Les 10 cafés les plus uniques de Hanoï

La culture du café à Hanoï est une partie intégrante de la vie quotidienne et joue un rôle central dans la culture du café au Vietnam. Avec une densité de cafés inégalée dans le pays, Hanoï offre une variété d’options pour tous les goûts. Les amateurs de socialisation peuvent se retrouver dans les cafés-terrasses animés où les gens se côtoient joyeusement dans un espace restreint. Ceux qui recherchent le calme peuvent s’aventurer dans de petites ruelles pour découvrir des cafés cachés, aménagés dans d’anciens bâtiments coloniaux rénovés. Les personnes qui considèrent le café comme un lieu de travail apprécieront les établissements de grandes chaînes comme Starbucks. Il y en a pour tous les goûts à Hanoï.

Nous avons sélectionné 10 cafés parmi les plus uniques de Hanoï. Certains se distinguent par leur excellence dans un domaine particulier, d’autres par leur histoire fascinante qui se cache derrière chaque tasse de café servie.

À la fin de cet article, vous trouverez une liste pratique des 10 cafés avec leurs adresses et horaires d’ouverture, au cas où vous visiteriez Hanoï lors de votre voyage sur mesure au Vietnam et auriez besoin d’un bon café.

Installez-vous confortablement, savourez votre café et laissez-vous guider à travers la ville d’une manière unique et savoureuse.

1. Le plus vieux café

Fondé en 1926, le café Thai est un véritable monument historique de Hanoï. Nommé d’après son premier propriétaire, M. Thai, cet établissement a été tenu par quatre générations successives de la même famille, témoignant ainsi de toutes les époques traversées par la ville.

Le secret de la saveur unique des grains de café du café Thai réside dans leur torréfaction traditionnelle au bois de chauffage. Chaque jour, des centaines de tasses sont servies, principalement du Ca Phe Den (café noir) et du Ca Phe Nau (café au lait concentré sucré), deux classiques très appréciés au Vietnam. Les habitants aiment s’installer sur les petites chaises en plastique disposées sur le trottoir pour siroter leur boisson préférée tout en s’imprégnant de l’atmosphère centenaire de Hanoï.

Adresse : 27 rue Trieu Viet Vuong

Heures d’ouverture : 6h30 – 10h

cafe Thai, le plus vieux cafe Hanoi

2. Le meilleur café aux œufs

Ouvert en 1946 par M. Giang, ancien barman réputé du Sofitel Metropole Hanoi, le Giang Cafe est devenu une institution grâce à son fameux café aux œufs, une version luxueuse du capuchino de l’époque. Fort de sa renommée, M. Giang a quitté l’hôtel pour fonder son propre café.

La recette secrète du célèbre café aux œufs de Giang comprend des œufs, du lait concentré, du café, du beurre et quelques ingrédients jalousement gardés par la famille. Le résultat est une mousse riche et crémeuse surplombant un délicieux café vietnamien, pour un goût absolument irrésistible.

Spécialité incontournable de Hanoï, le café aux œufs est maintenant proposé dans d’autres établissements de la ville. Le café Dinh, tenu par la fille de M. Giang, arrive probablement en deuxième position pour savourer ce délice tout en profitant d’une jolie vue sur le lac Hoan Kiem depuis son petit balcon.

Adresse : 39 rue Nguyen Huu Huan

Heures d’ouverture : Lundi au samedi : 7h – 10h ; Dimanche : 6h – 10h

giang cafe, meilleur cafe aux oeufs

3. Le café qui garde les souvenirs les plus heureux

En plein cœur de Hanoï, The Note Coffee est un lieu unique où les gens viennent partager leurs souvenirs avec tout le monde. Les clients laissent leur empreinte en écrivant à la main sur des post-its colorés des pensées joyeuses, tristes, drôles ou de simples messages, qu’ils collent ensuite un peu partout dans ce petit café : murs, tables, chaises, escaliers, plafond, fenêtres… Ces petits morceaux de papier nous racontent des histoires sur ceux qui étaient assis exactement au même endroit que nous auparavant.

