Recette des brochettes du porc (thịt xiên nướng)

Les brochettes de porc sont un plat très apprécié au Vietnam pour leur facilité de préparation et leur saveur délicieuse. Tendres et peu grasses, elles sont un incontournable de la cuisine vietnamienne, que ce soit à table ou dans les rues.

Recette des brochettes du porc

Nous vous proposons une recette simple et rapide pour réaliser ces brochettes chez vous et régaler vos papilles.

Cette recette est prévue pour 4 personnes, avec un temps de préparation de 30 minutes et un temps de cuisson de 15 minutes.

Ingrédients :

– 500g d’échine de porc

Assaisonnement :

– 3 cuillères à soupe de sauce aux huîtres

– 2 cuillères à soupe d’huile (sésame, arachide ou tournesol)

– 2 gousses d’ail, écrasées puis émincées

– 2 échalotes finement émincées

– 2 citronnelles bien hachées

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

– Poivre du moulin

Sauce Caramel :

– 2 cuillères à soupe de sucre

– 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur

– 2 cuillères à soupe d’eau tiède

Recette des brochettes du porc

Préparation de la viande :
Commencez par émincer le porc en fines lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Dans un grand bol, mélangez soigneusement tous les ingrédients de l’assaisonnement : citronnelles, ail, échalotes, sauce aux huîtres, huile, sucre, nuoc mam, vinaigre de riz et poivre. Ajoutez ensuite les lamelles de porc et mélangez bien pour que la viande soit entièrement enrobée de marinade. Placez le bol au réfrigérateur pendant une nuit (ou au minimum 2 heures) pour que les saveurs infusent. Avant de préparer les brochettes, sortez la viande du réfrigérateur et laissez-la revenir à température ambiante pendant 30 minutes.

Recette des brochettes du porc

Préparation de la sauce caramel :
Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre à feu fort jusqu’à ce qu’il devienne liquide et prenne une jolie couleur brune. Baissez ensuite le feu et versez délicatement le nuoc mam en faisant attention aux éventuelles éclaboussures. Ajoutez l’eau tiède et laissez mijoter à feu doux pendant 1 à 2 minutes, le temps que la sauce s’homogénéise. Versez la sauce obtenue dans un bol et réservez.

Recette des brochettes du porc

Préparation des brochettes :
Si vous utilisez des pics en bois ou en bambou, faites-les tremper dans l’eau pendant 15 minutes pour éviter qu’ils ne brûlent pendant la cuisson. Enfilez ensuite les lamelles de porc marinées sur les pics pour former 4 belles brochettes. Déposez-les sur un grill bien chaud ou un barbecue et faites-les cuire pendant 7 à 8 minutes en les retournant toutes les 2 minutes. Pendant la cuisson, badigeonnez régulièrement les brochettes avec la sauce caramel préparée précédemment pour leur apporter un goût délicieusement sucré-salé et une jolie coloration.

Recette des brochettes du porc

Accompagnement :
Les brochettes de porc peuvent être servies de différentes manières selon vos envies. En amuse-bouche pendant l’apéritif, elles régaleront vos invités. Vous pouvez également les servir avec des vermicelles de riz pour un repas complet et équilibré, ou les glisser dans un pain baguette à la façon d’un sandwich vietnamien. Une autre option consiste à les déguster en rouleaux de printemps, accompagnées de légumes vinaigrés et d’herbes aromatiques pour une explosion de saveurs et de fraîcheur en bouche. Laissez libre cours à votre créativité pour créer des associations originales et savoureuses autour de ces délicieuses brochettes.

Que ce soit pour un repas convivial entre amis, un pique-nique estival ou simplement pour varier vos menus, ces brochettes de porc à la vietnamienne sauront séduire vos papilles avec leurs parfums exotiques et leur tendre texture. N’hésitez pas à les préparer régulièrement pour un voyage sur mesure au Vietnam gustatif depuis votre cuisine !