7 boissons populaires du Vietnam à goûter en voyage

  • Le Vietnam regorge de délices culinaires, et ses boissons traditionnelles ne font pas exception. Lors de votre prochain voyage dans ce pays fascinant, prenez le temps de faire une pause entre deux visites pour découvrir et savourer les 7 boissons populaires du Vietnam. Que vous soyez confortablement assis dans un café ou à même le trottoir, ces breuvages vous permettront de vous immerger dans la culture locale et de vivre une expérience gustative unique.

    ***

    1. Le café, la boisson star du Vietnam

    Véritable institution au Vietnam, le café est un incontournable à déguster lors de votre séjour. Deuxième producteur mondial de café, le pays a élevé l’art de siroter un petit noir au rang d’art de vivre, en particulier dans les grandes villes comme Hanoï, Hué, Hoi An ou Saigon. Les cafés y foisonnent à chaque coin de rue, proposant parfois des recettes originales et surprenantes.

    boisson populaire vietnam café

    Si le traditionnel café noir, au lait, chaud ou glacé reste le plus populaire, vous pourrez également déguster des variantes innovantes comme le café à la noix de coco, le café smoothie agrémenté de délicieux fruits tropicaux, le café au yaourt ou encore le désormais célèbre café à l’œuf. Ce dernier, spécialité créée à Hanoï par M. Nguyen Van Giang, ancien barman de l’hôtel Sofitel Legend Métropole, pour pallier les pénuries de lait pendant la guerre d’Indochine, offre une texture crémeuse et onctueuse absolument divine.

    2. Le thé, la boisson traditionnelle par excellence

    boisson populaire vietnam thé

    Profondément ancré dans la culture vietnamienne, le thé figure parmi les boissons les plus consommées au Vietnam. Servi traditionnellement pour accueillir les invités ou clôturer les repas, il est au cœur de moments de partage, d’amitié et de sérénité. Les Vietnamiens le dégustent par petites gorgées afin d’en apprécier toutes les subtilités. Aujourd’hui, le thé glacé a également gagné en popularité et est largement servi dans les restaurants et cafés pour accompagner les repas. Les thés vietnamiens, très parfumés, se déclinent en une multitude de saveurs : jasmin, thé vert, fleur de lotus, artichaut, concombre amer… autant d’arômes rares, raffinés et remarquablement originaux qui font du thé une expérience gustative à part entière.

    3. L’alcool de riz, la boisson de la convivialité

    boisson populaire vietnam alcool riz

    Véritable pilier de la culture vietnamienne, l’alcool de riz est omniprésent dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Que ce soit pour célébrer le Nouvel An, un mariage, une naissance, rendre hommage aux ancêtres ou simplement partager un repas en famille ou entre amis, cette boisson emblématique rythme tous les événements importants. Si vous avez la chance d’être hébergé chez l’habitant, vos hôtes ne manqueront pas de vous convier à trinquer avec eux pour sceller votre amitié naissante. Sur les marchés ethniques du nord du Vietnam, comme celui de Bac Ha, vous pourrez même découvrir des espaces dédiés à la vente et à la dégustation d’alcool de riz, accompagné de spécialités locales. Comme le dit si bien l’adage populaire vietnamien : “l’homme qui ne boit pas d’alcool est pareil à un drapeau sans vent”.

    4. La bière, la boisson de l’amitié

    boisson populaire vietnam bière

    Véritable institution au Vietnam, boire de la bière est un rituel social incontournable. Après une journée de travail, les Vietnamiens aiment se retrouver entre collègues ou amis pour siroter quelques verres dans un “bia hoi”, ces microbrasseries sans prétention où l’on sert une bière légère à la pression pour un prix modique, dans une ambiance chaleureuse et animée. N’hésitez pas à vous joindre à eux pour vous immerger dans cette atmosphère si particulière et vivre une expérience authentique. À Hanoï, rendez-vous au “bia hoi corner”, à l’intersection des rues Tạ Hiện et Lương Ngọc Quyến dans le vieux quartier, installez-vous sur les petits tabourets en plastique à même le trottoir et savourez votre bière tout en assistant au spectacle trépidant de la vie nocturne. Les bia hoi sont également l’occasion de goûter à des spécialités vietnamiennes typiques, loin des plats servis dans les restaurants touristiques.

    5. Le nuoc mia, un jus de canne à sucre très rafraîchissant

    boisson populaire vietnam jus canne sucre

    Le nuoc mia, ce délicieux jus de canne à sucre extrait à l’aide d’un moulin compresseur, est une boisson désaltérante particulièrement appréciée pendant les fortes chaleurs. Omniprésents dans les villes comme dans les campagnes, les vendeurs de nuoc mia vous servent ce nectar avec des glaçons et un trait de jus de kumquat ou de citron pour équilibrer la douceur. 100% naturelle et bon marché, c’est la boisson idéale pour vous rafraîchir lors de votre périple vietnamien.

    6. L’eau de coco, véritable élixir de jouvence

    boisson populaire vietnam eau coco

    Gorgée d’oligo-éléments essentiels et dépourvue de matière grasse contrairement au lait de coco, l’eau de coco est la boisson parfaite pour vous hydrater et effectuer une cure détox. Dans le delta du Mékong, où les cocotiers poussent en abondance, cet arbre est considéré comme l’arbre de vie. Tout comme le cochon, chaque partie du cocotier est utilisée, que ce soit pour l’alimentation, l’artisanat, la cosmétique ou même la construction de maisons. Profitez de votre passage dans cette région pour déguster cette eau limpide et légèrement sucrée, directement à la source !

    7. Le sinh to, le milkshake vietnamien

    Véritable délice apprécié tant des Vietnamiens que des voyageurs, le sinh to est un milkshake à la vietnamienne qui met à l’honneur l’incroyable diversité des fruits tropicaux du pays. Ananas, mangue, papaye, mangoustan, avocat… mixés avec du lait et de la glace pilée, ils donnent naissance à une boisson saine, rafraîchissante et terriblement addictive ! N’hésitez pas à tester différentes combinaisons de fruits pour découvrir votre sinh to préféré et vous régaler tout au long de votre voyage.

    Lors de votre prochain voyage sur mesure au Vietnam, laissez-vous tenter par ces 7 boissons emblématiques qui reflètent toute la richesse et la diversité de la culture vietnamienne. Véritables institutions, elles sauront ravir vos papilles et vous plonger au cœur de l’art de vivre local. Alors, quelle sera votre boisson préférée ?

  • Copy
    Retry