Le comptoir est petit pour laisser place à toutes ces notes chargées d’émotions. On y sert un délicieux latté glacé à la noix de coco avec une belle vue sur le lac Hoan Kiem. Les week-ends, il n’est pas rare d’assister à des spectacles de rue juste devant le café.

Adresse : 46 rue Luong Van Can

Heures d’ouverture : Lundi au jeudi : 8h – 22h30 ; Vendredi au dimanche : 8h – 23h

the note coffee

4. Le café secret le mieux gardé

Caché dans une petite ruelle de la rue Nguyen Van Cu, Citric meets Malic est un véritable trésor. Tung, le propriétaire, ne fait aucune publicité et n’accepte que les clients ayant réservé à l’avance, gardant ainsi jalousement son adresse secrète.

Le café filtre est la spécialité de Citric meets Malic. Tung propose toujours 3 variétés de café dans son menu : un café classique qui plaît à tous, un café aux notes légèrement acidulées de fruits et un café aux saveurs distinctives reconnaissables dès la première gorgée.

Ouvert uniquement le week-end, le café change de menu chaque semaine. Tung passe ses jours de semaine à créer de nouvelles boissons, pour le plus grand plaisir des clients qui ne boivent jamais deux fois la même tasse chez lui. Il y a toujours une surprise qui surpasse la précédente.

Adresse : rue Nguyen Van Cu

Heures d’ouverture : 10h – 18h, samedi et dimanche uniquement

citric meets malic cafe

5. Le café sans prix

Situé rue Van Mieu, à quelques pas du Temple de la Littérature, Phin Bar by Refined est un petit café minimaliste aux murs noirs. L’espace ne peut accueillir que 8 personnes assises et un comptoir occupant un tiers de la surface. Pas de menu, pas de prix affichés. Les clients choisissent leur café parmi six options et laissent l’argent qu’ils souhaitent dans une boîte.

Tu, le propriétaire, a remporté la 3ème place du Vietnam Open Roastmaster Championship 2021. Il utilise du café Robusta, souvent sous-estimé, et un filtre Phin traditionnel vietnamien pour créer des breuvages exceptionnels. Les grains de Robusta proviennent de plantations situées à Pleiku, Bao Loc et Buon Me Thuot – les hauts plateaux du Vietnam où le climat frais et le sol fertile sont propices à la culture d’un café de haute qualité.

Adresse : 43 rue Van Mieu

Heures d’ouverture : 8h – 18h

refined cafe

6. Le café le plus artistique

Niché dans une petite ruelle calme, Manzi Art Space & Cafe occupe une villa française des années 1930. C’est le point de rendez-vous des amateurs d’art contemporain vietnamien qui viennent s’imprégner de l’atmosphère artistique si particulière de Hanoï. Manzi a pour mission de soutenir et promouvoir les jeunes artistes locaux dans leurs créations expérimentales. En plus d’exposer des centaines d’œuvres d’art contemporain, Manzi organise régulièrement des conférences, des ateliers, des expositions et des discussions autour de livres pour le plus grand bonheur des passionnés d’art.

Certains viennent à Manzi pour l’art, d’autres simplement pour se détendre en savourant un bon café dans un cadre baigné de lumière, et se retrouvent soudain plongés dans l’univers artistique. Manzi propose également de délicieux gâteaux pour satisfaire les petites faims de l’après-midi.

Adresse : 14 rue Phan Huy Ich

Heures d’ouverture : 8h – 19h

cafe Manzi

7. Café de la gentillesse

Spacieux et aéré, le KymViet Cafe emploie un personnel entièrement composé de personnes en situation de handicap (principalement sourdes). Le menu propose des instructions en langue des signes pour permettre aux clients de communiquer avec le personnel et de commander leurs boissons – une expérience assez unique.

