Recette facile du porc au caramel vietnamien

Le porc au caramel est l’un des plats les plus appréciés de la cuisine vietnamienne, souvent servi lors des repas familiaux et des célébrations du nouvel an, le Têt. Ce mets savoureux, à la fois sucré et salé, se déguste accompagné de riz blanc. Chaque bouchée révèle une explosion de saveurs, grâce à la viande tendre et juteuse qui a mijoté longuement.

La recette du porc au caramel est simple et rapide à réaliser. Si vous êtes tenté par ce plat délicieux, profitez de l’occasion pour explorer l’incroyable diversité de la gastronomie vietnamienne et percer quelques-uns de ses secrets culinaires. Cette recette vous permettra de voyager au cœur des saveurs authentiques du Vietnam, tout en régalant vos papilles.

Pour 6 personnes. Temps de préparation : 30′. Temps de cuisson : 45′.

Ingrédients :

– 1 kg de poitrine de porc (peu de gras) (Si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez opter pour du poulet)
– 100 g de sucre roux
– 50 ml d’eau pour le caramel
– 500 ml de lait de coco
– 50 ml de nuoc mam pur (sauce de poisson en saumure)
– 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de poivre blanc
– 2 gousses d’ail (finement hachées)
– 2 oignons (finement hachés)
– Facultatif : 1 petit piment rouge coupé en fines rondelles
– 2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée

recette porc caramel ingredients vietnamien

Préparation du porc au caramel vietnamien :

– Coupez la poitrine de porc en gros cubes de 4×4 cm (les morceaux réduiront pendant la cuisson). Conservez bien la couenne, puis plongez-les dans une marmite d’eau bouillante. (Si vous utilisez du poulet, vous pouvez sauter cette étape).

recette porc caramel vietnamien

– Faites bouillir pendant 5 minutes en écumant les impuretés qui remontent à la surface. Égouttez ensuite la viande. (Si vous utilisez du poulet, vous pouvez sauter cette étape).

recette porc caramel vietnamien

– Pelez l’ail et les oignons, puis hachez-les finement.

– Dans un bol, mélangez la viande avec l’ail et l’oignon hachés, ainsi que la sauce d’huître. Laissez mariner pendant 15 à 20 minutes.

– Dans une casserole, préparez un caramel en faisant chauffer le sucre et l’eau à feu vif. Dès que le sucre commence à brunir légèrement, ajoutez l’eau et mélangez rapidement pour obtenir un caramel liquide. Éteignez le feu.

– Hors du feu, incorporez immédiatement les morceaux de porc marinés au caramel et mélangez bien pour les enrober. Remettez la casserole sur le feu et faites revenir la viande en la nappant de caramel.

recette porc caramel vietnamien

– À feu vif, mélangez bien, puis versez le lait de coco, le nuoc mam et le sel. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 45 minutes en maintenant un léger frémissement. (Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des œufs durs écalés 20 minutes avant la fin de la cuisson. Ils prendront une belle couleur brune et s’imprégneront des saveurs de la sauce). Au besoin, ajoutez de l’eau (pas de lait de coco) si vous préférez plus de sauce. Parsemez de ciboulette chinoise ciselée vers la fin de la cuisson, puis servez dans des assiettes.

– Facultatif : si vous aimez le piment, ciselez-le en fines rondelles et ajoutez-le à la viande 10 minutes avant la fin de la cuisson.

recette porc caramel vietnamien

Le porc au caramel vietnamien est prêt à être dégusté. Servez-le avec du riz blanc accompagné de légumes verts, ou avec du riz gluant pour une expérience gustative encore plus authentique.

Si vous avez l’occasion de visiter Hanoi, ne manquez pas de vous rendre dans ce restaurant réputé pour son délicieux riz gluant au porc au caramel :

Restaurant Xoi ba Hong – 2 rue Hang Than – Ba Dinh – Hanoi

xoi ba hong - 2 hang than - ba dinh - hanoi

xoi ba hong - 2 hang than - ba dinh - hanoi

Bon appétit !!!

En explorant la culture vietnamienne de D à F, vous découvrirez d’autres aspects fascinants de ce pays. Et pour une immersion totale dans l’art de vivre vietnamien, rien de tel qu’un voyage sur mesure au Vietnam, qui vous permettra de savourer pleinement la richesse de sa cuisine et de son patrimoine.