Recette du porc au caramel et au navet (Thịt lợn kho củ cải)

  • Le porc au caramel et au navet est un des plats les plus appréciés et répandus dans la cuisine vietnamienne. Ce mets traditionnel allie harmonieusement la saveur sucrée du caramel à la douceur des navets, créant ainsi un mariage de saveurs unique. Servi avec du riz blanc, ce plat familial séduit par sa belle couleur caramélisée et son goût équilibré entre le sucré et le salé.

    Recette du porc au caramel et au navet

    Pour 6 personnes. Temps de préparation : 30′. Temps de cuisson : 35′.

    Ingrédients :

    – 600g de poitrine de porc (peu de gras)
    – 3 navets blancs (ou betteraves)
    – 1 cuillère à soupe de sucre
    – 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur
    – 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet Knorr (extrait de poulet)
    – 1/2 cuillère à café de poivre blanc
    – 2 gousses d’ail (finement hachées)
    – 2 échalotes (finement hachées)
    – 2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée
    – Facultatif : 1 petit piment rouge coupé en fines rondelles

    Recette du porc au caramel et au navet

    Préparation :

    Commencez par laver soigneusement la viande de porc avec de l’eau salée pour éliminer toutes les impuretés. Égouttez-la puis découpez-la en morceaux d’environ 2×4 cm. Gardez à l’esprit que les morceaux réduiront légèrement pendant la cuisson.

    Pour la marinade, dans un récipient, mélangez la viande avec le nuoc mam, la poudre d’assaisonnement de poulet, les échalotes et l’ail finement hachés. Mélangez bien pour enrober uniformément la viande. Réservez le tout pendant au moins 30 minutes afin que les saveurs s’imprègnent.

    Pendant ce temps, préparez le caramel. Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec un peu d’eau à feu assez vif. Dès que le sucre commence à prendre une couleur légèrement brune, ajoutez rapidement de l’eau et mélangez énergiquement pour obtenir un caramel liquide homogène. Retirez du feu.

    Passez ensuite à la préparation des navets. Lavez-les, pelez-les puis coupez-les en morceaux de taille similaire à la viande, soit environ 2×4 cm. Saupoudrez-les d’un peu de sel en poudre blanc et laissez-les reposer pendant 5 minutes.

    Incorporez les morceaux de navets à la marinade de viande, mélangez bien pour les enrober uniformément et laissez mariner encore 15 minutes supplémentaires. Cette étape permettra aux navets de s’imprégner des saveurs de la marinade.

    Dans une marmite, à feu vif, versez les morceaux de navets et la marinade de viande. Mélangez bien puis ajoutez le caramel préparé précédemment. Remuez pour bien enrober les ingrédients et faites cuire pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir la viande. Vous pouvez également utiliser du jus de coco si vous le souhaitez, pour apporter une touche d’exotisme supplémentaire. Mélangez à nouveau puis portez à ébullition. Poursuivez la cuisson à couvert pendant environ 30 minutes en maintenant un léger frémissement. Si vous préférez une sauce plus abondante, vous pouvez ajouter de l’eau supplémentaire pendant la cuisson, mais évitez d’ajouter davantage de jus de coco à ce stade. Goûtez régulièrement et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant un peu d’eau si le plat est trop salé, ou une pincée de sel s’il manque de saveur.

    Vers la fin de la cuisson, parsemez 2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée sur la préparation, mélangez délicatement puis répartissez le plat dans les assiettes de service.

    Pour les amateurs de piment, vous pouvez ajouter une petite touche de piquant en coupant finement un piment rouge en rondelles et en l’incorporant au plat environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. Cela apportera une note épicée supplémentaire qui viendra relever les saveurs sucrées-salées caractéristiques de ce mets.

    Votre porc au caramel et au navet est maintenant prêt à être savouré, accompagné d’un bol de riz blanc bien chaud. Ce plat réconfortant et gourmand ravira les papilles de toute la famille, tout en vous faisant voyager au cœur des saveurs authentiques du Vietnam.

    Recette du porc au caramel et au navet

    Bon succès dans votre préparation et bon appétit !

    En conclusion, le voyage sur mesure au Vietnam est l’occasion idéale de découvrir cette recette traditionnelle et bien d’autres délices culinaires du pays. N’hésitez pas à vous laisser tenter par cette expérience gustative unique lors de votre séjour.