Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf (Phở bò đơn giản)

Le Pho, cette soupe de nouilles vietnamienne emblématique, a depuis longtemps inspiré les écrivains qui lui ont rendu hommage à travers de magnifiques écrits intemporels. Pour beaucoup, c’est à Hanoi que l’on peut déguster le meilleur Pho et apprécier toutes ses subtilités. La préparation d’un véritable « Pho Bo », nouilles au bœuf, demande du temps, en particulier pour faire mijoter longuement les gros os à moelle afin d’obtenir un bouillon savoureux. Mais est-il possible de réaliser un « Pho Bo » rapide et simple, sans pour autant compromettre le goût, lorsque l’on manque de temps ou d’ingrédients ? Suivez ce guide pas à pas pour préparer en 1h30 ce délicieux bol de réconfort !

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf

Pour 6 personnes. Préparation : 30 minutes. Temps de marinade : 3-4h. Cuisson : 1h

Ingrédients :

• 800 g gîte à la noix, rond de gîte
• 1 morceau de gingembre de ~50g
• 3 gros oignons (pour rendre le bouillon sucré naturellement)
• 2-3 cardamomes noires
• 6 badianes (étoile d’anis)
• 1 c. à soupe de graines de coriandre
• 1 c. à soupe de sucre candi
• 1 bâtonnet de cannelle de 7 cm
• 3 échalotes
• 3 cuillères à soupe de nuoc mam pur
• 1 cuillère à soupe de la poudre poulet (Extrait du poulet Knorr)

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf

Pour le bouillon après la cuisson du gîte à la noix :

• 1 cuillère à soupe du sucre cassonade
• 3 ou 4 cuillères à soupe de nuoc mam ou plus selon goût
• 3 ou 4 cuillères à soupe du poudre poulet ou plus selon goût
• 800 g de nouilles de riz fraiches pour le phở
• 6 tiges de basilic thaï
• 2 citrons verts ou 8 kumquats
• 1 ou 2 piments frais (facultatif, selon votre goût)
• 12 tiges de coriandre longue chinoise
• 1 poignet de coriandre
• 4 tiges de menthe (selon votre goût)
• 8 tiges de ciboule (ou cive)
• 1 oignon blanc ou violet

Préparation la veille :

Commencez par laver soigneusement le gîte à la noix après l’avoir frotté avec un peu de sel blanc, puis égouttez-le. Faites griller au feu 3 gros oignons, 3 échalotes et le morceau de gingembre jusqu’à ce que la peau soit bien brûlée. Retirez l’enveloppe extérieure, coupez les oignons en deux et écrasez légèrement le gingembre.

Dans une marmite à feu moyen, faites griller les cardamomes noires, les badianes, les graines de coriandre et le bâton de cannelle jusqu’à ce qu’ils dégagent leur parfum. Placez ensuite le gîte à la noix, les oignons, les échalotes et le gingembre dans une boîte en plastique, puis ajoutez les épices grillées. Versez 3 cuillères à soupe de nuoc mam pur et 1 cuillère à soupe de poudre de poulet, mélangez bien et réservez au frais pendant 3 à 4 heures.

Une fois la marinade terminée, remplissez une cocotte-minute de 2 litres d’eau et ajoutez le gîte à la noix, les oignons, les échalotes et le gingembre. Placez les épices dans un sachet en tissu (ou utilisez une passoire à mailles fines pour les retirer après la cuisson). Portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure. Retirez le gîte à la noix, laissez-le refroidir puis réservez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Laissez également refroidir le bouillon avant de le placer au frigo.

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf

Le lendemain :

Sortez le bouillon du réfrigérateur, ajoutez 3,5 litres d’eau et portez à ébullition à feu vif. Incorporez 1 cuillère à soupe de sucre cassonade, 3 à 4 cuillères à soupe de nuoc mam et 3 à 4 cuillères à soupe de poudre de poulet (ajustez les quantités selon votre goût). Poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à ébullition et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant de l’eau ou du nuoc mam si nécessaire.

Coupez la viande cuite en fines tranches (il est plus facile de la trancher finement lorsqu’elle est froide). Hachez la ciboule et les tiges de coriandre. Coupez les citrons verts en quartiers (ou les kumquats en deux) et émincez le piment. Pelez et tranchez l’oignon en fines rondelles, puis mettez-les dans un bol d’eau froide avant de les égoutter et de les disposer dans un grand plat de service.

Avant de servir, faites tremper les nouilles de riz dans l’eau pendant 30 minutes (sauf si vous utilisez des nouilles fraîches). Faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes, puis rincez-les abondamment à l’eau froide et égouttez-les. Pour les réchauffer, plongez rapidement une portion de nouilles dans l’eau bouillante à l’aide d’une grande passoire à mailles fines avant de les répartir dans chaque bol.

Disposez dans chaque grand bol une portion de nouilles de riz réchauffées et quelques lamelles de bœuf cuit. Parsemez de ciboule, de coriandre et de quelques rondelles fines d’oignon cru, puis versez le bouillon bien chaud en veillant à bien arroser la viande. Ajoutez les herbes aromatiques ciselées et servez immédiatement. Vous pouvez presser un peu de citron vert (ou de kumquat, ou ajouter un peu de vinaigre) dans le bol de phở et rajouter des herbes aromatiques selon vos préférences.

Recette simple de Pho Bo, nouilles au boeuf

NOTES :
– Si vous aimez la viande saignante, optez pour du jarret de bœuf. Tranchez-le finement et plongez rapidement les lamelles dans le bouillon à l’aide d’une passoire pour les réchauffer ou précuire le bœuf cru avant de les disposer dans les bols.

• Si vous ne préparez le plat que pour 2 à 3 personnes, tranchez toute la viande restante et répartissez le bouillon dans des boîtes en plastique en portions individuelles avant de les placer au réfrigérateur. La viande et le bouillon doivent être conservés au frais pour être servis rapidement le lendemain.

• Si vous n’avez pas de nouilles de riz, vous pouvez utiliser des nouilles instantanées. Attention cependant à la teneur en sel du bouillon, car les nouilles instantanées sont généralement plus salées que les nouilles de riz.

Bon succès et bon appétit !

En savoir plus sur la recette complète de Pho Bo, Nouilles au boeuf

Le voyage sur mesure au Vietnam vous permettra de découvrir toutes les saveurs authentiques de ce merveilleux pays, dont le fameux Pho fait partie intégrante. N’hésitez pas à vous laisser tenter par cette expérience culinaire unique lors de votre séjour !

Désolé, il semble que j’ai déjà terminé l’article