Recette du travers de porc au poivre (Sườn heo/lợn kho tiêu)

Les travers de porc au poivre, tout comme le célèbre porc au caramel, sont un incontournable de la cuisine vietnamienne. Ce plat familial, apprécié pour sa belle couleur et son délicieux équilibre sucré-salé, se déguste traditionnellement accompagné de riz blanc.

Pour 6 personnes. Temps de préparation : 30′. Temps de cuisson : 45′.

Ingrédients :

800gr travers de porc (coupés en morceaux de 5 cm)
1 cuillère à café de poivre en poudre
1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement pour poulet Knorr
Facultatif : Piment rouge en rondelles
400ml de jus de coco
2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée

Marinade pour les travers de porc :
2 cuillères à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson)
3 petites échalotes finement hachées
2 gousses d’ail finement hachées
1 cuillère à soupe de sucre cassonade

Pour le caramel :
1 cuillère à soupe de sucre cassonade
1 cuillère à soupe d’huile de noix de cajou (à défaut, une huile neutre)

Préparation :

1. Rincez les morceaux de travers de porc, puis placez-les dans une marmite avec de l’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes en écumant régulièrement les impuretés. Égouttez et rincez de nouveau les travers. Réservez.

2. Hachez finement les échalotes.

3. Dans un récipient, mélangez les travers de porc avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sucre, ½ cuillère à café de poivre en poudre, 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement pour poulet, ainsi que la moitié des échalotes et de l’ail hachés. Mélangez bien et laissez mariner pendant 1 heure.

4. Dans un wok, sur feu vif, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de noix de cajou avec la moitié restante des échalotes et de l’ail hachés. Faites revenir les travers de porc jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés (environ 5 à 7 minutes). Retirez du feu.

5. Dans un autre wok, sur feu vif, préparez un caramel en faisant fondre 1 cuillère à soupe de sucre. Lorsqu’il commence à brunir (2-3 minutes), ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et laissez bouillir à feu doux. Remettez le feu vif et ajoutez les travers de porc. Mélangez bien pour les enrober de caramel (environ 2-3 minutes). Retirez du feu.

6. Dans une marmite, placez les travers caramélisés et ajoutez 400ml de jus de coco (jusqu’à les recouvrir), 1 cuillère à soupe de nuoc mam. Mélangez bien, portez à ébullition puis poursuivez la cuisson à couvert pendant 30 minutes à feu doux en remuant toutes les 10 minutes. Si besoin, ajoutez un peu d’eau (pas de jus de coco) pour obtenir plus de sauce. Vers la fin de cuisson, parsemez ½ cuillère à café de poivre en poudre et 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée. Dressez dans les assiettes.

7. Option pimentée : Si vous aimez le piquant, 5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez du piment rouge finement tranché en rondelles.

Ce délicieux plat est prêt à être savouré, servi avec du riz blanc et accompagné de légumes verts pour un repas équilibré et réconfortant.

Bonne réussite et bon appétit !

Si vous souhaitez découvrir d’autres spécialités culinaires vietnamiennes et planifier un voyage sur mesure au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour gastronomique inoubliable.