Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

Le canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay) est un mets qui éveille les papilles grâce à son parfum envoûtant. La chair tendre et juteuse, enveloppée d’une peau croustillante et dorée, en fait un plat irrésistible. Les variantes de ce plat traditionnel sont nombreuses, allant du canard rôti aux cinq épices au canard laqué au miel, en passant par celui parfumé à la feuille de citronnier ou encore mariné dans une saumure de vinaigre rouge.

Malgré la diversité des recettes, quelques ingrédients de base sont indispensables pour obtenir une marinade réussie : sel, poivre, sucre, ail haché et huile d’anacarde. Le canard, soigneusement préparé et assaisonné, est ensuite rôti sur un gril. La cuisson demande patience et doigté, le cuisinier devant régulièrement retourner la volaille pour une cuisson uniforme tout en préservant les saveurs et les nutriments. Un canard parfaitement rôti arbore une couleur dorée appétissante, tout en conservant une chair fondante et juteuse.

Au-delà de ses qualités gustatives, le canard est aussi une source intéressante de vitamines B, de zinc (essentiel au système immunitaire) et de sélénium (un puissant antioxydant). Contrairement aux idées reçues, c’est une viande relativement peu grasse, avec environ 10 grammes de lipides pour 100 grammes de chair.

Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

Pour 4-6 personnes. Préparation: 30′. Marinade: 5-6h. Cuisson: 40-50 minutes.

Ingrédients :

– 1 canard entier (1,5-2kg) ou coupé en 2 morceaux
– ½ citron vert
– 3 échalotes finement hachées
– 4 gousses d’ail finement hachées
– 2-3 tiges de citronnelle finement hachées
– 1/2 cuillère à café de poivre en poudre
– 1 cuillère à café de mélange 5 épices
– 1 cuillère à soupe de nuoc mam
– 1 cuillère à café d’extrait de poulet Knorr
– 2 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
– 2 cuillères à soupe de sauce pimentée
– 1 cuillère à soupe de sauce tomate
– 2 cuillères à soupe de sucre roux
– 5 tiges de ciboulette chinoise coupées
– 1 morceau de gingembre (2x4cm)
– 1 cuillère à soupe de sel fin
– 1/2 cuillère à soupe de miel
– 1/2 cuillère à soupe de sucre roux

Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

Préparation :

– Écraser la moitié du gingembre, mélanger avec 1 cuillère à soupe de sel fin et frotter le canard. Laisser reposer 5-7 minutes pour éliminer les odeurs. Rincer soigneusement et éponger. Garder le canard entier après avoir retiré les abats ou le couper en deux dans la longueur.

– Couper le reste du gingembre en fines lamelles.

– Rincer la ciboulette chinoise et réserver.

– Préparer l’assaisonnement pour l’intérieur du canard : mélanger dans un bol 1 cuillère à café d’extrait de poulet Knorr, 1/3 cuillère à café de 5 épices et la moitié de l’ail et des échalotes hachés. Frotter ce mélange dans la cavité du canard, puis y insérer les lamelles de gingembre et la ciboulette pour parfumer. Ficeler le canard avec des cure-dents. (Omettre cette étape si le canard est coupé en deux.)

– Préparer la marinade : dans un bol, mélanger le reste de l’ail et des échalotes, le jus du demi citron vert, la citronnelle hachée, 1/2 cuillère à café de poivre, 2/3 cuillère à café de 5 épices, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe de sauce aux huîtres, 2 cuillères à soupe de sauce pimentée et 1 cuillère à soupe de sauce tomate. Enfiler des gants et masser le canard avec ce mélange. Laisser reposer quelques minutes puis répéter l’opération deux fois avant de réserver au frais pendant 5-6 heures.

Conseils :
– Avant la marinade, piquer minutieusement la peau du canard avec une fourchette pour favoriser la pénétration des arômes.
– Pour gagner du temps, il est préférable de mariner le canard la veille pour un déjeuner ou le matin pour un dîner.
– Conserver la marinade restante pour badigeonner le canard avec du sucre et du miel pendant la cuisson.

Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

Cuisson :

1ère option : Friteuse à air chaud
– Placer le canard dans la friteuse, badigeonner d’huile neutre et cuire à 200°C pendant 20-25 minutes (selon le poids). 5 minutes avant la fin, enduire le canard du mélange de marinade restante, sucre et miel. Poursuivre la cuisson.
– Retourner le canard, badigeonner à nouveau d’huile et cuire l’autre côté à 200°C pendant 15-20 minutes. Répéter l’opération du glaçage 5 minutes avant la fin.

2ème option : Four traditionnel
– Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Badigeonner le canard d’huile neutre et cuire pendant 20-25 minutes. Glacer avec le mélange marinade-sucre-miel 5 minutes avant la fin, comme expliqué précédemment.
– Retourner le canard et procéder de la même façon pour l’autre côté, en ajustant le temps de cuisson à 15-20 minutes.

Recette du canard rôti à la vietnamienne (Vịt quay)

– Sortir le canard du four ou de la friteuse, laisser tiédir avant de le découper en morceaux et de le dresser sur un plat de service.

Bon succès et bon appétit !

Vous pourriez aussi aimer : Recette du canard mijoté au gingembre à la vietnamienne (Vịt kho gừng)

Le voyage sur mesure au Vietnam est l’occasion idéale pour découvrir la cuisine traditionnelle vietnamienne et notamment ses délicieux plats à base de canard. Partez à la rencontre des saveurs authentiques du Vietnam !