La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

Découvrez notre délicieuse recette de nouilles sautées au bœuf, un plat savoureux et réconfortant qui ravira vos papilles. Avec des nouilles instantanées, du bœuf tendre, des légumes croquants et une combinaison d’épices et de sauces savoureuses, cette recette est parfaite pour un repas rapide et facile à préparer. Suivez nos instructions détaillées pour préparer tous les ingrédients et maîtriser l’art du sauté. Préparez-vous à savourer un plat délicieux aux saveurs authentiques du Vietnam !

Portions : 3
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

– 3 sachets de nouilles instantanées
– 250g de viande de bœuf
– 2 tomates
– 1 botte de chou
– 170g d’oignons verts
– 100g de carottes
– 1 gousse d’ail ~ 8 gousses d’ail
– 1 petit morceau de gingembre
– Feuilles de coriandre, feuilles de menthe
– Assaisonnements : sauce de poisson, sauce soja, bouillon en poudre, cube de bouillon, poudre de soupe, huile d’huître, sucre, poivre moulu

ingredients recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

Remarques sur les ingrédients

Pour un résultat optimal, optez pour une viande de bœuf tendre et des nouilles élastiques et croustillantes qui ne collent pas. Les nouilles instantanées Hao Hao, fines et croustillantes, sont idéales pour les sautés. Vous pouvez aussi utiliser des nouilles italiennes.

Variez les légumes selon vos goûts et ce que vous avez sous la main : chou-fleur, chou pommé, chou chinois, brocoli, poivron, céleri, oignon vert… Ajoutez même des œufs pour plus de moelleux et de couleur.

Préparation

1. Préparation des ingrédients :

Préparation de la viande de bœuf :

Découpez le bœuf en fines tranches et marinez-le avec 1/2 c. à café de bouillon en poudre, 1/2 c. à café de poudre de soupe, 1/2 c. à café de bouillon de légumes en poudre, 1/2 c. à café de poivre moulu, 1 c. à café de sauce d’huître, 1/2 c. à café de sucre et 2 c. à café d’huile de cuisson. La marinade rendra la viande plus savoureuse, tendre et l’empêchera de rendre de l’eau à la cuisson.

recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

Préparation des autres ingrédients :

  • Hachez finement l’ail et le gingembre pour parfumer agréablement la viande et les légumes.

recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

  • Lavez et coupez les tomates en petits quartiers.

recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

  • Coupez le chou en morceaux de 5-6 cm après avoir enlevé les extrémités et feuilles abîmées. Trempez-les dans de l’eau salée propre, rincez et égouttez.

  • Pelez et lavez l’oignon, puis coupez-le en petits quartiers.

La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

  • Pelez les carottes et coupez-les en julienne ou en fleurs selon votre préférence.

La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

  • Lavez soigneusement la coriandre, la menthe et la ciboule. Coupez les extrémités des tiges de ciboule en segments de 3-4 cm et émincez les tiges de coriandre et menthe. Ajoutez du piment en julienne sans les graines pour une touche piquante si désiré.

  • Préparez les nouilles instantanées en dernier, une fois tous les autres ingrédients prêts, pour éviter qu’elles ne sèchent et collent.

La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

  • Placez les nouilles dans un bol et versez de l’eau bouillante. Laissez tremper 15-20 secondes pour des nouilles croquantes, 25-30 secondes pour des nouilles plus tendres. Égouttez, séparez-les avec des baguettes. Ajoutez l’huile du sachet ou un peu d’huile de cuisson et mélangez pour éviter qu’elles ne collent.

La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

2. Cuisson

Pour conserver la tendreté et la jutosité du bœuf, faites-le sauter séparément et remettez-le dans la poêle une fois les légumes cuits.

Faites chauffer un peu plus d’une cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Ajoutez la moitié de l’ail et du gingembre, faites revenir jusqu’à ce qu’ils parfument. Ajoutez le bœuf et faites sauter à feu vif jusqu’à ce qu’il soit cuit mais encore légèrement rosé. Retirez-le de la poêle dans un bol à part.

La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile dans la même poêle et faites revenir le reste d’ail et gingembre. Ajoutez les carottes puis le chou, faites sauter à feu moyen jusqu’à cuisson. Incorporez les tomates et poursuivez la cuisson. Assaisonnez les légumes avec 1 c. à café de bouillon en poudre et 1 c. à café de sauce d’huître pour plus de saveur.

Ajoutez les nouilles instantanées et les oignons. Augmentez le feu, mélangez bien. Assaisonnez à nouveau avec 1/2 c. à café de bouillon en poudre, 1 c. à café de sauce d’huître, 2 c. à café de sauce soja et 1 c. à café de sauce poisson. Ajustez les quantités selon votre goût.

La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

Enfin, remettez le bœuf dans la poêle avec la ciboule, la coriandre, la menthe et un peu de poivre moulu si désiré. Mélangez bien, éteignez le feu et servez.

Au moment de déguster, vous pouvez ajouter un peu plus de sauce soja et de sauce piquante pour relever davantage le goût selon vos préférences.

La meilleure recette de nouilles sautées au bœuf ( mì xào bò )

BON SUCCÈS ET BON APPÉTIT !

Vous ne voudriez pas manquer :

>> Recette des crevettes sauce sucrée-salée ( Tôm rang ngọt mặn)

>> Recette du porc sauté avec des crevettes à la citronnelle et sauce aigre-sucrée-salée-pimentée (Lợn rang tôm)

>> Recette de salade de pamplemousse aux crevettes et au porc (gỏi bưởi tôm thịt)

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

Découvrez le voyage sur mesure au Vietnam avec Voyage sur mesure Vietnam pour vivre des expériences culinaires uniques et inoubliables. Nos experts locaux vous feront découvrir les saveurs authentiques du pays à travers des circuits personnalisés.