Recette de pate de calamar frit (chả mực xay)

Les voyageurs ayant eu la chance de faire une croisière dans la baie d’Halong ne peuvent oublier ce délicieux amuse-gueule : la pâte de calamar frit, servie avec une sauce pimentée ou du sel au jus de kumquat. Ce mets savoureux et succulent offre une expérience gustative unique grâce à sa texture légèrement saignante et sa saveur épicée.

Recette de pate de calamar frit (chả mực xay)

Pour 4 personnes. Préparation : 30′. Marinade : 2h. Cuisson : 20′

Ingrédients :

– 500 à 600 gr de calamar frais ou de seiche fraîche si possible, avec une chair épaisse et blanche comme la noix de coco
– 100 gr d’échine de porc
– 150 gr de gambas fraîches décortiquées
– 50 gr d’échalote et d’ail finement hachés
– 100 gr de ciboule chinoise et de coriandre
– 1,5 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement pour poulet Knorr (ou fond de sauce volaille)
– 1,5 cuillère à soupe de nuoc mam
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de poivre en poudre
– 500ml d’huile neutre

Recette de pate de calamar frit (chả mực xay)

Préparation :

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Calamar : Retirez le cartilage en tirant dessus avec les doigts, puis nettoyez la poche d’encre sous l’eau. Enlevez la peau, coupez les tentacules et le corps en morceaux. Frottez avec 1 cuillère à café de sel en poudre pendant 5 minutes. Rincez le calamar sous l’eau et égouttez-le sur du papier absorbant. Coupez en petits dés.

Gambas : Retirez la carapace et la tête en tirant dessus et en la faisant tourner. Pelez la carapace avec vos pouces. Utilisez un petit couteau pour faire une entaille le long du dos et retirer la veine. Rincez les gambas sous l’eau et égouttez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en petits morceaux.

Porc : Lavez bien, égouttez et coupez en petits morceaux.

– Hachez finement l’ail et l’échalote.

– Lavez soigneusement les ciboules chinoises et les feuilles de coriandre, puis coupez-les finement.

Recette de pate de calamar frit (chả mực xay)

Étape 2 : Marinade
Dans un récipient, mélangez le calamar, les gambas, la viande de porc avec 1,5 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement pour poulet, 1,5 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à café de poivre en poudre. Couvrez avec un film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Étape 3 : Préparation de la pâte et cuisson
– Versez le mélange mariné, l’ail et l’échalote dans un hachoir électrique. Mixez jusqu’à obtenir une purée homogène.

– Enfilez des gants en plastique et étalez de l’huile dessus pour faciliter la formation des boulettes. Prenez une portion de pâte de la taille d’une balle de ping-pong, façonnez-la en boulette puis aplatissez-la légèrement en pressant un peu.

– Faites chauffer 500ml d’huile dans une marmite à feu vif. Lorsque l’huile est bouillante, plongez-y immédiatement les boulettes et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Retirez-les et laissez-les refroidir sur du papier absorbant.

– Disposez les boulettes de pâte de calamar frit sur des feuilles de laitue, accompagnées de feuilles de coriandre et de quelques tranches de tomate.

Recette de pate de calamar frit (chả mực xay)

Servez la pâte de calamar frit avec une sauce pimentée, de la mayonnaise ou du sel au jus de kumquat. Ce mets se déguste aussi bien avec du riz qu’avec des raviolis.

Recette de pate de calamar frit (chả mực xay)

Bon succès et bon appétit !!!

>> Vous pourriez aimer aussi : Recette de calamar farçi frit

Découvrez d’autres délices culinaires vietnamiens lors de votre prochain voyage sur mesure au Vietnam, et laissez-vous séduire par la richesse de cette cuisine traditionnelle pleine de saveurs et de surprises.