Recette du Banh Mi Vietnamien au porc rôti (Bánh mì kẹp thịt)

Le bánh mì, le célèbre sandwich vietnamien, est un délicieux mariage de saveurs occidentales et vietnamiennes qui ravit tant les locaux que les voyageurs. Ce mets emblématique a même été consacré par le magazine Traveller comme l’un des 10 meilleurs sandwichs au monde, témoignant de sa renommée internationale.

Né de la fusion de différentes cultures et traditions culinaires, le bánh mì vietnamien se distingue par sa taille compacte, sa croûte croustillante et sa garniture généreuse et variée. Inspiré de la baguette française, il a su s’adapter et se réinventer pour devenir une spécialité à part entière, avec ses secrets de fabrication qui lui confèrent une saveur unique.

Le cœur du bánh mì réside dans sa garniture, dont l’ingrédient phare est sans conteste le pâté. Tellement indissociable du sandwich qu’il lui a donné son nom, le pâté est souvent accompagné de charcuterie, d’un soupçon de beurre, de fines tranches de papaye et de légumes marinés comme le chou-rave et les carottes, le tout relevé de coriandre et d’une sauce pimentée pour une explosion de saveurs en bouche.

Véritable ambassadeur de la cuisine vietnamienne, le bánh mì a conquis les papilles des gourmets aux quatre coins du globe. On le retrouve désormais dans de nombreuses grandes villes, où des boulangeries spécialisées attirent les foules avec leurs déclinaisons savoureuses de ce sandwich d’exception.

Reconnu par les plus grands, le bánh mì a fait son entrée dans le prestigieux dictionnaire Oxford en 2011, qui le décrit comme un plat vietnamien renommé, préparé avec du pain garni d’une riche variété d’ingrédients allant du pâté à la viande, en passant par les légumes, les condiments et les épices. Il a également été élu 2e meilleur plat de rue au monde par le Guardian et considéré comme le “meilleur sandwich au monde” par David Farley, journaliste culinaire de la BBC. Même le célèbre chef Anthony Bourdain, une référence mondiale de la gastronomie, a vanté les mérites du bánh mì dans son émission “No Reservation” sur CNN.

HƯỚNG DẪN] 4 Cách làm bánh mì kẹp thịt ăn ngon BAO ĐÔNG KHÁCH

Marinade pour le rôti de porc

  • 1 kg de poitrine fraîche de porc (en seul morceau et le moins gras possible)
  • 1 cuillère à café de cinq-épices en poudre
  • 1 cuillère à café rase de poivre noir
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 cuillères à café de sauce d’huîtres
  • 2 cuillères à café de sauce soja
  • 2 cuillères à café d’huile neutre (arachide, tournesol)
  • Colorant alimentaire rouge (4 gouttes)
  • 5 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 2 ou 3 tiges de citronnelle hachées (partie blanche)

Crudités marinées au vinaigre (carottes et radis blanc) :

  • 3 carottes râpées
  • 1 radis blanc râpé
  • Marinade (à adapter selon le volume) : 1 dose de vinaigre blanc, 1 dose de sucre en poudre, 1 dose d’eau chaude, ½ cuillère à café de sel pour 500 ml de liquide

Autres garnitures :

  • 2 grandes baguettes (compter 1/3 par personne en moyenne)
  • Pâté de foie de porc
  • Mayonnaise maison (pour un meilleur goût)
  • Sauce soja
  • 1 concombre lavé, non pelé, coupé en fines tranches ou lamelles
  • 1 botte de coriandre
  • Sauce pimentée (à la place du piment frais)

Préparation :

La veille :

Préparer les crudités marinées en mélangeant les carottes et le radis blanc râpés. Faire dégorger le radis dans du sel pendant 15 minutes, puis le rincer. Préparer la marinade en dissolvant le sucre dans l’eau chaude, puis en ajoutant le vinaigre blanc une fois tiédi. Remplir des bocaux avec les légumes et verser la marinade par-dessus. Refermer hermétiquement et laisser mariner au frais pendant 24 heures.

Pour le rôti de porc, nettoyer la poitrine avec de l’eau salée en conservant la couenne. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en enduire la viande sur la face interne et les côtés. Laisser mariner au frais toute la nuit (ou au moins 2 heures).

Le jour de la cuisson :

Sortir le porc du réfrigérateur et étaler du colorant alimentaire rouge sur la couenne à l’aide d’un pinceau pour lui donner une jolie teinte rosée. Enrouler la poitrine sur elle-même pour former un rouleau, puis l’envelopper de papier sulfurisé et bien refermer les extrémités. Cuire à la vapeur pendant 1h30 dans une marmite, ou au four à 200°C pendant 40 minutes en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la viande soit dorée. Laisser refroidir avant de trancher finement.

 

Dressage du bánh mì :

Découper les baguettes en tronçons, les ouvrir en deux et les faire griller au four quelques minutes pour les rendre croustillantes. Tartiner un côté de pâté et l’autre de mayonnaise. Garnir de tranches de porc rôti, de légumes marinés, de lamelles de concombre et de brins de coriandre. Ajouter un filet de sauce soja et de sauce pimentée selon les goûts.

Le meilleur bánh mì du Vietnam, Banh Mi Phuong à Hoi An

Bonne dégustation !

Vous aimerez aussi :

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

>> Quand partir au Vietnam ?

>> Circuit Vietnam 15 jours : que faire ? Quelles idées itinéraires à savoir ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine : Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

>> Circuit Vietnam Cambodge 2 semaines : Que faire ?

>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines : Que faire et quoi visiter ?

Partez à la découverte des merveilles du Vietnam avec voyage sur mesure au Vietnam, votre partenaire pour une expérience inoubliable. Laissez-vous tenter par les saveurs incomparables du bánh mì et bien d’autres délices de la cuisine vietnamienne lors de votre séjour dans ce pays fascinant.