Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi

Les voyageurs de passage à Hanoi ne peuvent résister aux étals débordants de mets succulents et facilement accessibles en plein cœur du vieux quartier. La capitale vietnamienne séduit non seulement par son patrimoine historique millénaire, mais aussi par une gastronomie variée qui correspond à tous les goûts et tous les budgets. Hanoi s’est d’ailleurs classée en 2e place, juste après Tokyo, dans la liste des 17 meilleures villes du monde pour manger publiée par The Daily Telegraph.

C’est dans les rues que se dévoile la carte la plus riche et affriolante des tables vietnamiennes, mais aussi internationales. Un tour des rues Hang Buom, Dong Xuan ou Ta Hien permet de découvrir les meilleurs restaurants de rue de la capitale. Ces adresses ont tout pour combler savoureusement les gourmets venus plonger dans une rencontre culinaire et culturelle hors du commun.

Quartier gastronomique Hang Buom

cuisine de rue vieux quartier hanoi hang buom

Anciennement appelée “Rue des Voiles” par les Français au XIXe siècle, Hang Buom est un véritable condensé du quartier des 36 corporations de Hanoi. Résidents, jeunes et touristes peuvent se rassasier en longeant les échoppes regorgeant de saveurs. Véritable paradis gastronomique, cette rue invite à découvrir une grande variété culinaire, des plats traditionnels vietnamiens aux plus exotiques, à déguster sur place ou à emporter. Outre les nombreux mets, une multitude de boissons est proposée, notamment des jus de fruits frais et des che, compotes typiquement vietnamiennes.

Hang Buom s’anime particulièrement les soirs de week-end, lorsque l’espace piéton s’installe à partir de 19h. Avec les rues Dong Xuan, Ma May, Ta Hien, elle fait partie du marché de nuit incontournable de Hanoi. Les visiteurs auront aussi le plaisir d’assister à des séances de chants traditionnels comme le chau van et le ca tru, alternant avec des musiques plus modernes, pour une soirée de partage intergénérationnelle.

Rue Ta Hien, temple des adeptes de la bière

cuisine de rue hanoi rue de la biere

La rue Ta Hien est l’un des coins les plus fréquentés du vieux quartier de Hanoi. Sur une centaine de mètres seulement, elle rassemble jeunes et voyageurs de toutes nationalités. En flânant entre les trottoirs envahis par les cantines proposant des plats variés (grillés, sautés, rôtis…), les gourmands apprécient particulièrement la bière pression, reine des lieux.

Surnommée pho Tây (“rue des Occidentaux”), Ta Hien s’anime surtout le soir, attirant étudiants, travailleurs, résidents et touristes dans une ambiance multiculturelle et conviviale. Attablés sur de petites chaises en plastique, ils dégustent une bière fraîche pour moins de 10 000 VND, accompagnée de friandises populaires comme des cacahuètes, du nem chua (pâté de porc fermenté) ou des brochettes de fromage frites. Une excellente raison de sortir entre amis !

Marché Dong Xuan, parenthèse historique et gourmande

cuisine de rue hanoi marche dong xuan porc grille

Emblématique de la vieille ville, le marché Dong Xuan est l’un des plus anciens de Hanoi. Il séduit par son animation spectaculaire, ressentie à chaque recoin. Petits commerçants, vendeurs ambulants et visiteurs partagent une atmosphère unique, propice aux achats de souvenirs et surtout aux dégustations succulentes. Baladez-vous entre les allées colorées et odorantes, et mangez sur le trottoir comme un local pour un dépaysement assuré. Recommandé par les amateurs de bun rieu (soupe de nouilles aux pâtes de crabe) et de bun oc (soupe de nouilles aux escargots), le marché Dong Xuan est bondé à l’heure du déjeuner. Les plats populaires y sont rapidement cuisinés pour un prix abordable (30 000 à 35 000 VND).

C’est aussi l’occasion de découvrir l’une des rares adresses proposant un bun cha traditionnel. Pour accompagner les vermicelles de riz, le porc, pincé entre deux bâtons de bambou, est grillé au charbon, dégageant un parfum extrêmement affriolant. Une partie de la viande est couverte de feuilles de xuong song (blumea lanceolaria) qui, une fois grillées, rendent le plat irrésistible dès le premier regard.

Rue Ly Quoc Su, le pho bo mis à l’honneur

cuisine de rue vieux quartier hanoi soupe pho

Longue de seulement 200 mètres, la rue Ly Quoc Su mérite absolument le détour, que ce soit pour déjeuner ou combler une petite faim. Banh ran (crêpes), banh my (sandwich vietnamien), chao suon (soupe de riz aux côtes de porc), pizza, pho, chao ga chez Mme My (soupe de riz au poulet)… Les choix sont innombrables ! La vedette reste cependant le pho bo, soupe de nouilles de riz au bœuf, qui occupe depuis des années une place d’honneur dans le cœur des gourmets de Hanoi.

Toutes les versions de pho au bœuf (mi-cuit, saignant…) raviront les novices comme les amateurs de cette soupe vietnamienne mondialement réputée. La clé du succès réside dans son bouillon aux saveurs et odeurs typiques, qui procure une expérience gustative mémorable, notamment grâce au goût raffiné prisé des Hanoiens.

>> À lire également Où aller manger la soupe pho à Hanoi ?

Rue Nha Tho, top de la cuisine cosmopolite de Hanoi

cuisine de rue vieux quartier hanoi cathedrale

Reliée à la rue Ly Quoc Su, la rue Nha Tho, tout aussi courte, était appelée “Avenue de la Cathédrale” à l’époque coloniale. Elle doit son nom actuel à la Cathédrale Saint-Joseph qui témoigne de l’histoire de la ville depuis trois siècles. De nombreux passants et jeunes aiment s’asseoir ou flâner autour de ce vieux bâtiment pour un moment de détente. C’est ici que commence une promenade gourmande inoubliable, à travers la première cuisine cosmopolite de Hanoi. Déambulez entre les stands sympas et les échoppes débordant de saveurs venues des quatre coins du monde.

Le foisonnement de plats vietnamiens, des plus réputés aux plus populaires, côtoie les versions typiques de Thaïlande, du Japon, d’Italie, d’Espagne… De quoi éveiller toutes les papilles ! Offrez-vous sans modération l’expérience du street-food de Hanoi à travers cette sortie culinaire aussi riche qu’insolite. De nombreux cafés pleins de charme permettent également d’admirer le vieux quartier depuis une terrasse, loin de l’agitation des rues.

Bonne dégustation !

Vous aimerez lire aussi:

>> Cuisine de rue de Hanoi, une expérience de voyage gourmande unique

>> Top 10 plats immanquables à Hanoi

>> 6 rues à visiter absolument dans le vieux quartier de Hanoi

>> Les 10 meilleurs restaurants vietnamiens de Paris

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit Vietnam 10 jours – Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam en 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Voyage au Vietnam en famille – Conseils et idées d’itinéraires

>> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

>> Voyage sur mesure Vietnam: Voyagiste français ou agence de voyage locale?

En conclusion, un voyage sur mesure au Vietnam ne serait pas complet sans une découverte approfondie de la cuisine de rue hanoienne. Ces 5 adresses incontournables vous permettront de vivre une expérience culinaire authentique et inoubliable au cœur du vieux quartier de la capitale. Laissez-vous tenter par ce voyage gustatif haut en saveurs et en émotions !