Recette du poulet mijoté dans la courge (gà hầm bí đỏ)

Le poulet mijoté dans la courge est un délicieux plat traditionnel vietnamien qui allie saveurs, textures et parfums exceptionnels. Ce mets réconfortant est parfait pour régaler vos invités et leur faire découvrir les trésors culinaires du Vietnam. La préparation est simple et la technique de cuisson facile à maîtriser, même pour les cuisiniers novices.

La courge, ingrédient central de ce plat, apporte de nombreux bienfaits nutritionnels. Peu calorique et hydratante, elle est riche en vitamine A, en antioxydants et en fibres, stimulant ainsi le transit intestinal. De plus, la courge regorge de bêta-carotène et de vitamines du groupe B, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

Recette du poulet mijoté dans la courge (gà hầm bí đỏ)

Pour 4 personnes. Préparation : 20′. Cuisson : 5’et 1h.

Ingrédients :

– 800 gr du poulet fermier (1/2)
– 1 courge ronde plate (taille suffisante pour la quantité des accompagnements)
– 500 ml jus de coco
-1 carotte coupée en morceaux
– 20gr de graines de lotus
– 20 gr champignon de paille
– 20 gr champignons Enoki
– 20 gr de pulpe séchée de longane
– 20 gr de jujube séché
– 1 cuillère à soupe de l’ail haché
– 1 cuillère à soupe d’échalote hachée
– 1 cuillère à soupe d’huile aux huîtres
– 1 cuillère à soupe de sauce de soja
– 1 cuillère à soupe du sucre candi blanc
– 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
– 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet Knorr
– 2 ciboules chinoises coupées

Recette du poulet mijoté dans la courge (gà hầm bí đỏ)

Préparation:

Étape 1:
Frottez le poulet avec 2 cuillères à café de sel blanc pendant 5 minutes pour éliminer toute odeur désagréable, puis rincez-le à l’eau claire. Égouttez et découpez la volaille en morceaux de 3x5cm. Réservez.

Étape 2:
Dans un bol, mélangez les morceaux de poulet avec l’ail et l’échalote hachés, 1 cuillère à soupe d’huile aux huîtres, 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement pour poulet Knorr. Remuez bien et laissez mariner pendant 30 minutes.

Recette du poulet mijoté dans la courge (gà hầm bí đỏ)

Étape 3:
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok à feu vif. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez la marinade de poulet et remuez constamment jusqu’à ce que les morceaux de poulet réduisent de taille (environ 5 minutes).

Étape 4: préparation des accompagnements.
– Coupez la tige de la courge, puis retirez le chapeau pour créer un couvercle. Videz l’intérieur de la courge. Lavez soigneusement l’extérieur ou pelez-la si vous préférez. Réservez.
– Épluchez et coupez la carotte en morceaux. Réservez.
– Coupez le pied terreux des champignons Enoki et lavez-les soigneusement. Réservez.
– Lavez 20g de graines de lotus et 20g de jujubes séchées. Réservez.
– Émincez finement les ciboules chinoises.

Recette du poulet mijoté dans la courge (gà hầm bí đỏ)

Étape 5: Cuisson
Disposez les morceaux de poulet au fond de la courge, puis ajoutez les morceaux de carotte, les champignons Enoki, les graines de lotus, les jujubes séchées, les champignons de paille, la pulpe séchée de longane, 1 cuillère à soupe de sucre candi blanc, 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam et le jus de coco. Remettez le couvercle sur la courge et placez-la dans un cuit-vapeur rempli d’eau. Dès que l’eau bout, réduisez à feu moyen et poursuivez la cuisson pendant 1 heure. Retirez la courge du cuit-vapeur, parsemez de ciboules chinoises émincées et servez chaud.

Bon succès et bon appétit!

En savoir plus: Recette de citrouille farçie à la viande et aux champignons

Le voyage sur mesure au Vietnam est l’occasion parfaite de découvrir la richesse culinaire du pays, avec des plats traditionnels comme le poulet mijoté dans la courge. Cette recette savoureuse et réconfortante saura ravir vos papilles et vous plonger au cœur de la gastronomie vietnamienne.