Recette de l’omelette vietnamienne à la vapeur (Trứng đúc thịt)

Le “Trứng đúc thịt” est un plat très apprécié dans la cuisine quotidienne vietnamienne. Cette omelette à la viande de porc et aux champignons noirs, cuite à la vapeur, est un délice pour les papilles. Sa préparation est rapide et simple, ce qui en fait un choix idéal pour un repas léger et savoureux.

Cette omelette parfumée se marie à merveille avec un bol de riz blanc parfumé et des accompagnements frais tels que des lamelles de concombre, des tomates ou des légumes aigres-doux. L’ensemble forme un repas équilibré et gourmand, qui ravira toute la famille.

Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

La recette ci-dessous est prévue pour 4 personnes. Elle nécessite environ 45 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson.

Ingrédients :

-6 œufs (de poule) + 2 jaunes d’œuf (pour badigeonner la surface de l’omelette)

-200 g de viande de porc finement hachée (échine ou palette avec un peu de gras)

– une poignée de vermicelle transparente séchés de haricots mungo (environ 15 g)

-3 cuillères à soupe de sauce de poisson en saumure pure

-1 cuillère à soupe de sucre en poudre

-1/2 cuillère à café de poivre moulu

-5 g de champignons noirs séchés

-5 g de champignons d’oreille chat séchés

-1 botte de ciboule (ou oignon vert)

-1/2 oignon coupé en petits dés

-Matériel nécessaire : 1 marmite à vapeur, 1 bol ou plat pouvant être contenu dans la marmite

Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

Préparation

– Faites tremper les vermicelles séchées de haricots mungo dans de l’eau tiède pendant 10 minutes. Rincez-les, égouttez-les puis coupez-les en tronçons d’environ 3 cm.

– Réhydratez les champignons noirs et les champignons d’oreille chat dans de l’eau tiède pendant 20 minutes. Lavez-les soigneusement, rincez-les et égouttez-les. Retirez les pieds (parties dures) puis hachez-les finement au couteau.

– Hachez la viande de porc (ou utilisez de la viande déjà moulue). Dans un récipient, mélangez-la avec 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam pur, 1/2 cuillère à soupe de sucre et 1/4 de cuillère à café de poivre moulu. Réservez au frais pour la laisser mariner.

– Coupez le demi-oignon en petits dés.

– Émincez finement la ciboule et gardez l’équivalent d’une cuillère à soupe pour garnir l’omelette en fin de cuisson.

– Dans un saladier, battez grossièrement les 6 œufs entiers avec 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam, 1/2 cuillère à soupe de sucre et 1/4 cuillère à café de poivre moulu.

Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

– Préparez le mélange pour badigeonner l’omelette : dans un petit bol, mélangez les 2 jaunes d’œuf avec la cuillère à soupe de ciboule hachée, 1/2 cuillère à café de sauce nuoc mam pur et une pincée de poivre. Réservez pour les 5 dernières minutes de cuisson.

– Commencez à faire chauffer la marmite à vapeur.

– Dans un grand bol allant dans la marmite, mélangez soigneusement la viande de porc marinée, les œufs battus, les champignons noirs, les vermicelles, les dés d’oignon et la ciboule. Vous pouvez aussi répartir le mélange dans des petits bols recouverts de film alimentaire pour des portions individuelles. Lorsque l’eau de la marmite bout, faites cuire à couvert pendant 35 minutes. L’omelette est cuite lorsque le jus de viande remonte à la surface. Éliminez cet excédent de jus.

– Étalez uniformément le mélange de jaunes d’œuf à la ciboule sur toute la surface de l’omelette cuite. Cela apportera une belle couleur jaune parsemée de vert. Remettez à cuire encore 5 minutes, soit à la vapeur, soit au four préchauffé à 180°C. Une fois la cuisson terminée, sortez immédiatement le plat. Laissez tiédir légèrement avant de déguster.

Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

Accompagnez cette omelette savoureuse de quelques lamelles de concombre frais, de légumes aigres-doux, d’une sauce nuoc mam maison et de riz blanc parfumé pour un repas complet et équilibré.

En suivant cette recette traditionnelle, vous obtiendrez une omelette moelleuse et parfumée, riche en saveurs et en textures grâce à la combinaison de la viande de porc, des champignons et des vermicelles. Un plat réconfortant et convivial, idéal pour un dîner en famille ou entre amis.

N’hésitez pas à personnaliser cette recette en ajoutant d’autres légumes ou herbes aromatiques selon vos goûts. Vous pouvez également varier les proportions des ingrédients pour obtenir une omelette plus ou moins garnie.

Cette omelette vietnamienne à la vapeur est un exemple parfait de la richesse et de la diversité de la cuisine vietnamienne, qui allie harmonieusement des saveurs et des ingrédients simples pour créer des plats savoureux et équilibrés.

Bon succès dans la réalisation de cette délicieuse omelette et bon appétit !

Pour découvrir d’autres spécialités vietnamiennes et organiser un voyage sur mesure au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts vous accompagnera dans la création de votre itinéraire personnalisé pour une immersion totale dans la culture et la gastronomie vietnamiennes.