Recette du travers de porc au caramel sauté avec l’ail et ciboulette

Le travers de porc au caramel sauté avec l’ail, échalote et ciboulette est un plat vraiment succulent dans la cuisine vietnamienne. L’odeur des épices et surtout celle de l’ail, échalote et ciboulette constitue un goût spécial pour ce plat qui vous rende l’eau à la bouche.

Recette du travers de porc au caramel sauté avec l'ail et ciboulette

Pour 4 personnes. Temps de préparation : 30′. Temps de cuisson: 35′.

Ingrédients:

-1,2kg de travers de porc (coupé en morceaux)
-2 et ½ cuillères à soupe de sucre cassonade.
-2 cuillères à soupe de nuoc mam pure
-1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet Knorr
-1 cuillère à soupe de sauce de soja
-1 cuillère à soupe de piment poudre (peu piquant)
-1 cuillère à soupe de sauce aux huitres
-1/2 cuillère à café de poivre blanc
-3 gousses d’ail (finement hachées)
-3 échalotes (finement hachées)
-3 cuillères à soupe de ciboulette chinoise finement coupée.

Facultatif :
– 1 petit piment rouge coupé en fines rondelles.
– Feuilles de Clausena indica (pas trouvé le nom en français) haché finement

Recette du travers de porc au caramel sauté avec l'ail et ciboulette

Préparation:

Commencez par laver soigneusement les travers de porc à l’eau salée pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, coupez-les en morceaux d’environ 2×4 cm et placez-les dans une marmite. Faites bouillir les morceaux de porc pendant environ 25 minutes, en prenant soin d’écumer régulièrement les impuretés qui remontent à la surface. Une fois cuits, retirez les morceaux de porc et rincez-les à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez-les et réservez le bouillon résultant, qui pourra être utilisé pour préparer un délicieux bouillon de légumes ou d’autres recettes.

Pendant ce temps, pelez l’ail et les échalotes, puis hachez-les finement pour libérer tous leurs arômes. Coupez également la ciboulette chinoise en fines lamelles pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur au plat.

Pour la marinade, placez les morceaux de porc dans un grand récipient et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur, 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement pour poulet Knorr, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de poudre de piment doux, 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres, 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu, 1/3 de la quantité d’ail et d’échalote hachés, 1/2 cuillère à soupe de sucre cassonade et, si vous en avez, quelques feuilles de Clausena indica hachées. Mélangez bien tous les ingrédients pour enrober uniformément les morceaux de porc. Laissez mariner pendant au moins 30 minutes, idéalement 1 heure, pour que les saveurs pénètrent bien la viande.

Passons maintenant à la cuisson. Dans un wok, préparez un caramel en faisant chauffer le sucre avec un peu d’eau à feu vif. Dès que le sucre commence à prendre une jolie couleur dorée, ajoutez rapidement les morceaux de porc marinés et mélangez énergiquement pour bien les enrober de ce caramel parfumé. Poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes en maintenant un léger frémissement, tout en remuant régulièrement pour obtenir une belle caramélisation uniforme. Vers la fin de la cuisson, incorporez le reste de l’ail et des échalotes hachés, ainsi que 3 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée. Mélangez bien pendant 2 minutes supplémentaires pour développer toutes les saveurs. Juste avant de servir, ajoutez une pincée de poivre fraîchement moulu pour rehausser encore le goût.

Recette du travers de porc au caramel sauté avec l'ail et ciboulette

Votre travers de porc au caramel mijoté avec l’ail, l’échalote et la ciboulette est prêt à être dégusté. Servez-le bien chaud, accompagné d’un bol de riz blanc parfumé pour un repas équilibré et savoureux. Si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter quelques fines rondelles de piment rouge frais environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, pour apporter une touche de piquant supplémentaire.

Recette du travers de porc au caramel sauté avec l'ail et ciboulette

Bon succès dans la préparation de cette recette traditionnelle vietnamienne et excellent appétit !

>> Vous aimerez aussi: Recette du travers de porc à l’ail (sườn non xóc tỏi)

En conclusion, le voyage sur mesure au Vietnam est l’occasion idéale de découvrir la richesse de la cuisine vietnamienne, dont ce délicieux travers de porc au caramel fait partie. N’hésitez pas à vous immerger dans les saveurs locales lors de votre séjour, pour une expérience culinaire authentique et inoubliable.