Les 10 fruits exotiques à goûter lors de votre voyage au Vietnam

Profitez de votre prochain séjour au Vietnam pour découvrir et déguster les savoureux fruits tropicaux qui poussent généreusement à travers tout le pays. Une belle façon de se régaler, d’éveiller vos sens tout en faisant le plein d’énergie et de vitamines. Découvrez les 10 fruits exotiques à absolument goûter lors de votre voyage au Vietnam.

***

1. Le litchi

De juin à août, c’est la haute saison des litchis dans le nord du Vietnam, en particulier dans la province de Bac Giang située au nord-est de Hanoi. Les étals des marchés de la capitale sont alors recouverts de montagnes de ces délicieux fruits à l’écorce fine et rugueuse d’un rouge brunâtre, qui renferment une chair blanche moelleuse aux arômes subtils évoquant la rose et le muscat. Croquer dans ce fruit sucré et rafraîchissant est un vrai plaisir lors des chaudes journées ensoleillées d’été ! Riche en vitamine C, potassium et antioxydants, le litchi est non seulement savoureux mais aussi bénéfique pour la santé, aidant notamment à renforcer le système immunitaire.

2. Le longane

Voici une autre petite douceur sucrée qui ressemble beaucoup au litchi et qui ravira à coup sûr vos papilles. Principalement cultivé dans le delta du Mékong, le longane, également appelé œil de dragon, possède une chair délicate translucide, légèrement gélatineuse, très juteuse et sucrée. Ce petit fruit délicieux est une excellente source de vitamine C. En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C contribue aussi à maintenir la santé des os et des cartilages, tout en accélérant la cicatrisation. Le longane contient également une bonne dose de vitamines du groupe B, de minéraux comme le fer et le magnésium, et d’oligo-éléments. Un vrai concentré de bienfaits dans un si petit fruit !

3. La mangue

Qui n’a jamais rêvé de croquer à pleines dents dans une mangue bien mûre et gorgée de jus ? C’est l’un des fruits préférés des voyageurs visitant le Vietnam et ayant la chance d’explorer les vergers luxuriants du delta du Mékong, où poussent de nombreuses variétés de ce fruit délicieux. On adore sa chair jaune foncé onctueuse, grasse et sucrée, avec un subtil goût rappelant la pêche et la fleur. La mangue est délicieuse en jus mélangé avec du lait, mais les Vietnamiens apprécient aussi de la déguster encore verte accompagnée d’un mélange épicé. Riche en vitamines A, C et E, en fibres et en antioxydants, la mangue est un véritable allié santé. Elle favorise notamment une bonne digestion et contribue à la santé de la peau.

4. Le fruit du jacquier

Savez-vous que le fruit du jacquier peut peser jusqu’à 36 kg, ce qui en fait l’un des plus gros fruits au monde ? Cultivé principalement dans le delta du Mékong, le fruit mûr du jacquier possède une chair charnue à la saveur douce et à l’odeur forte et sucrée, évoquant un mélange d’ananas et de mangue. Vous pouvez rapporter ce fruit exotique sous forme de confiture ou, plus original, de chips croustillantes. Le jacquier est une bonne source de glucides, de fibres, de vitamines (notamment A et C) et de minéraux comme le potassium et le fer. Il contient également des composés antioxydants bénéfiques pour la santé.

5. Le fruit du dragon

Originaire du Mexique, la pitaya ou fruit du dragon a été introduite au Vietnam par les colons français au début du XIXe siècle. À l’époque, ces fruits étaient réservés à la famille royale et à la bourgeoisie locale. Aujourd’hui, ce magnifique fruit rouge est très populaire et apprécié pour sa chair blanche ou violette parsemée de petites graines noires, à la saveur parfumée et très sucrée rappelant le fruit de la passion, mais avec beaucoup moins d’acidité. Gorgé de vitamine C, de fibres et d’antioxydants comme les bétalaïnes, le fruit du dragon est un véritable booster d’énergie et de vitalité. Il favorise aussi une bonne digestion et contribue à la santé cardiovasculaire.

