Recette du riz sauté aux crevettes et légumes (Cơm chiên tôm và rau)

Le riz, aliment de base incontournable de la cuisine vietnamienne, est aussi essentiel que le pain en Europe. Il accompagne harmonieusement une grande variété de plats salés, qu’il s’agisse de volailles, de viandes ou de poissons. Cependant, il est possible de créer un plat complet en mariant le riz avec des viandes, des légumes et des œufs, donnant ainsi naissance au délicieux riz sauté aux crevettes et légumes. Ce mets savoureux est apprécié tant lors des repas familiaux que dans les restaurants, où il séduit par sa texture et ses saveurs équilibrées.

Recette du riz sauté aux crevettes et légumes

Pour 4 personnes. Temps de préparation : 30′. Temps de cuisson: 15 minutes.

Ingrédients :

– 3 œufs de poule fermiers
– 10 fruits de haricots verts coupés en rondelles
– 1/3 boîte maïs doux en grain: ou moitié d’un épi de maïs
– 2 pièces de saucisse coupées en dés
– ½ carotte coupée en dés
– 5-6 crevettes fraîches décortiquées, coupées en dés
– 1 cuillère à soupe de nuoc mam pour le riz
– 1 cuillère à càfé de nuoc mam pour l’œuf
– 2 cuillères à soupe de l’huile neutre
– 400gr de riz cuit
– Poivre poudre
– 3 petites échalotes finement hachées
– Facultatif : 1/3 ananas coupés en dés (ananas pas trop mûr)

Recette du riz sauté aux crevettes et légumes

Préparation :

Commencez par cuire le riz la veille en suivant les instructions sur l’emballage, mais en utilisant légèrement moins d’eau que recommandé afin d’obtenir un riz plus sec. Une fois cuit, laissez-le refroidir au réfrigérateur pour qu’il durcisse. Avant de préparer le plat, cassez un œuf et fouettez-le bien. Versez l’œuf sur le riz et mélangez soigneusement avec des gants de cuisine pour obtenir une belle couleur dorée uniforme.

Faites bouillir les crevettes, décortiquez-les et coupez-les en dés. Blanchissez les haricots verts, puis coupez-les en rondelles. Vous pouvez également utiliser des niébés à la place. Détachez les grains de maïs de l’épi, lavez-les et faites-les bouillir. Égouttez-les une fois cuits. Si vous utilisez du maïs en conserve, il suffit de l’égoutter.

Coupez les saucisses en dés. Dans un bol, cassez deux œufs, ajoutez une pincée de poivre et une cuillère à café de nuoc mam, puis fouettez bien le mélange. Huilez légèrement une poêle antiadhésive avec un morceau de tissu imbibé d’huile, puis faites cuire l’omelette à feu moyen en l’étalant finement. Lorsqu’elle est dorée, retirez-la du feu, laissez-la refroidir et coupez-la en lamelles.

Dans un wok, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile à feu vif. Ajoutez les échalotes hachées et remuez pendant 20 secondes. Incorporez le riz et mélangez bien pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les saucisses, le maïs, les haricots verts, les crevettes, les carottes en dés et éventuellement l’ananas en dés. Versez une cuillère à soupe de nuoc mam et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 5 à 7 minutes, en remuant régulièrement. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.

Recette du riz sauté aux crevettes et légumes

Servez le riz sauté chaud dans des assiettes, accompagné d’une salade de concombre, tomate ou laitue pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté au plat. Les amateurs de saveurs plus prononcées peuvent ajouter un peu de nuoc mam ou de sauce soja dans leur portion pour relever le goût selon leurs préférences.

Recette du riz sauté aux crevettes et légumes

Ce riz sauté aux crevettes et légumes est un véritable régal pour les papilles, alliant la douceur du riz à la saveur délicate des fruits de mer et au croquant des légumes. C’est un plat complet et équilibré, idéal pour un repas en famille ou entre amis. N’hésitez pas à personnaliser la recette en ajoutant vos légumes préférés ou en variant les proportions selon vos goûts. Laissez libre cours à votre créativité culinaire et savourez ce délicieux mets vietnamien qui ravira à coup sûr vos convives.

Bon succès et bon appétit !

Pour découvrir d’autres délices culinaires vietnamiens et vivre une expérience authentique, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyage sur mesure au Vietnam. Nous serons ravis de vous accompagner dans la découverte des trésors gastronomiques et culturels de ce magnifique pays.