En plus du café, l’établissement dispose d’un atelier et d’une salle d’exposition où sont vendus des objets artisanaux fabriqués par des personnes handicapées. Les magnifiques broderies colorées témoignent du talent remarquable de leurs créateurs.

Les compétences culinaires et le soin apporté par le personnel bien formé du Kymviet Cafe sont très appréciés, tant pour les cafés que pour les gâteaux.

Adresse : 123 rue Trung Van & 91 rue Nguyen Dinh Thi

Heures d’ouverture : 7h – 22h30

cafe Kymviet

8. Le café avec la meilleure vue de Hanoï

Occupant les 3ème et 4ème étages d’un immeuble blanc rue Tran Nhat Duat, le Serein Cafe offre une vue imprenable sur le légendaire pont Long Bien, vieux de 100 ans. Rendez-vous sur la terrasse pour admirer le coucher de soleil sur le pont au moment où la ville s’illumine et s’anime. Le train passe plusieurs fois par jour sur ces rails, il y a donc de grandes chances de pouvoir l’apercevoir.

La carte propose des cafés, des boissons sans alcool, mais aussi des cocktails et du vin. Les prix sont plus élevés que dans un café ordinaire, mais la vue compense largement.

Adresse : 16, Long Bien Apt., rue Tran Nhat Duat

Heures d’ouverture : 8h – 23h

serein cafe

9. Le café le plus haut

Situé au 67ème étage de l’hôtel Lotte, le Top of Hanoi est en réalité un bar-terrasse servant du café dans une ambiance haut de gamme, ainsi que des cocktails, du vin et du whisky. Son emplacement unique offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville. Top of Hanoi regorge de coins instagrammables pour les amateurs de photos.

Venez en fin d’après-midi pour admirer le coucher de soleil sur les toits de la ville, puis revenez après la tombée de la nuit pour profiter de la musique en sirotant un cocktail tout en contemplant les lumières scintillantes de Hanoï by night. Tenue correcte exigée, les tongs et les débardeurs ne sont pas acceptés.

Adresse : 54 rue Lieu Giai

Heures d’ouverture : 17h – 00h

top of hanoi cafe

10. Le café architectural le plus ethnique

Le Nha San Art Cafe est une ancienne maison sur pilotis Muong (Nha san) transformée par M. Nguyen Manh Duc, un célèbre artiste vietnamien. De 1998 à 2002, ce lieu a abrité le collectif Nha San, premier espace d’art expérimental au Vietnam soutenant les artistes contemporains locaux dans leur quête d’identité. En 2014, il renaît sous la forme d’un café original et d’un point de rencontre pour les artistes, les amateurs de café et d’art.

Cette maison en bois sur pilotis semble venue d’un autre temps au milieu des bâtiments modernes de Hanoï. Chaque recoin raconte une histoire, avec des antiquités méticuleusement collectées par le propriétaire au fil des années, créant une atmosphère nostalgique du vieux Hanoï.

Adresse : Allée 462, rue Buoi

Heures d’ouverture : 8h – 22h

Nha San art cafe

Vous aimerez lire aussi :

>> Les 6 boissons incontournables au Vietnam

>> Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs

>> 5 styles de café à boire à Hanoi

>> Cafe au lait glacé vietnamien: deuxième dans la liste des dix meilleurs cafés du monde

>> Le café aux œufs, une culture unique de Hanoï

>> Les cafés spéciaux des trois régions du Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

Découvrir la culture du café à Hanoï, c’est s’immerger dans l’âme de la ville, en explorant des lieux uniques, chargés d’histoire et d’émotions. Que vous soyez amateur de cafés classiques, de créations originales ou d’expériences insolites, la capitale vietnamienne saura combler toutes vos envies. Alors, lors de votre prochain voyage sur mesure au Vietnam, n’hésitez pas à pousser la porte de ces cafés d’exception pour vivre des moments inoubliables et savourer l’essence même de Hanoï, une tasse à la fois.