10 délicieux desserts et bonbons vietnamiens

La cuisine vietnamienne, renommée pour son abondance de produits frais et de légumes verts présents dans la plupart des plats, est souvent louée pour ses bienfaits sur la santé. Cependant, les Vietnamiens ont aussi un faible pour les douceurs ! Les desserts et friandises occupent une place de choix dans le répertoire culinaire, allant des bonbons vietnamiens traditionnels aux desserts vietnamiens contemporains.

1. 5 célèbres desserts vietnamiens
1.1. Che Chuoi (soupe sucrée vietnamienne aux bananes)
1.2. Che Ba Mau (dessert aux trois couleurs)
1.3. Che Troi Nuoc (boulettes de riz gluant au sirop de gingembre)
1.4. Milkshake vietnamien
1.5. Banh Tieu (beignets vietnamiens)
2. 5 des meilleurs bonbons vietnamiens
2.1. Keo Dua (bonbons à la noix de coco)
2.2. Keo Me Xung (bonbons au sésame et cacahuètes)
2.3. Mut Hoa Qua (gommes aux fruits)
2.4. Bonbons au tamarin
2.5. Keo Chuoi (bonbons à la banane)

Que vous recherchiez un en-cas sucré ou une touche sucrée pour clôturer un repas, le Vietnam regorge de délicieux desserts savourés à toute heure de la journée. Des douceurs chaudes aux friandises glacées, en passant par les confiseries moelleuses ou croquantes, vous devez absolument les goûter !

Ces succulents desserts et bonbons sont omniprésents dans les marchés, les étals de rue, les cafés et les restaurants à travers le pays. À l’instar de la savoureuse cuisine vietnamienne, les desserts vietnamiens varient d’une région à l’autre, chaque partie du Vietnam ayant ses propres spécialités.

En dégustant les desserts vietnamiens populaires, vous remarquerez probablement des similitudes avec les douceurs chinoises, thaïlandaises ou malaises, ainsi que des influences plus modernes, témoignant de la riche histoire du Vietnam.

De nombreux desserts ont « che » ou « chè » dans leur nom, qui signifie littéralement dessert. Ce terme est souvent utilisé pour désigner à la fois les desserts traditionnels et les soupes sucrées vietnamiennes. Découvrez quelques-uns des meilleurs desserts che vietnamiens à savourer dans les stands de street food et les restaurants, voire même à reproduire chez vous.

1. 5 célèbres desserts vietnamiens

1.1. Che Chuoi (soupe sucrée vietnamienne aux bananes)

Ce délicieux pudding vietnamien marie harmonieusement des tranches de banane avec des perles de tapioca nappées d’une onctueuse crème de coco, le tout garni de cacahuètes grillées et de graines de sésame.

dessert bonbon vietnamien che chuoi

Ce dessert est prisé pour son alliance unique de sauce coco sucrée et crémeuse contrastant avec le croquant salé des cacahuètes. La base de tapioca à la banane apporte une dimension supplémentaire. Les petites bananes d’Asie du Sud-Est confèrent une douce saveur sucrée, tandis que les perles de tapioca créent une texture gélatineuse addictive.

1.2. Che Ba Mau (dessert aux trois couleurs)

Un dessert vietnamien rafraîchissant à base de glace pilée, parfait pour se délasser de la chaleur de Ho Chi Minh-Ville. Élaboré avec trois couches de pâte de haricot mungo jaune, de haricots rouges et de gelée de pandan vert, il est ensuite nappé de lait de coco onctueux. Du lait concentré sucré est parfois ajouté pour une touche de douceur supplémentaire.

dessert bonbon vietnamien che ba mau

Souvent servi dans un grand verre ou même une chope de bière avec la glace pilée au sommet, les multiples strates colorées offrent un visuel saisissant. Mélangez ce dessert vietnamien pour obtenir une soupe sucrée homogène ou savourez-le couche par couche pour apprécier les différentes textures et saveurs.

1.3. Che Troi Nuoc (boulettes de riz gluant au sirop de gingembre)

L’un des célèbres desserts vietnamiens du nouvel an, le che troi nuoc symbolise la prospérité. Il est également dégusté lors d’autres célébrations comme le premier anniversaire d’un enfant. Le riz gluant représente la solidarité et les boulettes peuvent être teintées de couleurs porte-bonheur selon les occasions festives. Ce dessert naturellement sans produits laitiers convient aussi aux végétaliens !

dessert bonbon vietnamien che troi nuoc

Les boulettes de riz gluant renferment souvent de savoureuses farces à base de pâte de haricot mungo, de haricots rouges ou de cacahuètes, et sont trempées dans un sirop de gingembre épicé. Ce mélange sucré est servi chaud et généralement parsemé de graines de sésame blanc pour un contraste de texture.

1.4. Milkshake vietnamien

Le milkshake vietnamien est la version locale des smoothies. Il combine les incroyables fruits tropicaux du Vietnam avec du lait de coco, du lait concentré sucré, du yaourt vietnamien ou même de la crème glacée vietnamienne. C’est l’un des desserts les plus populaires de Saigon, apprécié pour sa fraîcheur et son goût rafraîchissant.

dessert bonbon vietnamien sinh to

Les fruits frais sont un ingrédient clé – créez votre propre cocktail de fruits vietnamien avec des mangues, fruits de la passion, avocats ou même du durian ! Les fruits sont ensuite mixés avec des ingrédients onctueux comme le lait de coco ou le lait concentré sucré pour une texture veloutée. Un dessert healthy et gourmand !

