Recette du poulet sauce salée-airgre-douce (Gà sốt mặn, chua, ngọt)

Le poulet à la sauce salée aigre-douce est un plat savoureux et facile à préparer en peu de temps. Cette recette allie à merveille les saveurs salées, sucrées et acidulées, créant ainsi un mets équilibré et délicieux. Servi chaud avec du riz blanc, ce plat est idéal pour régaler toute la famille.

Cette recette pour 4 personnes nécessite seulement 20 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Les ingrédients principaux incluent du poulet, du sucre cassonade, du nuoc mam, de l’huile, du jus de citron vert ou du vinaigre, des échalotes, de l’ail, de la poudre d’annatto ou de noix de cajou rouge, de la poudre tapioca, du poivre, de la poudre d’assaisonnement pour poulet Knorr, de la ciboule chinoise et du sésame torréfié. Pour un peu de piquant, vous pouvez ajouter du piment rouge finement haché.

Recette du poulet sauce salée-airgre-douce (Gà sốt mặn, chua, ngọt)

Préparation :

Commencez par laver la viande de poulet et laissez-la égoutter. Coupez-la ensuite en lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur et 3 cm de longueur, ou en morceaux de 2 cm sur 2 cm. Vous pouvez garder ou enlever la peau selon vos préférences. Pour plus de moelleux et de saveur, il est recommandé de conserver la peau.

Pour la marinade, mélangez la viande de poulet avec ½ cuillère à café de poudre d’annatto et 1 cuillère à café de poudre d’assaisonnement pour poulet Knorr dans un bol. Laissez mariner pendant 30 minutes. Pendant ce temps, hachez finement l’ail, les échalotes et le piment.

Recette du poulet sauce salée-airgre-douce (Gà sốt mặn, chua, ngọt)

Cuisson :

Dans un wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile à feu vif jusqu’à ébullition. Ajoutez les morceaux de poulet et mélangez bien jusqu’à ce que la viande soit dorée, environ 8 à 10 minutes. Retirez le poulet du wok.

Videz l’excédent d’huile, en conservant une petite quantité dans le wok. Remettez sur feu vif et ajoutez l’ail et les échalotes hachés. Remuez jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sucre cassonade, 2 cuillères à soupe de nuoc mam et 1,5 cuillère à soupe de jus de citron vert ou de vinaigre. Mélangez jusqu’à dissolution. Diluez 1 cuillère à soupe de poudre tapioca dans un peu d’eau et versez-la dans la sauce. Poursuivez la cuisson jusqu’à ébullition.

Remettez les morceaux de poulet dans le wok et mélangez bien pour que la viande soit bien enrobée de sauce. Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter pour que le poulet s’imprègne des saveurs. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez 1/2 cuillère à café de poivre en poudre et du piment selon votre goût. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du nuoc mam ou de l’eau si nécessaire. Lorsque le poulet est bien caramélisé et que la sauce a épaissi, parsemez de 2 cuillères à soupe de ciboule chinoise finement coupée et de sésame. Dressez dans une assiette.

Servez ce délicieux poulet à la sauce salée aigre-douce chaud, accompagné de riz blanc. C’est un plat complet et équilibré qui ravira les papilles de tous les convives.

Recette du poulet sauce salée-airgre-douce (Gà sốt mặn, chua, ngọt)

Bon succès et bon appétit !!!

>> Vous pourriez aimez aussi: Recette du porc à la sauce aigre-douce (thịt lợn chua ngọt)

voyage sur mesure au Vietnam