Recette de moules sautées à la citronnelle

En Europe, les moules sont souvent préparées de manière classique, comme les moules frites ou les moules à la crème. Cependant, au Vietnam, pays dont la forme rappelle un “S” étiré, les habitants ont su créer des recettes uniques mettant en valeur ce coquillage en l’associant aux ingrédients traditionnels de leur cuisine. Découvrez avec nous une recette inédite et savoureuse : les moules sautées à la citronnelle, un plat qui vous transportera instantanément au cœur de la gastronomie vietnamienne !

Portions : 3
Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes

1. Ingrédients

– 3kg de moules fraîches et de qualité

– 6-7 branches de citronnelle bien parfumée

– 5 gousses d’ail bien fermes

– 1 morceau de gingembre frais

– 2 échalotes bien croquantes

– 2 piments rouges pour un peu de piquant (facultatif)

– Quelques tiges de ciboule (scallions)

Épices : nuoc mam (sauce de poisson), sauce aux huîtres, poudre d’assaisonnement poulet Knorr, fond de volaille, poivre moulu, huile de noix de cajou

2. Préparation

a. Prétraitement des moules

Lavez soigneusement les moules puis faites-les tremper dans l’eau pendant 2 à 3 heures avant la cuisson afin d’éliminer toute trace de sable et d’impuretés. Changez l’eau régulièrement et frottez bien les coquilles pour accélérer le nettoyage.

– Une fois le temps de trempage écoulé, préparez une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous ajouterez quelques tranches de gingembre pour parfumer le bouillon.

– Lorsque l’eau frémit, plongez-y les moules et remuez jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Retirez-les alors de la casserole.

Décoquillez les moules une à une en prenant soin de retirer le filament noir présent dans le ventre. Rincez ensuite la chair et égouttez-la.

– Mettez les moules dans un bol et faites-les mariner avec les épices : 1 cuillère à café de poudre d’assaisonnement, 1/2 cuillère à café de glutamate, 1 cuillère à café de poivre moulu et 1 cuillère à café de sauce de poisson. Mélangez bien et laissez reposer 10 minutes pour que les saveurs s’imprègnent avant la cuisson.

b. Préparation des autres ingrédients

Épluchez la citronnelle, lavez-la puis coupez-la en petits tronçons.

– Lavez le piment et émincez-le finement.

Hachez l’ail, les échalotes et le gingembre.

– Faites tremper la ciboule et la coriandre dans de l’eau salée pour les débarrasser de toute impureté, puis égouttez-les et ciselez-les finement.

3. Cuisson

– Faites chauffer de l’huile dans un wok ou une grande poêle. Ajoutez les 2/3 de la citronnelle, de l’ail, des échalotes, du gingembre et du piment. Faites revenir jusqu’à ce que les ingrédients soient dorés et dégagent leurs parfums.

– Pour rehausser la couleur du plat, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de noix de cajou.

– Versez ensuite les moules marinées dans la poêle et faites-les sauter à feu vif pour qu’elles deviennent croustillantes et sèches.

– Lorsque les moules ont bien absorbé l’huile parfumée, ajoutez le reste d’ail, d’échalotes, de gingembre, de piment et de citronnelle. Mélangez énergiquement.

Assaisonnez avec la sauce aux huîtres, le fond de volaille, la sauce de poisson et un peu de sucre selon votre goût.

– Poursuivez la cuisson à feu vif pendant 30 secondes supplémentaires puis parsemez de poivre fraîchement moulu. Mélangez une dernière fois et coupez le feu.

Bon appétit ! Savourez sans plus attendre ces délicieuses moules sautées à la citronnelle, un concentré de saveurs vietnamiennes qui vous transportera instantanément dans ce merveilleux pays d’Asie du Sud-Est. La citronnelle apporte une touche de fraîcheur et de parfum unique à ce plat déjà riche en goûts marins, le tout relevé par le piquant subtil du piment et la douceur de l’ail et des échalotes. Un véritable régal pour les papilles !

À lire également :

>> Recette du poisson à la sauce aigre-douce pimentée (cá sốt chua ngọt cay)

>> Recette de pate de calamar frit (chả mực xay)

Pour découvrir d’autres facettes de la gastronomie vietnamienne et organiser un voyage sur mesure au Vietnam riche en expériences culinaires, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous concocter un itinéraire unique, à la hauteur de vos attentes gustatives !