Recette de citrouille farçie à la viande et aux champignons (bí ngô nhồi thịt nấm hương)

La citrouille, ce fruit délicieux et nourrissant, est très appréciée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Riche en caroténoïdes, des composés antioxydants puissants, elle est une excellente source de vitamine A, de phosphore, de magnésium, de vitamine B2 et de vitamine C. Savamment préparée avec des ingrédients savoureux et parfumés, la citrouille se transforme en un plat exquis qui ravit les papilles et booste le bien-être.

Recette de citrouille farçie à la viande et aux champignons (bí ngô nhồi thịt nấm hương)

Pour 4 personnes. Temps de préparation : 30′. Temps de cuisson : 40′-60′ (dépendant des marmites)

Ingrédients :

– 1 citrouille bien mûre de 600 à 700g ou plusieurs petites citrouilles
– 2 champignons d’oreille de chat séchés
– 4 champignons parfumés shiitake
– 100g de porc haché finement
– 100g de pâté de porc
– 1/3 de carotte coupée en dés
– 1/2 cuillère à café de poivre blanc
– 1/2 cuillère à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm pur
– 1 cuillère à café de poudre d’assaisonnement (poulet ou légumes)
– 2 gousses d’ail finement hachées
– 2 échalotes finement hachées
– 2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée
En option : 1 petit piment rouge coupé en fines rondelles pour relever le goût.

Recette de citrouille farçie à la viande et aux champignons

Préparation :

Commencez par réhydrater les champignons séchés dans de l’eau chaude pendant 20 minutes. Rincez-les soigneusement, égouttez-les puis retirez les pieds durs avant de les hacher finement au couteau. Pendant ce temps, pelez et hachez menu l’ail et les échalotes. Épluchez aussi la carotte et râpez-la ou coupez-la en petits dés. Lavez quelques tiges de ciboules, hachez-les finement et réservez pour la farce.

Préparez ensuite la viande en la lavant puis en la hachant finement, à moins que vous ne préfériez l’acheter déjà hachée en boucherie ou en supermarché. Nettoyez bien la citrouille, en conservant ou non la peau selon vos préférences. Découpez un chapeau, videz l’intérieur à la cuillère et coupez la chair retirée en dés pour l’ajouter à la farce.

Dans un saladier, mélangez intimement la viande hachée, le pâté de porc, les champignons, l’ail, les échalotes, la carotte, la ciboulette, le sucre, 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm et la poudre d’assaisonnement. Ajustez le poivre blanc selon votre goût. Laissez reposer cette farce au moins 30 minutes pour que les saveurs se mêlent harmonieusement.

Garnissez généreusement la citrouille évidée avec cette farce sans trop tasser. Disposez-la dans une marmite avec 1 litre d’eau, portez à ébullition puis laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant au moins 1 heure. Comptez seulement 40 minutes si vous optez pour une cuisson en cocotte-minute.

En fin de cuisson, vous pouvez relever le bouillon restant avec du sel, de la poudre d’assaisonnement et quelques brins de ciboulette ciselée pour une touche aromatique supplémentaire. Servez la citrouille farcie bien chaude, découpée en portions individuelles, pour un repas réconfortant et savoureux.

Bon succès et bon appétit !

Pour découvrir d’autres délices culinaires vietnamiens et vivre des expériences inoubliables, n’hésitez pas à consulter nos offres de voyage sur mesure au Vietnam. Notre équipe d’experts vous concoctera un séjour personnalisé pour explorer toutes les facettes de ce pays fascinant.