1.5. Banh Tieu (beignets vietnamiens)

Le Banh tieu est l’un des célèbres en-cas sucrés frits croustillants, souvent consommé pendant la saison des pluies. Dessert phare de la cuisine de rue vietnamienne, la pâte est recouverte de graines de sésame blanches puis frite jusqu’à obtenir une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

dessert bonbon vietnamien banh tieu

Le résultat est un dessert légèrement sucré, savoureux et unique en son genre. Parfois garni d’une farce à base de pâte de haricot mungo parfumée, le banh tieu peut aussi être fourré de glace au chocolat ou à la noix de coco pour une version plus gourmande.

Le meilleur dessert vietnamien à savourer pendant la mousson ! Les gens l’accompagnent souvent d’un thé noir ou au jasmin en écoutant la pluie tomber à l’extérieur. Un moment de pure détente !

2. 5 des meilleurs bonbons vietnamiens

Si vous avez la dent sucrée et aimez grignoter quelque chose de sucré de temps en temps ou à l’heure du thé, voici quelques-unes des friandises vietnamiennes les plus savoureuses et populaires à garder chez soi pour en profiter à tout moment de la journée.

2.1. Keo Dua (bonbons à la noix de coco)

Cette gourmandise vietnamienne décadente est originaire du delta du Mékong. C’est un mélange riche et enivrant de lait de coco entier, de crème de coco et de sirop de sucre de palme ou de malt, le tout parfumé de feuilles de pandan aromatiques. C’est l’un des desserts phares de la région de Ben Tre. Ce bonbon vietnamien est addictif mais attention, il donne du fil à retordre à la mâchoire !

dessert bonbon vietnamien keo dua

Vous pouvez aussi trouver la version au durian de ce bonbon, les arômes puissants du durian se mariant à merveille avec la crème de coco pour une friandise des plus succulentes.

Il peut devenir un peu trop sucré, il est donc préférable de le déguster avec un café vietnamien noir bien corsé ou un thé vietnamien foncé pour équilibrer les saveurs.

2.2. Keo Me Xung (bonbons au sésame et cacahuètes)

Ce bonbon keo me xung est une spécialité de Hue. On dit qu’il reflète l’esprit de Hue – un bonbon élégant et raffiné.

dessert bonbon vietnamien me xung

Le bonbon collant est élaboré à partir de graines de sésame grillées, de cacahuètes, de farine de riz et de sucre de palme. Déguster ce bonbon est considéré comme un art, car sa texture dure et collante demande de la patience, de la délicatesse et même du calme pour vraiment l’apprécier.

Populaire et apprécié non seulement à Hue, beaucoup diraient que c’est aussi le meilleur dessert à Ho Chi Minh-Ville ou à Hanoi. Accompagnez-le d’un thé vert ou d’un thé à la fleur de lotus pour sublimer sa saveur.

2.3. Mut Hoa Qua (gommes aux fruits)

Si vous entrez dans une maison vietnamienne pendant le Têt (Nouvel An lunaire), vous serez accueilli par un plateau de délices festifs exposé sur la table. Généralement garni de graines et de friandises colorées, vous y trouverez probablement aussi des gommes aux fruits. Les fruits sont un symbole de prospérité et de réussite.

dessert bonbon vietnamien mut

De petites billes rondes parfumées aux fruits sont saupoudrées de sucre glace ou de noix de coco finement râpée. Les saveurs de fruits populaires incluent l’ananas, l’orange, la fraise, la mangue, le kiwi et bien d’autres !

Une variante de cette douceur est le fruit confit, où de fines tranches de fruits (et parfois même du gingembre) sont confites dans un sirop sucré. Cela préserve les fruits et intensifie leur couleur, les rendant parfaits pour les longues célébrations du Têt.

2.4. Bonbons au tamarin

Le bonbon vietnamien au tamarin est un bonbon très spécial alliant des notes sucrées et aigres-douces. De forme ronde, il est souvent agrémenté de citron vert et de piment pour une saveur supplémentaire.

dessert bonbon vietnamien keo me

Le tamarin est depuis longtemps considéré comme un aliment sain dans la région, réputé pour être une riche source d’antioxydants, une bonne source de magnésium et de calcium, et pouvant stimuler la santé cardiaque. Bien sûr, avec l’ajout de sucre pour confectionner le bonbon au tamarin, cette friandise doit être consommée avec modération.

2.5. Keo Chuoi (bonbons à la banane)

Une autre friandise savoureuse originaire de la région du delta du Mékong, ce bonbon collant et moelleux est une délicieuse explosion de saveurs. Élaboré à partir de bananes, de lait de coco et de lait concentré, il est difficile de résister à ce dessert vietnamien de qualité supérieure.

dessert bonbon vietnamien keo chuoi

Traditionnellement, les bonbons sont confectionnés avec des bananes siem, une variété petite, robuste et sucrée. Parfois, des morceaux de gingembre sont ajoutés au bonbon pour une touche épicée, ou bien il est farci de cacahuètes ou enrobé de graines de sésame pour un contraste de texture. Ce keo chuoi est souvent acheté comme souvenir par les touristes nationaux et étrangers. Il est devenu une friandise de Noël populaire !

> À lire aussi :

Guide de voyage Vietnam 2022 – 2023 | Tout ce qu’il faut savoir

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Que vous soyez amateur de douceurs ou curieux de découvrir de nouvelles saveurs, les desserts et bonbons vietnamiens sauront combler vos papilles. Reflets de la culture et de l’histoire du pays, ces friandises traditionnelles et contemporaines sont indissociables de l’expérience culinaire vietnamienne. Alors lors de votre prochain voyage sur mesure au Vietnam, ne manquez pas de goûter ces délices sucrés qui raviront petits et grands !