6. Le durian

Difficile d’évoquer les fruits du Vietnam sans mentionner le fameux durian. Très prisé des Vietnamiens, ce fruit laisse souvent perplexe les voyageurs occidentaux. Il faut dire que son odeur et son goût sont assez particuliers, rappelant davantage un fromage bien affiné qu’un fruit tropical ! Ce fruit ovoïde hérissé d’épines est tellement malodorant qu’il est souvent isolé des autres produits et même interdit dans les lieux publics, transports en commun, hôtels et taxis. Mais une fois passé l’obstacle de l’odeur, on découvre une chair crémeuse au goût doux et onctueux, avec des notes de noix et de vanille. Riche notamment en vitamines B, C, en minéraux et en fibres, le durian offre de nombreux bienfaits santé.

7. La carambole

Souvent utilisée en tranches pour décorer les assiettes ou les verres de cocktails, la carambole est un fruit à cinq côtes juteux et parfumé qui mérité d’être davantage connu. Il en existe deux variétés : l’une acide et l’autre douce. La première est utilisée dans de nombreux plats populaires vietnamiens, tandis que la seconde se déguste nature, coupée en fines tranches. Véritable concentré d’énergie, la carambole renferme une grande quantité de vitamines A et C, ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium et le fer. Elle contient aussi des antioxydants comme l’acide oxalique et les polyphénols, bénéfiques pour la santé.

8. Le mangoustan

Considéré comme l’un des fruits les plus savoureux du Vietnam, le mangoustan cache sous sa coque brune épaisse une chair exquise aux arômes de pêche, d’ananas et de framboise. Une véritable explosion de saveurs en bouche ! En plus d’être délicieux et désaltérant, le mangoustan est riche en fibres, en vitamines (notamment C et B) et en minéraux. C’est aussi l’un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, en particulier les xanthones, aux propriétés anti-inflammatoires et protectrices. Des études suggèrent que le mangoustan pourrait aider à prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou même certains cancers.

9. La papaye

Omniprésente du nord au sud du Vietnam, la papaye séduit par sa chair juteuse jaune orangé et ses nombreuses graines noires au goût légèrement poivré. C’est un fruit hautement vitaminé, riche en fibres et contenant plusieurs antioxydants bénéfiques pour la santé. La papaye favorise une bonne digestion grâce à sa teneur en enzymes comme la papaïne. Elle contribue aussi à renforcer le système immunitaire et à maintenir une peau saine. Au Vietnam, on consomme également la papaye verte qui, préparée en salade, constitue un plat rafraîchissant très apprécié. Relevée avec des crevettes séchées, de l’ail, du piment et du jus de citron vert, c’est une explosion de saveurs en bouche !

10. Le pomelo

Fruit courant au Vietnam, le pomelo ou pamplemousse mérite absolument d’être goûté lors de votre séjour ! C’est le plus volumineux des agrumes, pouvant peser plusieurs kilos. Au Vietnam, le pomelo possède une peau épaisse verte qui renferme une pulpe parfumée à la texture agréable et modérément juteuse. Riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants comme le lycopène, il favorise la santé cardiaque, renforce le système immunitaire et contribue à maintenir une peau saine. Le pamplemousse est utilisé dans de nombreuses recettes vietnamiennes, comme la salade de crevettes et de fines lamelles de porc au pomelo, un vrai délice !

Savoureux, sains et gorgés de soleil, les fruits exotiques du Vietnam raviront vos papilles lors de votre séjour. N’hésitez pas à goûter ces joyaux sucrés lors de votre prochain voyage sur mesure au Vietnam pour faire le plein de vitamines et de saveurs. De véritables petites merveilles de la nature à croquer sans modération !

Vous aimerez aussi

>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

>> Les 10 meilleurs restaurants vietnamiens de Paris

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit Vietnam 10 jours – Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam en 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Voyage sur mesure Vietnam: Voyagiste français ou agence de voyage locale?