Recette de calamar sauté à l’ananas (mực xào dứa)

Le calamar sauté à l’ananas est un plat emblématique de la cuisine vietnamienne, réputé pour ses saveurs exquises et ses couleurs appétissantes. Ce mets allie harmonieusement le fondant des calamars, la douceur de l’ananas et le croquant des légumes, pour un résultat à la fois savoureux et équilibré. De plus, sa préparation rapide et simple en fait un choix idéal pour les repas du quotidien ou les occasions spéciales.

Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 12 minutes

Ingrédients :

– 600 g de calamars nettoyés, frais ou surgelés: petits encornets ou poches de calamars coupés en anneaux
– 1 ananas coupé en petits morceaux (2x4cm)
– 1 oignon coupé en julienne
– 1 tomate (150gr) coupée en julienne
– Poivre moulu
– 1 cuillère à soupe de tapioca (farine, fécule)
– 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson)
– 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres
– 1 cuillère à soupe de poudre d’assaisonnement du poulet Knorr
– 1 cuillère à soupe de sauce tomate
– 3 petites échalotes finement hachées
– 2 gousses d’ail finement hachées
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 2 branches de céleri (petite taille) coupées en morceaux de 3-4cm
– 1 morceau de gingembre (2x4cm) : pelé puis coupé en petite julienne
– 4-5 tiges de ciboule ciselées en lamelles de 3-4cm
– Facultatif : Piment rouge en rondelles

Préparation :

– Nettoyer soigneusement les calamars puis les couper en anneaux d’une épaisseur de 1,5 à 2 cm, afin qu’ils conservent une texture fondante à la cuisson.

– Émincer finement les échalotes et l’ail pour relever subtilement les saveurs du plat.

– Découper l’ananas en morceaux réguliers, en suivant les conseils détaillés disponibles sur ce guide pour obtenir une découpe parfaite.

– Tailler l’oignon, la tomate et le gingembre en fines lamelles pour apporter des touches de fraîcheur et de croquant.

– Rincer et couper le céleri et la ciboule en tronçons de 3 à 4 cm, pour une présentation soignée et équilibrée.

Cuisson :

– Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans un wok à feu vif. Dès ébullition, ajouter les échalotes et l’ail hachés ainsi que le gingembre en julienne. Faire revenir 15 à 20 secondes en mélangeant, puis incorporer les anneaux de calamar. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement et en assaisonnant d’1 cuillère à soupe de nuoc mam et 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres. Retirer les calamars à l’aide d’une écumoire et réserver dans une assiette, en conservant la sauce dans le wok.

– Toujours à feu vif, faire sauter les morceaux d’ananas dans la sauce restante pendant 5 minutes. Ajouter ensuite l’oignon et la tomate en julienne, 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres et 1 cuillère à soupe de sauce tomate. Bien mélanger puis remettre les calamars dans le wok. Délayer 1 cuillère à soupe de tapioca dans 100ml d’eau et verser dans la préparation. Mélanger dès ébullition, puis ajouter la ciboule ciselée et le poivre moulu. Ajuster l’assaisonnement et, selon les goûts, parsemer de quelques rondelles de piment rouge pour une touche de piquant.

– Le calamar sauté à l’ananas est prêt à être savouré, accompagné d’un bol de riz blanc parfumé. Pour un service à la vietnamienne, présenter le plat et le riz séparément, afin que chacun puisse se servir à sa convenance.

Ce plat typique met en valeur la richesse et la diversité de la cuisine du Vietnam, où se marient avec bonheur fruits de mer, fruits exotiques et légumes croquants. Facile à réaliser et riche en saveurs, le calamar sauté à l’ananas séduira les papilles des petits et des grands, pour un voyage sur mesure au Vietnam gourmand et dépaysant.

Bon succès et bon appétit !!!