou Cuc Gach Quan.

Alors si vous prévoyez un voyage sur mesure au Vietnam prochainement, ne manquez pas l’occasion de vous attabler dans ces restaurants étoilés Michelin pour goûter le meilleur de la cuisine vietnamienne !

À lire également :

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? Que faire ? Combien de jours ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine : Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit Vietnam 10 jours – Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 15 jours : que faire ? Quelles idées itinéraires à savoir ?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon